Les clés de la formation pour l'IDEL d'aujourd'hui
La première triennale du DPC se termine fin 2019. Tous les professionnels de la santé doivent remplir leur obligation de DPC d’ici-là. Mais pas de panique ! De nombreuses formations DPC existent, en présentiel ou en E-learning.
----
La fin de la triennale du DPC approche !
Les professionnels de la santé ont jusqu’au 31 Décembre 2019 pour remplir leur obligation de Développement Professionnel Continu (DPC).
C’est bientôt la fin de la première triennale, lancé le 1er janvier 2017 pour permettre à tous les professionnels de santé de développer et d’actualiser leurs connaissances.
D’ici la fin de la période, tous les infirmiers et les professionnels de santé doivent suivre une ou plusieurs formation(s) professionnelle(s) agrémentée(s) DPC pour une durée total de 14h.
Formation aux plaies et cicatrisation, Alzheimer, diabète, anticoagulants… de nombreuses formations DPC sont disponibles pour se former.
Ces formations peuvent se faire :
Les coûts des formations sont entièrement pris en charge par l’ANDPC.
L'obligation de DPC concerne l'ensemble des professionnels de santé de France, tous modes d'exercice confondus.
En tant qu’organisme gestionnaire, l’OGDPC ne dispense aucun programme de DPC.
Il publie les programmes proposés par les organismes de DPC.
Les programmes de DPC sont dispensés par des organismes de formation appelés « organismes de DPC ».
Ces organismes de DPC peuvent être des associations, des entreprises, des universités, des établissements de santé…
Ils sont impérativement enregistrés par l’OGDPC et évalués favorablement par la Commission Scientifique représentant votre profession.
Tous les organismes de DPC sont publiés sur le site de l'ANDPC.
Le DPC remplace l’ensemble des anciens dispositifs de formation professionnelle (FMC, FCC, FPC, …). Le système de points est donc supprimé.
En tant que professionnel de santé, vous devez participer à un programme de DPC par triennale. La première triennale du DPC se termine en Décembre 2019.
Si vous ne remplissez pas votre obligation de DPC, votre instance de contrôle vous proposera, à terme, un plan de DPC personnalisé.
Le non suivi de ce plan personnalisé peut constituer un cas d’insuffisance professionnelle.
Ce sont les organismes de DPC, comme Santé Académie, qui délivrent une attestation de participation à la formation à la fin de la formation.
Pour les formations DPC en E-learning, voici la marche à suivre :