Fermer

On s’appelle ?

Laissez-nous vos coordonnées pour être rappelé rapidement
Métier *
Téléphone *
Email *
Message
Oops! Something went wrong while submitting the form.

La formation DPC Médecin en vidéo

Les experts français les plus reconnus vous livrent +100 cas cliniques interactifs dans des vidéos de qualité cinématographique, entièrement pris en charge par le DPC.

Le Professeur Raphaël Gourevitch présente sa formation

Urgence Psychiatrique

Urgence psychiatrique et repérage de la crise suicidaire

7

heures

12

Cas cliniques

31

questions

100%

Prise en charge

Dr Louise Todorov

Dr Louise Todorov

Praticien Hospitalier

CPOA (Dr Gourevitch), Hôpital Sainte-Anne, GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences. Le Dr Todorov a obtenu son DES de psychiatrie en 2017. Elle a à son actif plusieurs publications et posters concernant la problématique du suicide.

Dr Alexandra Pham-Scottez

Dr Alexandra Pham-Scottez

Psychiatre praticien hospitalier

au GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences et également auteur.

Dr Romain Perot

Dr Romain Perot

Infirmier de Pratique Avancée

(IPA) depuis 2021 au pôle CPOA/SMPR/PsyLine du groupement Hospitalier Universitaire Paris Psychiatrie Neurosciences. Il est expert formateur auprès de l'ARS île de France sur la thématique “intervention de crise suicidaire”. Mr Pérot a obtenu des DU spécifiques sur les urgences psychiatriques et le traumatisme psychique clinique.

Dr Liova Yon

Le Docteur Raphaël Gourevitch présente sa formation

Urgence psychiatrique

Urgence psychiatrique et repérage de la crise suicidaire

Le suicide est un problème majeur de Santé Publique. En France, on compte environ 9.000 suicides chaque année, et près de 20.000 tentatives. En tant qu’interlocuteur privilégié, le médecin généraliste doit être en mesure de repérer et évaluer les signaux d’un risque suicidaire ou d’une quelconque urgence psychiatrique chez son patient.

Fondamentaux médico-légaux, règles déontologiques, organisation de la prise en charge des urgences en psychiatrie, identification des signes d’alerte, typologie d’une crise suicidaire, outils d’évaluation... Autant de sujets qui seront abordés dans le détail lors de cette formation réalisée avec une institution française de référence internationale, le Centre Psychiatrique d’Orientation et d’Accueil (CPOA) du GHU Paris psychiatrie & neurosciences.

Biographie
Médecin psychiatre à l’Hôpital Universitaire de Saint Anne (APHP), le Dr Gourevitch dirige le CPOA. Il fait partie du comité scientifique des conduitessuicidaires.com et est l’auteur de nombreux articles scientifiques concernant l’urgence psychiatrique et les crises suicidaires.

Le Professeur Amin Benyamina présente sa formation

Addictions

Repérage et prise en charge des Addictions

5

heures

12

Cas cliniques

28

questions

100%

Prise en charge

Pr Amine Benyamina

Pr Amin Benyamina

Chef de service Psychiatrie et addictologie - Hôpital Paul Brousse (APHP)

Psychiatre, Chef du département de psychiatrie et d’addictologie et Chef de service Psychiatrie et addictologie, Hôpital Paul Brousse (APHP). Nomination au titre de Professeur des Universités en 2013, il dirige des recherches depuis 2011. Il a fondé en 2005 la première consultation en région parisienne dédiée aux patients dépendants au cannabis. En 2011, Université de Paris XI. Il enseigne en faculté de médecine et a également créé le Diplôme Universitaire en tant que Co-créateur avec Pr. Michel REYNAUD et responsable pédagogique du DU « De la compréhension des mécanismes des addictions à la prise en charge pratique », Paris XI. Il enseigne sur de nombreux DU sur les différentes addictions.

Dr Yavor Delchev

Dr Yavor Delchev

Praticien Hospitalier

Praticien hospitalier au département de psychiatrie et addictologie à l’ European Hospital Georges Pompidou, APHP (Paris, France), ses missions sont la pratique clinique en Psychiatrie et Addictologie ainsi que la coordination de l'équipe médicale et infirmière et des responsabilités administratives et organisationnelles. Le Dr Delchev exerce également en cabinet médical à Paris.

Le Professeur Amine Benyamina présente sa formation

Addictions

Repérage et prise en charge des Addictions

Le tabac est à l’origine de 73.000 décès par an. L’alcool, 41.000 décès par an. La prévalence des consommations de tabac, d’alcool, de cannabis, d’opiacés et les dommages médico-sociaux inhérents (maladies, handicaps, suicides, violence, isolement, précarité, etc.) légitiment l'importance d'une formation pointue du généraliste. En tant que professionnel de santé de premier recours, il dispose d'un rôle fondamental pour repérer précocement les facteurs de risque d’addictions à des substances psychoactives. Cette formation créé par le Pr Amine Benyamina fournira aux médecins généralises des réponses claires et pratiques sur le repérage d'une consommation à risque et sur la conduite à tenir pour éviter l’émergence de la conduite addictive.

