Infirmier

Surveillance des patients sous perfusion par voie veineuse centrale

Abord vasculaire

Formation pour IDEL et IDE en Elearning sur la surveillance des patients sous perfusion par voie veineuse centrale. À suivre depuis chez vous à votre rythme, elle se compose de nombreuses vidéos, quiz et ressources à télécharger.
odpc-color
4.9
Pour près de 20 000 professionnels de santé. Mis à jour en 2024.

Équipe pédagogique

Santé Académie a sélectionné pour vous l'expert de référence de la thématique.
Romain HABRZYK

Romain HABRZYK

Infirmier coordinateur de parcours

Résumé de la formation

En Europe, un tiers des infections du sang associées aux soins sont liées aux cathéters. Les cathéters veineux centraux sont de plus en plus fréquents dans le milieu extra-hospitalier, et notamment à domicile. Or il est régulièrement constaté des retards de prise en charge liés à la difficulté d'assurer un abord vasculaire fiable, et donc des pertes de chance dans le traitement des patients. 

Depuis plusieurs années, des unités d’accès vasculaires voient le jour dans les structures de santé, associant les infirmiers-anesthésistes à leurs activités afin de permettre un parcours de soins plus coordonné. L'infirmière prend en effet de plus en plus en charge des patients avec voie veineuse centrale, recevant différents types de traitement comme la chimiothérapie, l'antibiothérapie, la nutrition parentérale ou permettant l'accès aux traitements injectables pour les patients au capital veineux réduit.

L’infirmière doit alors être en capacité d’appliquer scrupuleusement les protocoles et les recommandations de bonnes pratiques en actualisant sa pratique et ses connaissances. L'utilisation de ces voies nécessite en effet des précautions d’hygiène et d’asepsie car d’importantes complications peuvent survenir. Par ailleurs, la sécurité des soins peut être détériorée par manque direct d’information et de formation. Les professionnels infirmiers doivent donc être formés régulièrement afin de répondre correctement aux exigences de ces prises en charge.

Formation en ligne
La formation est accessible 24h/24 sur une durée maximale de 3 mois à partir de votre confirmation d'inscription.
Classe virtuelle
Cette formation comprend une classe virtuelle, un moment privilégié pour échanger avec votre expert formateur et vos pairs.

Objectifs de la formation

  • Posséder les connaissances spécifiques à la surveillance et l’entretien des différents abords veineux centraux
  • Assurer la surveillance du dispositif
  • Connaître les recommandations de bonnes pratiques en ce qui concerne la prise en charge du patient porteur d’une VVC ou d’un picc line et savoir les comparer à sa propre pratique, dans son champ d’activité.
  • Comprendre l’intérêt de l'administration de substances pharmaceutiques et médicamenteuses sur une voie centrale
  • Décrire les modalités d'information et d'éducation du patient
  • Connaître et maîtriser les conditions d’asepsie et d’hygiène afin de prévenir les infections et maîtriser le risque associé aux soins
  • Développer des capacités réflexives sur sa pratique professionnelle et analyser ses comportements par le biais de la vignette clinique
  • Connaître les notions anatomo physiopathologiques en lien avec les abords veineux    
  • Définir les différentes voies d’abords, leurs indications et les techniques de pose 
  • Comprendre les techniques de pose des voies veineuses centrales    
  • Permettre une harmonisation des pratiques professionnelles 
  • Développer la notion de gestion des risques liés aux abords vasculaires
  • Assurer une traçabilité dans le cadre de la continuité des soins
  • Connaître la conduite à tenir en cas d’accident d’exposition au sang ou aux virus

Découvrez des extraits

Cette formation a été conçue autour des situations les plus fréquemment rencontrées par les infirmiers au quotidien, dans un format qui met l’accent sur les aspects pratiques, des conseils concrets et le retour d’expérience d’experts de terrain, appuyé par les dernières recommandations scientifiques.

Extrait 1

Extrait 2

Extrait 3

Extrait 4

Questions fréquentes

Je suis infirmier libéral. Comment financer ma formation Santé Académie ?

Pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge, il faut au préalable avoir un statut de libéral. Il existe deux organismes principaux de financement.


Pour bénéficier du financement DPC, il faudra vous créer un compte DPC sur agencedpc.fr puis faire la demande de prise en charge sur mondpc.fr, en renseignant la référence de votre formation (11 chiffres). Attention, vous devez impérativement être titulaire pour en bénéficier. Vous n'aurez ensuite aucune avance de frais et bénéficierez d'une indémnité pour compenser le temps passé à vous former. Chaque année, vous disposez de 14h de formation prises en charge. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Pour bénéficier du financement FIF-PL, il vous suffit de télécharger et de nous envoyer votre Attestation de Contribution à la Formation Professionnelle, disponible depuis votre espace URSSAF. Ce financement est éligible, même pour les remplaçants et vous n'avez aucun frais à avancer. Le montant maximum pris en charge chaque année est de 375 €. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment me connecter à mon espace e-learning pour suivre ma formation ?

Votre activité de formation se déroulera sur la plateforme d’apprentissage en ligne Santé Académie, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.  Vous pouvez vous y connecter directement via l’adresse ci-dessous (sur PC, tablette ou mobile) : https://play.santeacademie.com/login. En arrivant sur la page d’accueil, il vous sera demandé d’entrer votre adresse email ainsi que votre mot de passe reçu préalablement par mail.

Si vous n’avez pas reçu vos identifiants, ou que vous les avez oubliés, n’hésitez pas à cliquer sur Ré-initialiser mon mot de passe en renseignant votre adresse email.

Ma vidéo ne se charge pas ou le chargement est très long. Comment procéder ?

Si votre connexion internet n’est pas assez performante, vous pouvez baisser la résolution de votre vidéo, en cliquant en haut à droite de la vidéo et choisissant l'option “basse définition”.

J'ai terminé ma formation et je souhaite la visionner à nouveau. Comment procéder ?

Une fois votre formation terminée, vous n'avez plus accès aux différents modules vidéos. En revanche, dans l’onglet “Ressources” de votre formation, vous pouvez télécharger l'ensemble des documents à conserver post-formation. Vous trouverez également dans cet onglet un document intitulé “Mémento” : ce document retrace l’ensemble de votre formation à l’écrit afin que vous puissiez y revenir une fois la formation vidéo terminée. 

Puis-je me connecter via smartphone ou tablette à ma formation ?

Toutes nos formations sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur PC, tablette ou mobile.

Voir la FAQ
Copyright @ 2024 Santé Académie. Tous droits réservés