Fermer

On s’appelle ?

Laissez-nous votre 06, on vous appelle sous 24h.
Ou appelez-nous au 02 22 44 42 11.
Métier *
Téléphone *
Email *
Message
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Formation DPCvirguleRessourcesvirgule
Vidéos gratuites
Lecture

Hypnose et hypnoanalgésie

Hypnose conversationnelle : définition de la douleur

Nociception, douleur et souffrance : grâce à notre experte, découvrez en 8 minutes les trois définitions les plus importantes de la douleur afin de mieux comprendre votre patient.

Lecture
voir plus bas

Les points clés

Une vidéo aux petits oignons, ails et fines herbes 🍃

  • 00:00 : définitions  
  • 00:39 : La nociception
  • 02:00 : La douleur
  • 03:38 : La douleur chronique peut-elle générer de la dépression ?
  • 05:41 : La perception du soignant de la douleur
  • 07:03 : Comment quantifier la douleur ?
  • 07:22 : La souffrance
  • 7:38 : La "totale Pain"

Transcription

On vous dit tout, tout, tout 🍃

Au niveau de la douleur, c’est important qu’on puisse avoir des définitions. Trois définitions les plus importantes, de la nociception, de la douleur et de la souffrance.
Par rapport à la définition de la douleur, on va voir la définition médicale. Par exemple, on va parler du système digestif, finalement on va parler du système nocicepteur. Puis de la douleur en elle-même, qu’est-ce que c’est ? Puisqu’on a quand même une définition très intéressante et qui est internationale. Et la souffrance. Ces trois notions ne sont pas les mêmes.

Par rapport à la nociception. Elle a été introduite par Sherrington, on est en 1906. Il a mis en exergue qu’on avait un système qui faisait appel à de la neurophysiologie. Finalement, c’est un système chimique et en même temps électrique qui va conduire à un influx nerveux pour avoir ce message de douleur. Par rapport à cette nociception, elle va se mettre en exergue simplement par des stimulations intenses de récepteurs spécifiques qu’on va appeler les nocicepteurs. Ces nocicepteurs vont donner cette nociception et après on va parler de douleur. La nociception, c’est vraiment le système de douleur comme on en parlerait sur un terme médical. On a le système nerveux, le système digestif, on pourrait dire qu’on a la nociception. C’est ce système particulier neurophysiologique qui va expliquer et nous donner la définition de la douleur. On est vraiment sur une explication physiologique rationnelle avec un mot médical. Vous pourriez dire par exemple : « J’ai mon système de nociception qui s’est mis en branle » simplement pour me dire que vous avez mal.

Voir tout

Public visé

A qui s'adresse cette vidéo ?

stéthoscope de médecin
Médecin
chapeau d'infirmier
Infirmier
boite de médicament
Pharmacien
Forme jaune
Visionner
+50
VUES
Formation indépendante de l'industrie pharmaceutiqueOrganisme de formation certifié par l'ANDPCOrganisme de formation Datadocké
Des formations cuisinées avec ❤️ et ⚡️ à Lyon, Paris, le Pouliguen et Lille.
Une question ? Contactez Chloé au 02 22 44 42 11