Biographie
Président de la Fédération Française d’Addictologie (FFA) et du Collège National Universitaire (CNU) d’Addictologie et de la Collégiale d’Addictologie de l’APHP, le Pr Benyamina est chef de service Psychiatrie et addictologie à l'Hôpital Paul Brousse (APHP) et enseigne à la faculté de Médecine de Paris XI. Il est aussi rédacteur en chef de la revue Alcoologie et Addictologie et administrateur de la Société Française d’Alcoologie (SFA) et de l’Association Française de Psychiatrie Biologique et Neuropsychopharmacologie (AFPBN) et est l’auteur de plus d'une centaine d'articles scientifiques.

Le Professeur Jean-Michel Correas présente sa formation

Échographie clinique

Échoscopie (ou échographie clinique) en médecine générale

5

heures

12

Cas cliniques

25

questions

100%

Prise en charge

Dr Luc Nabet

Dr Luc Nabet

Médecin généraliste

Médecin généraliste, échographiste, le Dr Nabet partage sa pratique entre l’Hôpital Necker à Paris et sa pratique de médecine libérale dans le 14e arrondissement de Paris. Il s’est passionné très tôt pour l’utilisation de l’échographie et s’est formé à l’université Paris Descartes sur un DIU d’imagerie neuro-vasculaire et au groupe hospitalier Necker sur un DIU d’échographie générale.

Dr Mariel Skendi

Dr Mariel Skendi

Médecin généraliste

Médecin généraliste, échographiste, le Dr Skendi est lauréate sur l'appel à projet “Etude Échographie en médecine générale”. Elle s’est formée à Paris Descartes par un DIU sur l’échographie générale et a passé sa thèse de médecine sur la thématique de l’échographie. Le Dr Skendi partage sa pratique en tant que praticien attaché en radiologie adulte à l’hôpital Necker de Paris, puis en tant que Chef de clinique universitaire à la Sorbonne (Paris) et enfin en centre de santé en tant que médecin généraliste (Paris).

Le Professeur Jean-Michel Correas présente sa formation

Échographie clinique

Échoscopie (ou échographie clinique) en médecine générale

Si l’acte échographique demande une certaine organisation et un peu d’entraînement, l’échoscopie est un examen idéal en médecine générale car rapide, non irradiant et peu coûteux. Il permet de préciser l’examen clinique et de mettre en place une thérapeutique adéquate rapidement. Dépister un anévrisme de l’aorte abdominale ou éliminer une thrombose profonde ne prendra que quelques minutes.

Ce programme intégré est basé sur des vignettes cliniques rencontrées dans la vie réelle. Il est adapté à la pratique de l’échographie en médecine générale, avec les pathologies les plus fréquentes rencontrées au cabinet. Chaque geste en échographie apprend davantage sur le patient lors d’un doute à l’examen clinique (l’absence ou la présence d’épanchement, de dilatation, etc.). Cette formation permettra aux médecins généralistes de s’initier à l’échoscopie grâce à des vidéos de démonstration de l’acte échographique.

Biographie
PUPH, Radiologue, le Pr Jean-Michel Correas exerce à l’Hôpital Necker. Depuis 2011, il est chercheur associé à l’Institut Langevin de l’ESPCI ParisTech. Le Pr Correas est un membre actif de la Société d’Imagerie Génito-Urinaire (SIGU) et Président du groupe Ultrasons de la Société Française de Radiologie (SFR). Il a rédigé plus d’une centaine d’articles scientifiques au cours de sa carrière et est également le coordonnateur du Programme national d’éducation du Diplôme Inter-Universitaire d’échographie d’Acquisition (du D.I.U.EA).

La Docteure Pauline Têtu présente sa formation

Cancers cutanés

Détection, diagnostic et traitement

5

heures

12

Cas cliniques

24

questions

100%

Prise en charge

Dr Florian Herms

Dr Florian Herms

Hôpital St Louis (APHP)

Assistant spécialiste à l’Unité d'onco-dermatologie et CeGIDDs à l’Hôpital St Louis (APHP) depuis 2018, le Dr Herms a obtenu un DIU en 2019 de dermoscopie optique et digitale (Lyon I) ainsi qu’un DIU de dermatologie en pédiatrie. Il dispense diverses formations notamment aux IPA, et au DIU d’oncogériatrie sur les carcinomes épidermoïdes cutanés. Il participe également aux journées dermatologiques de Paris.

Dr Sylvain Hirsch

Dr Sylvain Hirsch

Hôpital Saint-Louis (APHP)

Praticien attaché aux urgences adultes de l'Hôpital Saint-Louis (APHP), le Dr Hirsch est maître de stage universitaire à la faculté de médecine de l'Université de Paris Cité depuis septembre 2009. Il a dirigé de nombreuses thèses en médecine générale.

La Docteure Pauline Tétu présente sa formation

Cancers cutanés

Détection, diagnostic et traitement

En France, les cancers cutanés touchent environ 150.000 patients par an : leur incidence a triplé ces 30 dernières années. Plus le diagnostic et le traitement seront précoces, plus le pronostic sera d’issue positive pour le patient. Compte tenu de la difficulté d’obtenir un rendez-vous chez le dermatologue dans un délai court, le médecin généraliste occupe donc une place déterminante dans la détection des carcinomes cutanés et des mélanomes. Il doit être en mesure de repérer les sujets à risque, de les conseiller et de les adresser le cas échéant au dermatologue.

