Infirmier

Oncologie : Surveillance infirmière des patients atteints d’un cancer du sein

Oncologie

Formation pour IDEL en Elearning sur l'oncologie. À suivre depuis chez vous à votre rythme, elle se compose de nombreuses vidéos, quiz et ressources à télécharger.
odpc-color
Voir la bande annonce
4.9
Pour près de 20 000 professionnels de santé. Mis à jour en 2024.

Équipe pédagogique

Nous avons réuni pour vous une équipe complémentaire pour concevoir et présenter cette formation, composée des plus grands spécialistes du sujet et de praticiens de terrain.
Hawa Camara

Hawa Camara

Docteur Pauline Vaflard

Docteur Pauline Vaflard

Résumé de la formation

En 2018, 18,1 millions de personnes étaient diagnostiquées porteuses d’un cancer. Parmi elles, la même année, le cancer du sein touchait 58 459 patients (principalement chez les femmes, le cancer du sein concernant moins de 1% des hommes).

Ces dernières décennies, les thérapeutiques ont fortement évolué et ont permis d’augmenter le taux de survie des patients. La connaissance de la physiopathologie du cancer du sein, des traitements de chimiothérapie conventionnelle, d’immunothérapie et d’anticorps monoclonaux sont essentiels pour mieux appréhender la surveillance clinique. Quel que soit l’âge du patient, les spécialistes cherchent à optimiser les stratégies thérapeutiques afin d’augmenter encore davantage ce taux de survie, tout en réduisant au maximum les séquelles du cancer et de ses traitements, via la diffusion d’innovations et de la désescalade thérapeutiques. Le suivi à long terme post-cancer est également une priorité et va toucher des sujets sensibles tels que la préservation de la fertilité, la réinsertion sociale et le cas échéant professionnelle, etc. L’HAS, ou encore la SF2H formulent de nombreuses recommandations scientifiques sur ces sujets et proposent des outils qui vont venir structurer le parcours de soins personnalisé du patient atteint du cancer du sein (diagnostic d’annonce, RCP, etc).

A domicile, les infirmier.ère.s prennent de plus en plus en charge les patients atteints de cancers du sein. Cette action va leur permettre de mieux comprendre le parcours personnalisé du patient, mais aussi de savoir comment répondre à leurs besoins, ainsi que ceux des aidants, de manière sécuritaire et coordonnée. Des situations cliniques, issues de cas réels anonymisés, permettent d’analyser les pratiques afin d’améliorer directement la prise en charge. Les réflexions sont multiples et permettent d’appréhender la clinique, la thérapeutique, la relation soignant/soigné/famille ainsi que les questions éthiques.

Cette formation permet d’actualiser ses connaissances sur le cancer du sein, les thérapeutiques spécifiques associés, les soins à prodiguer mais aussi les réactions face à l’annonce aux patients et les outils accompagnant la prise en charge au domicile.

Dans le cadre de Ma Santé 2022 et de la stratégie nationale de santé, il a été demandé à la HAS de « mettre en place et de systématiser des indicateurs de qualité des parcours de soins », cette notion de parcours de soins incluant la prise en charge du patient par plusieurs professionnels de santé à différents stades de la maladie. Ce qui suppose une bonne coordination entre les professionnels exerçant en ville, y compris le domicile, et ceux exerçant en établissement de santé. Les indicateurs de qualité portent alors sur les étapes clés du parcours et sont le reflet de la qualité de prise en charge. L'action aborde un parcours de soins adulte, l’accent étant mis sur le cancer du sein par le biais d’un audit clinique.

Formation en ligne
La formation est accessible 24h/24 sur une durée maximale de 3 mois à partir de votre confirmation d'inscription.

