Cadre de santé

Attractivité, fidélisation et marque employeur en établissement de santé

Attractivité et fidélisation

Cette formation, construite autour de retours d’expériences de professionnels et de développement de stratégies qui fonctionnent, intègre des modules valorisant des initiatives simples et inspirantes, pouvant être déployées au niveau d’un service d’un pôle d’activité, d’un établissement ou d’un territoire, afin de favoriser l'attractivité et marque employeur de l'établissement.
Voir la bande annonce
4.9
Pour près de 20 000 professionnels de santé. Mis à jour en 2024.

Équipe pédagogique

Santé Académie a sélectionné pour vous l'expert de référence de la thématique.
Perrine Cainne

Perrine Cainne

CHU de Bordeaux

Résumé de la formation

En France, 15 000 postes d’infirmiers, 5 000 postes d’aides-soignants et 30 % des postes de praticiens hospitaliers sont vacants. Ces chiffres font écho à votre réalité ? Vous avez de nombreux postes vacants ? Les professionnels de santé que vous recrutez ne restent pas longtemps et cela déstabilise vos équipes et vos organisations ? Vous voulez mettre en place une stratégie et des actions pour remédier à ça mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez déjà mis en place une démarche mais elle n’est pas efficace ou pas suffisante face à l’ampleur du problème ? Si vous vous reconnaissez à travers ces enjeux, cette formation est faite pour vous !

A destination des cadres de santé et des services RH des établissements de santé et médico-sociaux, cette formation va vous guider pas-à-pas pour structurer votre démarche projet et vous donner de nouvelles pistes d’actions à travers des exemples très concrets.

Aujourd’hui, en France, tous les établissements de santé connaissent des difficultés à recruter et fidéliser leurs professionnels. Des équipes au complet, sans poste vacant, pour envisager rouvrir leur capacité complète d’hospitalisation et pouvoir prendre en charge les patients du territoire qui en avait besoin, sont désormais des situations rares. Attirer des professionnels et recruter sont donc devenus des enjeux majeurs pour les établissements de santé, encore faut-il leur donner envie de rester et leur offrir de bonnes conditions de travail.

Cette formation, construite autour de retours d’expériences et de développement de stratégies qui fonctionnent, intègre des modules valorisant des initiatives simples et inspirantes, pouvant être déployées au niveau d’un service d’un pôle d’activité, d’un établissement ou d’un territoire. Cinq experts transmettront leurs retours d’expérience sur ces bonnes pratiques. A la fin de cette formation, vous serez prêts à démarrer ou poursuivre vos actions et surtout embarquer avec vous d’autres acteurs afin de créer une dynamique positive qui a un impact sur le long terme.

Objectifs de la formation

  • Actualiser et approfondir ses connaissances sur les leviers de l’engagement des professionnels dans le secteur de la santé
  • Utiliser les outils et les méthodes de recrutement efficaces et travailler sa marque employeur 
  • Identifier les éléments clés d’une stratégie d’attractivité et de fidélisation à l'échelle d’un service, d’un pôle et d’un établissement
  • Construire et piloter des projets et des actions concrètes visant à fidéliser les professionnels médicaux et paramédicaux, dans une démarche d’intelligence collective et de partenariats
  • Identifier les leviers d’actions efficaces à actionner à la portée de tous
  • Pérenniser les démarches et ancrer les actions dans une culture de service ou d’établissement

Découvrez des extraits

Cette formation a été conçue autour des situations les plus fréquemment rencontrées par les cadres de santé au quotidien, dans un format qui met l’accent sur les aspects pratiques, des conseils concrets et le retour d’expérience d’experts de terrain, appuyé par les dernières recommandations scientifiques.

Extrait 1

Extrait 2

Extrait 3

Extrait 4

96% de satisfaction en moyenne 🙌

84% des professionnels inscrits ont complété leur formation en 2023

20 000+

Professionnels de santése sont formés chez Santé Académie

Questions fréquentes

Quels sont les pré-requis pour suivre une de nos formations ?

Vous devez simplement disposer d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone ainsi que d'une connexion internet. Sachez que vous devez être professionnel de santé pour bénéficier des prises en charge.