Biographie
La Dr Pauline Tétu est cheffe de clinique en dermatologie, spécialisée en onco-dermatologie à l’Hôpital St Louis (APHP). Depuis 2019, elle assure des consultations de dermatologie générale et des consultations spécialisées en onco-dermatologie, avec une activité d’Hôpital de jour à visée thérapeutique (prescription des traitements anticancéreux) et diagnostique (évaluation de l’efficacité des traitements).

La Professeure Claire Carette présente sa formation

Obésité, surpoids et dénutrition

Repérage, prévention et accompagnement

5

heures

12

Cas cliniques

21

questions

100%

Prise en charge

Aymie Zimmer

Dr Aymie Zimmer

Diététicienne - Nutritionniste

Aymie Zimmer est diététicienne hospitalière au sein du service diététique de l'Hôpital Européen Georges Pompidou (APHP).

Dr Véronique Solano

Dr Véronique Solano

Médecin nutritionniste

La Dr Solano est Médecin généraliste en centre de santé, Nutritionniste, Médecin du sport et Médecin territorial. Depuis 2020, elle est médecin cheffe des centres de santé Edison et Eastan à Paris. Elle a obtenu en 2005 son DU de Santé Publique “Promotion de la santé” à Nancy ainsi qu’un DU en 2013 de diététique et nutrition clinique et thérapeutique à Paris.

La Professeure Claire Carette présente sa formation

Surpoids et Obésité

Repérage, prévention et accompagnement

En France, plus de la moitié de la population adulte est en surpoids dont 17 % en situation d’obésité et 2 millions d’individus souffrent de dénutrition. La lutte contre l’obésité et la dénutrition est donc essentielle et le généraliste se doit d’être en mesure de conseiller ses patients sur les modalités d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière, notamment pour une lutte efficace contre les maladies cardiovasculaires ou les cancers.

A travers une série de cas cliniques, les objectifs de cette formation sont d’améliorer le repérage des facteurs de risque de pathologies en lien avec la nutrition et d’identifier des clés simples d’accompagnement des personnes présentant des troubles nutritionnels afin d’améliorer leur quotidien et de préserver leur santé. L’objectif est également d’actualiser les connaissances sur l’éducation thérapeutique du patient en matière de changement de comportement alimentaire, pour l’aider à s’approprier les enjeux de santé publique relatifs à la prévention/lutte contre l’obésité et à la dénutrition.

Biographie
Claire Carette est PU-PH en Nutrition à l’Hôpital Européen Georges Pompidou dans le Centre Spécialisé Obésité (Assistance Publique Hôpitaux de Paris, Université Paris Cité). Elle prend en charge les patients présentant une obésité sévère qu’ils soient inscrits dans un parcours de chirurgie bariatrique ou non. Son travail de recherche porte sur la rémission du diabète après chirurgie de l’obésité.

Le Docteur Mathieu Bataille présente sa formation

Dermatologie générale

Les pathologies dermatologiques en médecine générale

5

heures

12

Cas cliniques

25

questions

100%

Prise en charge

Dr Marie Lamiaux

Dr Marie Lamiaux

Dermatologue

La Docteure Marie Lamiaux, docteure en médecine, DES de dermatologie et vénéréologie, chef de Clinique dans le Service de Dermatologie du Centre Hospitalier Saint-Vincent de Paul (GHICL Lille), est également PhD student dans l’équipe IPI, ImmunoPDT et Immunothérapies des cancers Unité INSERM U 1189 — OncoThai, Ecole Doctorale Biologie Santé de Lille. Elle a obtenu divers DU notamment sur l’immunothérapie, la dermopédiatrie et sur les maladies auto- immunes et systémiques. En 2015, le Dr Lamiaux a enseigné au DU de “l’immunologie à l’immunothérapie antitumorale’ sur Lille, ainsi qu’en 2017-2017 sur le master I Recherche Biologie-Santé, sur le projet « Impact des immunothérapies par anti-PD1 sur l’homéostasie des lymphocytes T d’un patient atteint d’un mélanome métastatique », UMR-8161, Equipe Immunorégulation des Cancers Viro-induits, à l’Institut de Biologie de Lille. Elle a participé à des recherches cliniques dont la dernière sur « Étude de l’immunomodulation de la réponse immunitaire dans l’Hidradénite suppurée et Évaluation in vitro et ex vivo d’une nouvelle stratégie thérapeutique ». La Dr Lamiaux publie de nombreux articles nationaux et internationaux sur le champ de la dermatologie.

Le Docteur Mathieu Bataille présente sa formation

Dermatologie générale

Les pathologies dermatologiques en médecine générale

Quel médecin généraliste ne s'est jamais senti en difficulté face à un patient présentant une pathologie dermatologique ? Ces dernières sont très variées, parfois complexes, et chaque médecin y est bien trop souvent confronté pour ne pas s'y préparer convenablement. Le nombre de dermatologues diminuant de façon significative, le médecin généraliste sera d'ailleurs amené à prendre une place importante dans le diagnostic des pathologies et le traitement des formes bénignes. Cette formation, proposée par 2 experts français de la dermatologie, reprend plusieurs situations dermatologiques et présente des définitions, des éléments de diagnostic lésionnel, de facteur causal et de diagnostic différentiel.

