Infirmier

Mesures préventives et promotion de la santé cardiovasculaire des femmes à domicile

Risque cardio chez la femme

Formation pour IDEL en Elearning sur les maladies cardiovasculaires. À suivre depuis chez vous à votre rythme, elle se compose de nombreuses vidéos, quiz et ressources à télécharger.
odpc-color
4.9
Pour près de 20 000 professionnels de santé. Mis à jour en 2024.

Équipe pédagogique

Nous avons réuni pour vous une équipe complémentaire pour concevoir et présenter cette formation, composée des plus grands spécialistes du sujet et de praticiens de terrain.
Arnaud Chambrette

Arnaud Chambrette

Infirmier IPA

Aurélie Régis

Aurélie Régis

IPA libérale

Marie-Laure Desaissement

Marie-Laure Desaissement

Diététicienne libérale

Jérémy Duplouich

Jérémy Duplouich

Coach sportif diplômé d'une licence STAPS

Docteure Emeline Noirot

Docteure Emeline Noirot

Médecin cardiologue

Résumé de la formation

Si les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité au global en France – avec plus de 140 000 décès par an – elles constituent la première cause de décès chez les femmes. Le risque cardiovasculaire est multifactoriel, et de multiples leviers de prévention sont possibles : le mode de vie, les facteurs de risque métaboliques associés, les facteurs personnels.

Dans ce cadre, l'infirmier·e à domicile, en tant qu’acteur de soin de proximité et bien souvent premier maillon du parcours de soins, a un rôle essentiel à jouer. Son approche globale du patient et son analyse personnalisée du risque lui permettent de personnaliser les modalités de stratégie thérapeutique, tout en collaborant avec l’ensemble des professionnels de santé de proximité.

Une attention toute particulière doit être accordée au risque cardiovasculaire des femmes, suite à des signaux d’évolution défavorable sur le risque d’infarctus du myocarde et d’ AVC chez les jeunes femmes. En effet, alors que l'incidence de l'hospitalisation des hommes pour infarctus du myocarde s'est fortement réduite en quelques années, celle des femmes a quant à elle progressé. L'Observatoire du cœur (Fédération Française de Cardiologie), dans son étude de 2023, évoque deux principales raisons à cette augmentation : la dégradation de l'hygiène de vie des femmes depuis plusieurs années ainsi que la méconnaissance des symptômes spécifiques de la pathologie cardiaque au féminin notamment les nausées, l'essoufflement ou l'asthénie.

Formation en ligne
La formation est accessible 24h/24 sur une durée maximale de 3 mois à partir de votre confirmation d'inscription.

Objectifs de la formation

  • Analyser des situation cliniques types dans le but de construire une méthodologie d'analyse du risque cardiovasculaire des patientes
  • Identifier dans chaque situation les facteurs de risques
  • Proposer un plan de soin personnalisé en collaboration avec le médecin traitant et/ou le cardiologue
  • Répondre de manière pluri-professionnelles aux questions d'éducation en santé dans le cadre de la prévention des risques cardio-vasculaires de la femme
  • Exposer les approches pluri-professionnelles innovantes notamment dans les maisons de santé
  • Définir les contours de l'approche de l'IPA dans le parcours de soin
  • Analyser sa pratique et mesurer l’écart entre la pratique observée et la pratique attendue à partir de critères d’évaluation

Questions fréquentes

Je suis infirmier libéral. Comment financer ma formation Santé Académie ?

Pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge, il faut au préalable avoir un statut de libéral. Il existe deux organismes principaux de financement.


Pour bénéficier du financement DPC, il faudra vous créer un compte DPC sur agencedpc.fr puis faire la demande de prise en charge sur mondpc.fr, en renseignant la référence de votre formation (11 chiffres). Attention, vous devez impérativement être titulaire pour en bénéficier. Vous n'aurez ensuite aucune avance de frais et bénéficierez d'une indémnité pour compenser le temps passé à vous former. Chaque année, vous disposez de 14h de formation prises en charge. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Pour bénéficier du financement FIF-PL, il vous suffit de télécharger et de nous envoyer votre Attestation de Contribution à la Formation Professionnelle, disponible depuis votre espace URSSAF. Ce financement est éligible, même pour les remplaçants et vous n'avez aucun frais à avancer. Le montant maximum pris en charge chaque année est de 375 €. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment me connecter à mon espace e-learning pour suivre ma formation ?

Votre activité de formation se déroulera sur la plateforme d’apprentissage en ligne Santé Académie, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.  Vous pouvez vous y connecter directement via l’adresse ci-dessous (sur PC, tablette ou mobile) : https://play.santeacademie.com/login. En arrivant sur la page d’accueil, il vous sera demandé d’entrer votre adresse email ainsi que votre mot de passe reçu préalablement par mail.

Si vous n’avez pas reçu vos identifiants, ou que vous les avez oubliés, n’hésitez pas à cliquer sur Ré-initialiser mon mot de passe en renseignant votre adresse email.

Ma vidéo ne se charge pas ou le chargement est très long. Comment procéder ?

Si votre connexion internet n’est pas assez performante, vous pouvez baisser la résolution de votre vidéo, en cliquant en haut à droite de la vidéo et choisissant l'option “basse définition”.

J'ai terminé ma formation et je souhaite la visionner à nouveau. Comment procéder ?

Une fois votre formation terminée, vous n'avez plus accès aux différents modules vidéos. En revanche, dans l’onglet “Ressources” de votre formation, vous pouvez télécharger l'ensemble des documents à conserver post-formation. Vous trouverez également dans cet onglet un document intitulé “Mémento” : ce document retrace l’ensemble de votre formation à l’écrit afin que vous puissiez y revenir une fois la formation vidéo terminée. 

Puis-je me connecter via smartphone ou tablette à ma formation ?

Toutes nos formations sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur PC, tablette ou mobile.

Voir la FAQ
Copyright @ 2024 Santé Académie. Tous droits réservés