DPC :
L’Agence nationale du DPC, Développement Professionnel Continu, participe à la prise en charge des professionnels de santé libéraux conventionnés et salariés des centres de santé conventionnés en activité.
Le DPC publie tous les 3 ans, chaque triennale, ses orientations prioritaires. Les programmes des formations déposées doivent répondre à une orientation de la triennale.
- Le coût des formations est pris en charge par le DPC et une indemnité pour chaque formation suivie est versée au professionnel de santé pour compenser le temps non travaillé.
- Les forfaits et indemnités horaires varient selon la profession (médecins, sage-femmes, aide-soignants...)
- 21h/an de budget DPC en 2025 pour les médecins généralistes (budget annuel)
FAF-PM :
Le FAF-PM, Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale, est un organisme qui permet le financement de la formation professionnelle continue des médecins libéraux. Il est alimenté grâce à une cotisation annuelle versée à l’urssaf par le médecin et lui permet de disposer d’un budget également annuel.
- Prise en charge individuelle
- Tout médecin au frais réel (déclaration contrôlée, 2035) s'est acquitté de la contribution à la formation professionnelle (CFP)
- Budget de 250€ par an par médecin en 2025
- Pour bénéficier de la prise en charge, le médecin doit nous fournir son attestation CFP (disponible sur son espace personnel URSSAF)
Financement Personnel :
Le financement d'une formation en ligne peut se faire personnellement. Le tarif de chaque formation est indiqué sur la page formation correspondante.