Biographie
Le Docteur Mathieu Bataille, Médecin dermatologue, est praticien hospitalier au CHR de Saint Omer ainsi que praticien consultant à l’Hôpital de St Vincent Lille. Il est membre depuis 2016 de la Société Française de Dermatologie et Vénéréologie. Il y crée en 2019, le groupe de télé-dermatologie et e-santé. Il enseigne à la faculté de médecine de Lille ainsi qu’en formation continue. Il est également l’auteur de diverses publications et articles internationaux et nationaux sur le champ de la dermatologie.

Le Professeur Jacques Blacher présente sa formation

Hypertension artérielle

Dépister, prendre en charge, éduquer

5

heures

12

Cas cliniques

26

questions

100%

Prise en charge

Pr Jean-Michel Halimi

Pr Jean-Michel Halimi

Néphrologue, PU-PH chef de service au CHU de Tours

Praticien Hospitalier en thérapeutique au CHU de Tours où il dirige le service Néphrologie (HTA, dialyses, transplantations rénales), le Professeur Jean-Michel Halimi enseigne depuis 20 ans à l'Université de Tours. Il y est notamment responsable d’enseignement LCA (lecture critique d’un article) et d'une UE sur "le bon usage du médicament et des thérapeutiques non médicamenteuses". 
Le Pr Halimi est responsable du centre européen d’excellence d’HTA de Tours (ESH excellence center). Depuis 2002, il est membre du conseil d'administration de la Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA) qu'il a présidé de 2012 à 2014. Il était notamment le chef de projet des recommandations HTA-HAS de 2005 et 2016. Le Pr Halimi est par ailleurs membre du Bureau du CNET (Collège national des enseignants de thérapeutique) et de la Société de néphrologie.
Sur le plan de la recherche, Le Pr Halimi fait partie de l’équipe EA4245 ("Transplantation, ischémie, inflammation") de l’Université François-Rabelais à Tours. Il a été impliqué dans plusieurs dizaines essais académiques et industriels et a signé plus de 200 publications à ce jour.

Pr Emmanuelle Vidal-Petiot

Pr. Emmanuelle Vidal-Petiot

Endocrinologue, PU-PH à l’Hôpital Bichat (APHP)

Praticienne Hospitalière à l’Hôpital Bichat (APHP) où elle exerce dans le service de Physiologie et Explorations fonctionnelles multidisciplinaires, la Professeure Emmanuelle Vidal-Petiot est endocrinologue-métabolisme, et enseigne à l’université Paris Diderot. Elle est responsable de la "European Blood Pressure Clinic", centre expert d’hypertension labellisé par l’European Society of Hypertension (ESH) et est membre de la Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA) et de Physiologie. 
Au sein du Centre de Recherche sur l'Inflammation de l’Inserm, elle travaille sur la régulation de l’HTA, sur ses risques cardiovasculaires associés et sur la physiopathologie de la maladie rénale chronique.

Le Professeur Jacques Blacher présente sa formation

Hypertension artérielle

Dépister, prendre en charge, éduquer

L’hypertension artérielle (HTA) est la 1re cause de consultation en médecine générale. Elle touche 15 millions de personnes en France, soit 1/3 de la population adulte. La capacité du médecin à bien diagnostiquer l'HTA et à prévenir ses complications est donc un enjeu majeur, d’autant qu’elle se révèle souvent asymptomatique. Cette formation proposée par 3 spécialistes français du sujet vous donne les armes pour mieux comprendre, dépister, prendre en charge et éduquer autour de l'HTA.

Biographie
Praticien Hospitalier à l’APHP, le Professeur Jacques Blacher enseigne depuis 10 ans à l'Université de Paris et de Nancy. Il dirige le Centre de diagnostic et de thérapeutique de l’Hôtel-Dieu à Paris et a présidé la Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA). Depuis 20 ans, il concourt à la recherche en HTA en signant des publications dans les plus prestigieuses revues de cardiologie et d’hypertension.

Le Professeur Erick Petit présente sa formation

Endométriose

Mieux diagnostiquer l’endométriose et orienter ses patientes

5

heures

10

Cas cliniques

22

questions

100%

Prise en charge

Dr Jérôme Loriau

Dr Jérôme Loriau

Médecin, Chirurgien général

Médecin, chirurgien général, expert auprès de la cour d’appel de Paris et chef de service de chirurgie digestive, le Docteur Jérôme Loriau est l’auteur de nombreuses publications sur les réhabilitations précoces post-chirurgie et de divers posters dans des congrès internationaux et francophones : la Société Française de Chirurgie Digestive, Société Française d’anesthésie et de réanimation, l’International Society of Colon and rectal surgeons et le World Congress of Endometriosis. Il a également rédigé et participé à divers articles notamment en 2018 dans le J Gynecol Obstet Hum Reprod "Management and endometriosis : CNGOF/HAS clinical practice guidelines". Le Dr Loriau est par ailleurs titulaire d'un DESC de chirurgie viscérale et digestive, ainsi que de plusieurs DU dont celui sur la réparation du dommage corporel

