Médecin
Infirmier
Aide-soignant

Soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie

Soins palliatifs

Formation pour professionnels de santé en vidéo sur les soins palliatifs. À suivre depuis chez vous à votre rythme, elle se compose de nombreuses vidéos, quiz et ressources à télécharger.
odpc-color
Voir la bande annonce
4.9
Pour près de 20 000 professionnels de santé. Mis à jour en 2024.

Équipe pédagogique

Santé Académie a sélectionné pour vous l'expert de référence de la thématique.
Docteur Claude Grange

Docteur Claude Grange

Hôpital de Houdan

Résumé de la formation

En France, seuls 1/3 des patients ayant besoin de soins palliatifs y ont accès (SFAP) et 26 départements français sont toujours dépourvus d’unités de soins palliatifs. Plus que jamais, il est essentiel pour les professionnels de santé de s’approprier la démarche palliative. Que ce soit à domicile ou en structures de soins, la prise en charge des patients est pluridisciplinaire et la coordination entre les soignants est essentielle. Cette formation permet donc de diffuser les connaissances nécessaires à une approche transversale des soins palliatifs, aussi bien envers les patients que leur entourage.

Afin de préserver la meilleure qualité de vie possible au patient jusqu’au décès, cette formation entend donner aux soignants les clés de la démarche palliative et les aider à développer des compétences et des bonnes pratiques dans ce champ. Définitions, concepts, droits des patients en fin de vie, médecine technicienne et médecine palliative, directives anticipées, structures de soins palliatifs en France, sédation en médecine palliative, évaluation de la douleur, traitement de la douleur, anxiolyse, nutrition et hydratation, dyspnée, encombre- ment et râles bronchiques, phases ultimes, mourir chez soi... Autant de sujets abordés et décryptés dans cette formation illustrée de récits cliniques concrets.

Formation en ligne
La formation est accessible 24h/24 sur une durée maximale de 3 mois à partir de votre confirmation d'inscription.

Objectifs de la formation

  • Acquérir des repères et connaissances théoriques concernant la démarche palliative
  • Identifier les besoins physiologiques des personnes en fin de vie et savoir mettre en œuvre les soins adaptés
  • Évaluer et traiter la douleur
  • Reconnaître la souffrance psychique de la personne en fin de vie et de son entourage
  • Identifier les fondements d'une communication empathique pour l'accompagner
  • Identifier les besoins physiologiques des personnes en fin de vie
  • Savoir mettre en œuvre les soins adaptés
  • Améliorer la prise en charge des personnes en fin de vie
  • Identifier le rôle de chaque professionnel de santé au sein du maillage territorial des soins palliatifs
  • Anticiper les besoins matériels, médicaux et légaux du professionnel de santé prenant en charge un patient en fin de vie.
  • Savoir aborder les DAP et la prise en charge et aider la personne à les remplir
  • Connaître les conditions nécessaires pour une SPCJD, selon la loi
  • Analyser des dossiers patients avec une mesure de l’écart entre pratique réelle et recommandée
  • Evaluer ses pratiques et mettre en place le suivi des actions d’amélioration

Découvrez des extraits

Cette formation a été conçue autour des situations les plus fréquemment rencontrées par les professionnels de santé au quotidien, dans un format qui met l’accent sur les aspects pratiques, des conseils concrets et le retour d’expérience d’experts de terrain, appuyé par les dernières recommandations scientifiques.

Extrait 1

Extrait 2

Extrait 3

Extrait 4

Questions fréquentes

Je suis infirmier libéral. Comment financer ma formation Santé Académie ?

Pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge, il faut au préalable avoir un statut de libéral. Il existe deux organismes principaux de financement.


Pour bénéficier du financement DPC, il faudra vous créer un compte DPC sur agencedpc.fr puis faire la demande de prise en charge sur mondpc.fr, en renseignant la référence de votre formation (11 chiffres). Attention, vous devez impérativement être titulaire pour en bénéficier. Vous n'aurez ensuite aucune avance de frais et bénéficierez d'une indémnité pour compenser le temps passé à vous former. Chaque année, vous disposez de 14h de formation prises en charge. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Pour bénéficier du financement FIF-PL, il vous suffit de télécharger et de nous envoyer votre Attestation de Contribution à la Formation Professionnelle, disponible depuis votre espace URSSAF. Ce financement est éligible, même pour les remplaçants et vous n'avez aucun frais à avancer. Le montant maximum pris en charge chaque année est de 375 €. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment me connecter à mon espace e-learning pour suivre ma formation ?

Votre activité de formation se déroulera sur la plateforme d’apprentissage en ligne Santé Académie, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.  Vous pouvez vous y connecter directement via l’adresse ci-dessous (sur PC, tablette ou mobile) : https://play.santeacademie.com/login. En arrivant sur la page d’accueil, il vous sera demandé d’entrer votre adresse email ainsi que votre mot de passe reçu préalablement par mail.

Si vous n’avez pas reçu vos identifiants, ou que vous les avez oubliés, n’hésitez pas à cliquer sur Ré-initialiser mon mot de passe en renseignant votre adresse email.

Ma vidéo ne se charge pas ou le chargement est très long. Comment procéder ?

Si votre connexion internet n’est pas assez performante, vous pouvez baisser la résolution de votre vidéo, en cliquant en haut à droite de la vidéo et choisissant l'option “basse définition”.

J'ai terminé ma formation et je souhaite la visionner à nouveau. Comment procéder ?

Une fois votre formation terminée, vous n'avez plus accès aux différents modules vidéos. En revanche, dans l’onglet “Ressources” de votre formation, vous pouvez télécharger l'ensemble des documents à conserver post-formation. Vous trouverez également dans cet onglet un document intitulé “Mémento” : ce document retrace l’ensemble de votre formation à l’écrit afin que vous puissiez y revenir une fois la formation vidéo terminée. 

Puis-je me connecter via smartphone ou tablette à ma formation ?

Toutes nos formations sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur PC, tablette ou mobile.

Voir la FAQ
Copyright @ 2024 Santé Académie. Tous droits réservés