Les formations Santé Académie se font-elles en visio, à une heure précise ?

La plupart de nos formations ne sont pas des classes virtuelles ou visio. Il s'agit de vidéos à visionner sur votre ordinateur ou mobile, quand vous êtes disponible. Vous êtes libre d’adapter votre temps de formation à vos besoins, en fonction de votre emploi du temps, et sur une période de 90 jours.


Si vous commencez votre formation sur une session en cours, vous disposerez d'un peu moins de temps. ‍ Vous pouvez donc suivre votre formation à votre rythme sur toute la durée de votre session.


Si une formation dispose d'une classe virtuelle, l'information vous sera communiquée sur la page d'inscription.

Comment financer ma formation ?

Votre formation Santé Académie est éligible au plan de développement des compétences (plan de formation) de votre établissement. Elle peut donc être prise en charge par votre employeur.

Elle répond par ailleurs aux critères d’éligibilité de votre OPCO (OPCO Santé si vous êtes salarié du privé ou ANFH si vous êtes agent de la Fonction Publique Hospitalière).

Votre responsable formation peut donc demander sa prise en charge financière par ces organismes. Rapprochez-vous de votre service formation pour en connaître les modalités.

Comment faire valider mon inscription ?

Pour que votre formation Santé Académie soit prise en charge par votre établissement et intégrée au plan de développement des compétences (Plan de Formation), demandez-nous un devis ainsi que le programme de la formation et présentez-le à votre service formation et/ou votre encadrement.

Une fois que nous aurons l’accord de prise en charge de votre employeur, nous prendrons contact avec vous pour vous transmettre vos identifiants et codes d’accès à la plateforme. Laissez-vous guider ensuite par notre équipe tout au long de votre expérience formation sur la plateforme Santé Académie.

Combien de temps dure une formation Santé Académie ?

Les formations Santé Académie pour les médecins prévoient entre 4h et 10h de connexion, en fonction des thèmes. Chaque formation est découpée en épisodes de 5 à 20 mn, permettant à chacun d’avancer dans la formation à son rythme et selon ses disponibilités. Elles sont ouvertes sur une durée de 90 jours.

Bien entendu, la durée finale dépend du rythme de chaque médecin, certains auront besoin de revoir des séquences, d’autres prendront le temps de la réflexion pour répondre aux quizz et évaluations.

Voir la FAQ

La formation que les soignants méritent

Formez-vous depuis n'importe où, en toute simplicité, grâce à nos vidéos de qualité ciné. Notre plateforme web et mobile vous permet d’échanger facilement avec chaque expert. Comme s’il était là, devant vous.

Formation interactive en vidéo, sur mobile & PC

Échangez avec chaque expert via le tchat et répondez aux QCM, tout en regardant des vidéos de qualité cinématographique, sur mobile, tablette ou PC.

stores
ios-blackandroid-black

Validation des obligations de formation

Grâce à un certificat de réalisation décerné par notre organisme agréé et remis en fin de formation, faites valoir votre expertise, sécurisez votre pratique et remplissez vos obligations. En libéral, vous touchez une indemnité compensatoire.

certif

Des experts reconnus, d’institutions et revues de référence en recherche clinique

Nous sélectionnons les meilleurs experts européens de chaque aire thérapeutique, pour garantir un savoir à jour et de pointe.

insermLogo Haute Autorité de Santéuniversite-parisunicancercnrstnejmats-journalthe-lancet

Agréée par l’Agence nationale du DPC et reconnue par l’État

Directement financé par l’Etat Français, Santé Académie est un organisme certifié Qualiopi, France Compétences et agréé par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC), un groupement d'intérêt public créé par l'article L.4021-6 du Code de la Santé publique et constitué entre l'Etat, représenté par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé (DGOS et DSS) et l'Assurance maladie. Toutes nos formations sont prises en charge par l’ANFH et l’OPCO Santé.

qualiopiodpcfrance-competencesddanfhopco

Newsletter

Restez informé.e des dernières formations et actualités santé

independantodpcddqualiopimims
Copyright @ 2023 Santé Académie. Tous droits réservés