Dr Eric Sauvanet

Dr Éric Sauvanet

Médecin adjoint chirurgien gynécologue à l'hôpital Saint-Joseph de Paris

Médecin adjoint chirurgien gynécologue au Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, le Dr Sauvanet a été Chef de service de Gynécologie Obstétrique de l'hôpital Notre Dame de Bon Secours puis du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph. Il a également été chef de projet pour la mise en place de la télé consultation à Saint Joseph. Il est membre  du groupe FRIENDS ; French Colorectal Infiltrating Endometriosis, Cofondateur de RESENDO (Réseau ville hôpital pour soigner l’endométriose). Il est également co-organisateur des journées de formation du Centre de l’endométriose du Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph et de Résendo (5e journée - septembre 2020). Le Docteur Sauvanet est membre du conseil scientifique de la cohorte ComPare Endométriose Inserm. Ses activités cliniques sont la chirurgie de l’endométriose, du fibrome, du prolapsus et incontinence, la chirurgie robotique et la chirurgie du sein. Il a participé à différents congrès et a publié plusieurs ouvrages sur la thématique de l’endométriose dont “Endométriose génitale et extragénitale" et “Tout sur l’endométriose  ;  Soulager la douleur, Soigner la maladie" ((Ed.O.Jacob, 2019), “Endométriose ; Diagnostic et prise en charge".  Elsevier Masson sous l’égide du CNGOF (Novembre 2020).

Dr Delphine Lhuillery

Dr Delphine Lhuillery

Médecin algologue

Le Docteur Delphine Lhuillery exerce en libéral à la clinique Oudinot Fondation Saint Jean de Dieu, à Paris. Médecin algologue spécialisée dans les douleurs liées à l'endométriose, elle est aussi depuis 2014 cofondatrice et secrétaire de RESENDO.

Frédérique Perrotte

Frédérique Perrotte

Sage femme

Sage femme, coordinatrice du réseau endométriose ville/hôpital : RESENDO, elle est également chargée en parallèle d’une mission pour l’étude handigynéco avec VyV Care IDF et l’ARS IDF. Frédérique Perrotte est titulaire de plusieurs DU dont celui de Gynécologie préventive et contraceptive depuis 2018 validé à l’université de Versailles, ainsi que d'un DU Précarité et grossesse. Elle a validé un Master 2 d’économie de la santé et des politiques sociales en 2011. Frédérique Perrotte a également publié plusieurs articles dont un sur “le réseau ville/hôpital : une réponse aux sorties précoces après accouchement” en 2011.

Le Docteur Erick Petit présente sa formation

Endométriose

Mieux diagnostiquer l’endométriose et orienter ses patientes

1 femme sur 10 en âge de procréer est touchée par l'endométriose. Chez les femmes infertiles, la moitié ont pour cause une endométriose non-diagnostiquée, ou alors trop tardivement (7 à 9 ans d'errance en moy.). Première raison d’absentéisme scolaire et au travail, les conséquences sont toutes autant médicales, qu'économiques et sociales. En tant que médecin généraliste, sage-femme ou gynécologue, se former sur cette pathologie est primordial pour prendre les patientes en charge dès l’adolescence, leur éviter des formes graves et des années de souffrances inutiles. Cette formation proposée par 5 spécialistes français de la pathologie vous permettra de diagnostiquer avec certitude une endométriose et d'être le plus pertinent possible dans le traitement à administrer pour améliorer le parcours de soins des patientes.

Biographie
Médecin au Groupement Hospitalier St Joseph à Paris, le Docteur Erick Petit enseigne à l'Université de Paris, Bordeaux, Lille et Lyon. Depuis 1997, il est chef de service adjoint Imagerie Médicale et chef d’unité de l’imagerie de la femme du GH Paris St Joseph et fondateur en 2006 du centre de l’endométriose dont il assure la responsabilité. Spécialiste incontesté du sujet, auteur de multiples articles, le Dr Petit est membre de différentes sociétés savantes et se dédie exclusivement à la lutte contre l'endométriose depuis plus de 10 ans.

Ce qu'en pensent vos confrères

Dr Baptiste M.
Endométriose

Une formation pointue qui va m'aider sur mes futurs diagnostics, à n'en pas douter.

Dr Martin D.
Intro à l'HTA

Le format de cas cliniques en vidéo est pratique. Le Pr Blacher donne de bonnes références. Je recommande.

Dr Laetitia C.
Endométriose

Formation idéale. Je me sens bien mieux armée pour prendre en charge mes patientes.

