Les maladies cardiovasculaires restent la deuxième cause de mortalité en France avec plus de 140 000 décès par an. Elles constituent la première cause de décès chez les femmes. Le risque cardiovasculaire est multifactoriel, ouvrant sur de multiples leviers de prévention sur les déterminants modifiables. Cela concerne le mode de vie, les facteurs de risque métaboliques associés et les facteurs personnels. L'infirmier à domicile est un acteur de soin de proximité et souvent le premier maillon du parcours de soin. Son approche globale du patient et l’analyse personnalisée du risque lui permet de personnaliser les modalités de stratégie thérapeutique dans une collaboration pluriprofessionnelles de proximité. Cependant, une attention particulière est portée au risque cardiovasculaire des femmes suite à des signaux d’évolution défavorable sur le risque d’infarctus du myocarde et d’AVC chez les femmes jeunes. En effet, alors que l'incidence de l'hospitalisation des hommes pour infarctus du myocarde s'est fortement réduite en quelques années, celle des femmes a progressé. L'observatoire du cœur des français dans son étude de 2023 évoque deux principales raisons: la dégradation de l'hygiène de vie des femmes depuis plusieurs années ainsi que la méconnaissance des symptômes spécifiques de la pathologie cardiaque au féminin notamment les nausées, l'essoufflement ou l'asthénie.
Les objectifs de l'action s’inscrivent dans la stratégie nationale de santé (SNS) 2018-2022 et le Plan national de santé publique « Priorité prévention » qui affirment la priorité à la promotion de la santé et la prévention, à l’action sur les déterminants socio-environnementaux et les facteurs de risque, et à la lutte contre les inégalités de santé.
Pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge, il faut au préalable avoir un statut de libéral. Il existe deux organismes principaux de financement.
Pour bénéficier du financement DPC, il faudra vous créer un compte DPC sur agencedpc.fr puis faire la demande de prise en charge sur mondpc.fr, en renseignant la référence de votre formation (11 chiffres). Attention, vous devez impérativement être titulaire pour en bénéficier. Vous n'aurez ensuite aucune avance de frais et bénéficierez d'une indémnité pour compenser le temps passé à vous former. Chaque année, vous disposez de 14h de formation prises en charge. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour bénéficier du financement FIF-PL, il vous suffit de télécharger et de nous envoyer votre Attestation de Contribution à la Formation Professionnelle, disponible depuis votre espace URSSAF. Ce financement est éligible, même pour les remplaçants et vous n'avez aucun frais à avancer. Le montant maximum pris en charge chaque année est de 375 €. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Votre activité de formation se déroulera sur la plateforme d’apprentissage en ligne Santé Académie, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez vous y connecter directement via l’adresse ci-dessous (sur PC, tablette ou mobile) : https://play.santeacademie.com/login. En arrivant sur la page d’accueil, il vous sera demandé d’entrer votre adresse email ainsi que votre mot de passe reçu préalablement par mail.
Si vous n’avez pas reçu vos identifiants, ou que vous les avez oubliés, n’hésitez pas à cliquer sur Ré-initialiser mon mot de passe en renseignant votre adresse email.
Si votre connexion internet n’est pas assez performante, vous pouvez baisser la résolution de votre vidéo, en cliquant en haut à droite de la vidéo et choisissant l'option “basse définition”.
Toutes nos formations sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur PC, tablette ou mobile.
Une fois votre session terminée, vous n'avez plus accès aux différents modules vidéos. En revanche, dans l’onglet “Ressources” de votre formation, vous pouvez télécharger l'ensemble des documents à conserver post-formation. Vous trouverez également dans cet onglet un document intitulé “Mémento” : ce document retrace l’ensemble de votre formation à l’écrit afin que vous puissiez y revenir une fois la formation vidéo terminée.