Objectifs de la formation

  • Actualiser ses connaissances en oncologie, spécifiquement autour du cancer du sein , les enjeux et perspectives de prise en soin 
  • Comprendre la politique nationale depuis la publication des « Plans Cancer » relatifs à l’adulte 
  • Connaître les différents traitements avec leurs mécanismes d’action, la prévention et la gestion des effets secondaires du cancer du sein
  • Comprendre l’impact psychosocial du cancer du sein et savoir quel accompagnement proposer en fonction de leurs besoins 
  • Comprendre et optimiser la coordination du parcours personnalisé de soins
  • Sensibiliser les infirmier.es sur les actions relevant de leurs compétences pour contribuer à l’amélioration et à l’harmonisation des pratiques
  • Analyser les pratiques existantes par le biais de vignettes cliniques en utilisant les outils de l’ INCa
  • Accompagner un patient dans la mobilisation de compétences d’adaptation à la maladie et aux traitements : prévenir, surveiller et gérer les effets indésirables du traitement
  • Adopter une posture éducative dans la mobilisation de ces compétences
  • Identifier les points de surveillance post-chimiothérapie pour éviter les complications
  • Analyser des dossiers patients avec une mesure de l’écart entre pratique réelle et recommandée
  • Evaluer ses pratiques et mettre en place le suivi des actions d’amélioration


Découvrez des extraits

Cette formation a été conçue autour des situations les plus fréquemment rencontrées par les infirmiers au quotidien, dans un format qui met l’accent sur les aspects pratiques, des conseils concrets et le retour d’expérience d’experts de terrain, appuyé par les dernières recommandations scientifiques.

Extrait 1

Extrait 2

Extrait 3

Extrait 4

Questions fréquentes

Je suis infirmier libéral. Comment financer ma formation Santé Académie ?

Pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge, il faut au préalable avoir un statut de libéral. Il existe deux organismes principaux de financement.


Pour bénéficier du financement DPC, il faudra vous créer un compte DPC sur agencedpc.fr puis faire la demande de prise en charge sur mondpc.fr, en renseignant la référence de votre formation (11 chiffres). Attention, vous devez impérativement être titulaire pour en bénéficier. Vous n'aurez ensuite aucune avance de frais et bénéficierez d'une indémnité pour compenser le temps passé à vous former. Chaque année, vous disposez de 14h de formation prises en charge. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Pour bénéficier du financement FIF-PL, il vous suffit de télécharger et de nous envoyer votre Attestation de Contribution à la Formation Professionnelle, disponible depuis votre espace URSSAF. Ce financement est éligible, même pour les remplaçants et vous n'avez aucun frais à avancer. Le montant maximum pris en charge chaque année est de 375 €. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment me connecter à mon espace e-learning pour suivre ma formation ?

Votre activité de formation se déroulera sur la plateforme d’apprentissage en ligne Santé Académie, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.  Vous pouvez vous y connecter directement via l’adresse ci-dessous (sur PC, tablette ou mobile) : https://play.santeacademie.com/login. En arrivant sur la page d’accueil, il vous sera demandé d’entrer votre adresse email ainsi que votre mot de passe reçu préalablement par mail.

Si vous n’avez pas reçu vos identifiants, ou que vous les avez oubliés, n’hésitez pas à cliquer sur Ré-initialiser mon mot de passe en renseignant votre adresse email.

Ma vidéo ne se charge pas ou le chargement est très long. Comment procéder ?

Si votre connexion internet n’est pas assez performante, vous pouvez baisser la résolution de votre vidéo, en cliquant en haut à droite de la vidéo et choisissant l'option “basse définition”.

J'ai terminé ma formation et je souhaite la visionner à nouveau. Comment procéder ?

Une fois votre formation terminée, vous n'avez plus accès aux différents modules vidéos. En revanche, dans l’onglet “Ressources” de votre formation, vous pouvez télécharger l'ensemble des documents à conserver post-formation. Vous trouverez également dans cet onglet un document intitulé “Mémento” : ce document retrace l’ensemble de votre formation à l’écrit afin que vous puissiez y revenir une fois la formation vidéo terminée. 

Puis-je me connecter via smartphone ou tablette à ma formation ?

Toutes nos formations sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur PC, tablette ou mobile.

Voir la FAQ
Copyright @ 2024 Santé Académie. Tous droits réservés