Le Professeur Pierre Taboulet présente sa formation

Électrocardiogramme

Lecture et analyse de l’ECG en médecine générale

5

heures

13

Cas cliniques

28

questions

100%

Prise en charge

Dr Aymeric Menet

Dr Aymeric Menet

MCUPH spécialisé en rythmologie

Le docteur Menet est actuellement membre du collège national des enseignants de cardiologie. Il a créé un module de formation ECG sur la plateforme numérique nationale d’enseignement en direction des internes en cardiologie, il en est le référent. Le docteur Menet détient plusieurs diplômes certifiant comme  un DU de Rythmologie, Diplôme théorique Européen d’électrophysiologie et d’implantation de dispositifs cardiaques. A ce jour, il a 23 publications internationales scientifiques à son effectif concernant la cardiologie, la rythmologie et l’ECG.

Le Docteur Pierre Taboulet présente sa formation

Électrocardiogramme

Lecture et analyse de l’ECG en médecine générale

La maladie cardio-vasculaire est la première cause de mortalité dans le monde. En France, on compte 565.000 patients atteints d’HTA, 2,5 millions atteints de diabète et 1 million atteints d’arythmie. Chez les hommes de 25 à 65 ans, la maladie cardio-vasculaire est le premier motif de consultation en médecine générale. Si réaliser un électrocardiogramme (ECG) est simple, l’interprétation peut parfois être délicate. Cette formation proposée par le spécialiste français du sujet vous permettra de pratiquer et d’interpréter avec sérénité un ECG dans les situations prévalentes en médecine générale.

Biographie
Cardiologue et Praticien Hospitalier à l’APHP, le Docteur Pierre Taboulet enseigne l'ECG depuis plus de 20 ans. Il est l'ancien chef des urgences de l'hôpital Saint-Louis à Paris. Spécialiste reconnu de l'ECG, auteur de multiples livres et articles, le Dr Taboulet est membre depuis 2018 de la Société Française de Cardiologie.

La Professeure Solen Kerneis présente sa formation

Bon usage des antibiotiques

Ajuster sa prescription et prévenir les infections pour lutter contre l’antibiorésistance

5

heures

12

Cas cliniques

26

questions

100%

Prise en charge

Pr Pauline Jeanmougin

Pr Pauline Jeanmougin

Professeure Associée de Médecine Générale - Cofondatrice d'Antibioclic

La Professeure Associée de Médecine Générale Pauline Jeanmougin, Médecin généraliste, enseigne à l’université de Nantes et est praticienne libérale. Elle a créé Antibioclic, un outil d’aide à la décision thérapeutique visant à permettre une antibiothérapie rationnelle en soins primaires, d’après les recommandations des sociétés savantes.

Pr Caroline Charlier-Woerther

Pr Caroline Charlier-Woerther

PU-PH, Infectiologue - Hôpital Cochin - Université Paris Cité

La Professeure Caroline Charlier-Woerther, infectiologue, enseigne à l’Université Paris Cité et est praticienne hospitalière à l’Hôpital Cochin (APHP). Parmi ses responsabilités pédagogiques, elle enseigne les maladies infectieuses à la faculté de médecine et est membre du comité pédagogique du DIU Stratégies thérapeutiques et Préventives en Pathologie Infectieuse à l’université Paris Descartes. Elle est également chercheure au centre Référence et centre de collaboration OMS sur Listeria de l’Institut Pasteur et de l’Inserm. Ses dernières publications sont “Neonatal listeriosis presentation and outcome: a prospective study of 189 cases.” - Clinical infectious diseases - 20 Apr 2021 et “Prolonged maternal shedding and maternal-fetal transmission of measles virus.” - Clinical infectious diseases : an official publication of the Infectious Diseases Society of America 2020.

Dr. Clémence Richaud

Dr Clémence Richaud

Médecine Interne & Infectio, IMM Paris

Le Docteur Clémence Richaud, titulaire d’un DES de médecine interne, est médecin temps plein et référent infectiologue au département de médecine interne de l’Institut Mutualiste Montsouris (Paris). Elle cumule une thèse d’exercice au sujet d’une maladie infectieuse (Spondylodiscites à Candida), trois DU/DIU sur des sujets d’infectiologie et d’antibiothérapie et un DESC de maladies infectieuses qui en font une réelle experte du sujet. En cette qualité, elle enseigne l’UE d’Infectiologie et l’ED de Maladies infectieuses à la faculté de Médecine de Paris Descartes. Très active dans la recherche en infectiologie, ses dernières publications sont : “Myocarditis Revealing COVID-19 Infection in a Young Patient” - European Heart Journal - Cardiovascular Imaging 2020; “Prescribers’ experience and opinions on antimicrobial stewardship programmes in hospitals: a French nationwide survey” - JAC 2019.

Dr Willy Boutfol

Dr Willy Boutfol

Médecin généraliste

Le Docteur Willy Boutfol est médecin généraliste au sein d’une maison de santé pluri-professionnelle qui regroupe 40 professionnels de santé. Il est titulaire d’une thèse de docteur en médecine réalisée sur le sujet de la prise en charge des infections urinaires par les médecins généralistes de ville et d’un Diplôme Inter Universitaire (DIU) de Thérapeutique anti infectieuse. Il est membre de la SPILF (Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française) et du Centre Régional des Antibiotiques au CHU d’Angers.

La Professeure Solen Kernéis présente sa formation

Bon usage des antibiotiques

Ajuster sa prescription et prévenir les infections pour lutter contre l’antibiorésistance

À l’horizon 2050, on estime à 10 millions le nombre de décès associés à l’antibiorésistance. Malgré ce constat, les antibiotiques sont encore largement sur-prescrits en France. L'Hexagone est le 4e plus gros consommateur européen en médecine de ville (2018), soit 20% au-dessus de la moyenne du continent. On estime que 30% à 50% des prescriptions sont inutiles ou inappropriées. Cette formation proposée par 5 spécialistes du sujet vise à aider le médecin à améliorer la pertinence de ses prescriptions d’antibiotiques pour en réduire le volume et à les impliquer dans une démarche de prévention des infections.

Biographie
Praticienne Hospitalière à l’Hôpital Bichat (APHP), la Professeure Solen Kernéis enseigne à l'Université Paris Cité. Infectiologue, elle est également chercheuse en épidémiologie et modélisation de l’échappement aux antibactériens à l’institut Pasteur. La Pr Kernéis est coordinatrice du groupe de travail “Bon usage ATB” de la SPILF (Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française).

Le Professeur François Rannou présente sa formation

Lombalgie et Rhumatologie

Diagnostiquer et prendre en charge les douleurs rachidiennes

5

heures

12

Cas cliniques

21

questions

100%

Prise en charge

Dr Marie-Martine Lefèvre-Colau

Dr Marie-Martine Lefèvre-Colau

MCU-PH, APHP, Université de Paris

MCU-PH, spécialiste en rééducation et réadaptation de l’appareil locomoteur et des pathologies du rachis, adjointe au Chef de service MPR de rééducation et de réadaptation de l'appareil locomoteur et des pathologies du rachis, la Dr Lefèvre-Colau exerce à l'hôpital Cochin et aux Hôpitaux universitaires Paris-Centre (APHP).

Dr Marie-Ombeline Chagnas

Dr Marie-Ombeline Chagnas

Médecin, Hôpital Cochin (APHP)

Assistante spécialiste dans le Service de Médecine Physique et de Réadaptation de l’appareil locomoteur et des pathologies du rachis, la Dr Chagnas exerce à l'hôpital Cochin, à Paris.

Dr Camille Daste

Dr Camille Daste

Médecin, Cheffe de Clinique des universités

Cheffe de Clinique des universités – Assistante des hôpitaux, la Dr. Daste exerce au service de Rééducation et de Réadaptation de l’appareil locomoteur et des pathologies du rachis à l'hôpital Cochin, à Paris.

Le Professeur François Rannou présente sa formation

Lombalgie et Rhumatologie

Diagnostiquer et prendre en charge les douleurs rachidiennes

Selon la HAS, 84% des français souffriront de lombalgies au cours de leur vie, provoquant des accidents du travail et des maladies professionnelles. Il est donc essentiel pour le médecin d'approfondir ses connaissances pour améliorer l’examen clinique de l’appareil locomoteur, le diagnostic, la hiérarchisation des examens complémentaires et la prise en charge thérapeutique pluridisciplinaire. Proposée par 4 spécialistes du sujet, cette formation vous permettra de diagnostiquer des rachialgies, de traiter plus rapidement la douleur pour éviter leur chronicité et de réduire l’errance diagnostique et thérapeutique des cas complexes en améliorant la coopération entre les différents professionnels et institutions de santé.

Biographie
Praticien Hospitalier à l’APHP, le Professeur François Rannou enseigne à l'Université de Paris. Spécialiste en médecine physique et de réadaptation et en rhumatologie, il est le chef du service de Rhumatologie de l'Hôpital Cochin à Paris.

La Docteure Marie-Agnès Jeune présente sa formation

Autisme

Repérage précoce de l'Autisme chez l'enfant (0 à 3 ans)

5

heures

9

Cas cliniques

28

questions

100%

Prise en charge

Pr Pauline Chaste

Pr Pauline Chaste

INSERM - Pédo-Psychiatre, PUPH à l’Hôpital Necker

Praticienne Hospitalière à l’APHP, la Professeure Pauline Chaste enseigne à l'université de Paris. Chercheure associée au Laboratoire de bioinformatique clinique (INSERM), elle est par ailleurs la cheffe de service pédopsychiatrie de l’hôpital Necker Enfants Malades à Paris.

Dr. Delphine Chabalier

Dr Delphine Chabalier

Neuropédiatre, Hôpital Necker

La Docteure Delphine Chabalier, neuropédiatre à Châtenay Malabry, est par ailleurs rattachée en neurologie pédiatrique à l’hôpital Necker enfants malades, à Paris.

La Docteure Marie-Agnès Jeune présente sa formation

Autisme

Repérage précoce de l'Autisme chez l'enfant (0 à 3 ans)

On estime qu'un patient sur 40 présente un trouble du spectre autistique (TSA). Posé entre l'âge de 3 et 5 ans, le diagnostic actuel ne permet pas d’intervenir précocement sur les troubles du neuro-développement. Il en résulte que 80% des enfants avec des TSA ne sont pas scolarisés en France. Ce constat place les TSA comme un défi sociétal majeur nécessitant une meilleure compréhension des facteurs étiologiques, des biomarqueurs associés, ainsi qu’un diagnostic plus précoce, afin de mettre en place des stratégies thérapeutiques multidisciplinaires efficaces. Cette formation proposée par 3 expertes du domaine, aidera le médecin à repérer très tôt les symptômes et à mieux appréhender le suivi et la prise en charge de l'enfant et de ses parents.

Biographie
La Docteure Marie-Agnès Jeune est pédiatre à l’Unité d’Enseignement Maternel pour enfants autistes (UEMA). Elle a créé la plateforme de diagnostic “Autisme de proximité” et en est la responsable depuis 2018. La docteure Jeune consulte par ailleurs depuis 16 ans au centre communal de santé.

Le Docteur Claude Grange présente sa formation

Soins palliatifs

Soins palliatifs et accompagnement des personnes en fin de vie

8

heures

16

Cas cliniques

21

questions

100%

Prise en charge

Le Docteur Claude Grange présente sa formation

Soins palliatifs

Soins palliatifs et accompagnement des personnes en fin de vie

En France, seuls 1/3 des patients ayant besoin de soins palliatifs y ont accès (SFAP). 26 départements français sont toujours dépourvus d'unités de soins palliatifs. Plus que jamais, il est essentiel pour le médecin, de ville comme à l'hôpital, de s'approprier la démarche palliative. Afin de préserver la meilleure qualité de vie possible au patient jusqu'au décès, cette formation entend donner aux soignants les clés de la démarche palliative et les aider à développer des compétences et des bonnes pratiques.

Biographie
Le Docteur Claude Grange est Chef de service de l'Unité d'Accompagnement et de Soins Palliatifs du Centre Hospitalier de Houdan et de l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) du Centre Hospitalier de Dreux depuis 1997. Véritable expert des Soins Palliatifs depuis plus de 30 ans, Claude Grange est notamment membre du collège des enseignants de la formation universitaire S.P à la SFAP et auteur de nombreuses publications.

Le Docteur Emmanuel Gourmet présente sa formation

Burnout & dépression

Différencier pour mieux traiter

7

heures

8

Cas cliniques

26

questions

100%

Prise en charge

Le Docteur Emmanuel Gourmet présente sa formation

Burnout & dépression

Différencier pour mieux traiter

Le syndrome d'épuisement professionnel, ou burnout touche toutes les professions. On estime aujourd'hui la prévalence à environ 20% de la population au travail, toutes professions confondues. Pour le médecin, la distinction entre la dépression et les troubles anxieux n'est pas toujours simple. Son rôle est pourtant essentiel dans le repérage, l'orientation et la prise en charge de ces types de souffrances (stress au travail, burnout, bore out). Cette formation présentée par un spécialiste du sujet est construite autour de nombreuses situations cliniques.

Biographie
Le Docteur Emmanuel Gourmet exerce depuis plus de 30 ans et enseigne à l'Université de Lyon, en 3e cycle de Médecine Générale. Spécialiste de la santé psychologique tel que la prévention du burnout, il œuvre pour le changement de culture et de mentalités dans notre pays vers une plus grande considération de la santé psychologique et sociale.

Le Docteur Emmanuel Gourmet présente sa formation

Aborder la sexualité

Aborder la sexualité en consultation

4

heures

9

Cas cliniques

28

questions

100%

Prise en charge

Le Docteur Emmanuel Gourmet présente sa formation

Aborder la sexualité

Aborder la sexualité en consultation

La santé sexuelle reste un sujet "sensible" au point que le professionnel de santé peut parfois être tenté d'en faire l'impasse, surtout dès qu'il est question de pratiques à risque. 80% des patients n'évoquent pas leurs problèmes sexuels avec leur médecin. Il est donc primordial que le praticien soit le premier à aborder le sujet : 2/3 des patients attendent que le médecin pose la première question. Cette formation vise à vous donner les clés pour décomplexer le discours et mieux prendre en charge vos patients dans leur vie sexuelle.

Biographie
Le Docteur Emmanuel Gourmet exerce depuis plus de 30 ans et enseigne à l'Université de Lyon, en 3e cycle de Médecine Générale. Spécialiste de la santé psychologique tel que la prévention du burnout, il œuvre pour le changement de culture et de mentalités dans notre pays vers une plus grande considération de la santé psychologique et sociale.

Découvrez les formations à venir

Infertilité

Prise en charge de l’infertilité en médecine générale

Santé numérique

Innover en santé grâce au numérique

Apnée du sommeil (SAS)

Apnée du sommeil : diagnostic et prise en charge

Télémédecine

Maîtriser les actes de télémédecine

Santé Mentale

Diagnostic et prise en charge des troubles anxiodépressif

Gériatrie

Gériatrie et iatrogénie chez le sujet âgé

Gynécologie & contraception

Pratiques gynécologiques et contraception

Pédiatrie générale

Pédiatrie : suivi de l’enfant en médecine générale

Formation indépendante de l'industrie pharmaceutiqueOrganisme de formation certifié par l'ANDPCOrganisme de formation Datadocké
Des formations cuisinées avec ❤️ et ⚡️ à Lyon, Paris, le Pouliguen et Lille.
Une question ? Contactez Chloé au 02 22 44 42 11