Formations
Ressources
Média
Appeler un conseiller
02 22 44 42 11 (gratuit)
Médecin

Bon usage des antibiotiques et prévention de l’apparition des résistances bactériennes

Antibiotique

Formation en programme intégré en Vidéo pour Médecin sur les antibiotiques. À suivre depuis chez vous à votre rythme, elle se compose de nombreuses vidéos, quiz et ressources à télécharger.
odpc-color
Voir la bande annonce
4.9
Pour près de 20 000 professionnels de santé. Mis à jour en 2024.

Équipe pédagogique

Nous avons réuni pour vous une équipe complémentaire pour concevoir et présenter cette formation, composée des plus grands spécialistes du sujet et de praticiens de terrain.
Professeure Solen Kernéis

Professeure Solen Kernéis

Hôpital Bichat (APHP)

Professeure Pauline Jeanmougin

Professeure Pauline Jeanmougin

ANTIBIOCLIC

Professeure Caroline Charlier-Woerther

Professeure Caroline Charlier-Woerther

Hôpital Cochin (APHP)

Docteure Clémence Richaud

Docteure Clémence Richaud

IMM Paris

Docteur Willy Boutfol

Docteur Willy Boutfol

CHU d'Angers

Docteur Jean-Michel Ducrocq

Docteur Jean-Michel Ducrocq

Médecin généraliste et urgentiste – Président de la CPTS Nord-Aisne

Résumé de la formation

La variabilité génétique de toutes les espèces de pathogènes fait spontanément apparaître des individus résistants à tel ou tel antibiotique. L'exposition d’une colonie de bactéries à un antibiotique tue les bactéries non résistantes et génère une pression de sélection favorable aux souches résistantes. Ainsi après quelques générations, la quasi intégralité de la colonie est composée de souches résistantes à l’antibiotique auquel elle a été exposée.

Plus on utilise un antibiotique, plus on augmente la pression sélective en faveur des bactéries qui lui sont résistantes et plus on accélère la diffusion de cette résistance dans la population de bactéries, rendant l’antibiotique de moins en moins souvent efficace.

Le développement de la résistance des pathogènes aux antibiotiques est un problème alarmant. C’est un enjeu de santé publique majeur avec 125 000 infections par an en France à bactéries résistantes et 5 500 décès liés aux infections à bactéries multirésistantes. Dans le monde, c’est l’un des grands enjeux futurs en matière de santé avec des projections estimant jusqu’à 10 millions le nombre de décès associés à l’antibiorésistance à l’horizon 2050.

Malgré ce constat, les antibiotiques sont encore largement sur-prescrits en France. On estime ainsi que 30% à 50% des prescriptions sont inutiles ou inappropriées et la réduction du volume de prescription est encore insuffisante. La France est l’un des pays qui utilise le plus d’antibiotiques en Europe : 4ème plus gros consommateur en médecine de ville (80% de la prescription d’antibiotiques en France) en 2018 à 20% au-dessus de la moyenne européenne.

Les objectifs globaux de cette action sont de permettre aux praticiens d’améliorer la pertinence de leurs prescriptions d’antibiotiques pour en réduire le volume et de les impliquer dans une démarche de prévention des infections.

Objectifs de la formation

  • Connaître la situation épidémiologique actuelle de la résistance aux antibiotiques, sa dynamique, et les enjeux associés
  • Comprendre les mécanismes d’émergence et de diffusion à l’origine du développement de la résistance des bactéries aux antibiotiques dans une vision “One Health” (intégration de la santé humaine, animale et de l’environnement)
  • Comprendre ce qui influence nos prescriptions au cabinet.
  • Savoir gérer les allergies aux antibiotiques
  • Adapter la prise en charge des infections et l’usage des antibiotiques aux femmes enceintes
  • Traiter les cas complexes de pneumonies
  • Comprendre l’enjeu du portage des bactéries multi-résistantes en ville.
  • Savoir prendre en charge les diarrhées infectieuses.
  • Être en mesure de conseiller ses patients au sujet des risques d’infections lors des voyages
  • Confirmer et préciser le diagnostic d'une infection bactérienne
  • Faire une prescription appropriée d'antibiotiques
  • Compléter la prise en charge par les autres thérapeutiques et les conseils associés
  • Prévenir la récidive de l'infection
  • Analyser des dossiers patients avec une mesure de l’écart entre pratique réelle et recommandée
  • Evaluer ses pratiques et mettre en place le suivi des actions d’amélioration

Découvrez des extraits

Cette formation a été conçue autour des situations les plus fréquemment rencontrées par les médecins généralistes au quotidien, dans un format qui met l’accent sur les aspects pratiques, des conseils concrets et le retour d’expérience d’experts de terrain, appuyé par les dernières recommandations scientifiques.

Extrait 1

Extrait 2

Extrait 3

Extrait 4

Établissement

96% de satisfaction en moyenne 🙌

84% des professionnels inscrits ont complété leur formation en 2023

20 000+

Professionnels de santése sont formés chez Santé Académie

Questions fréquentes

Quels sont les pré-requis pour suivre une de nos formations ?

Vous devez simplement disposer d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone ainsi que d'une connexion internet. Sachez que vous devez être professionnel de santé pour bénéficier des prises en charge.

Les formations Santé Académie se font-elles en visio, à une heure précise ?

La plupart de nos formations ne sont pas des classes virtuelles ou visio. Il s'agit de vidéos à visionner sur votre ordinateur ou mobile, quand vous êtes disponible. Vous êtes libre d’adapter votre temps de formation à vos besoins, en fonction de votre emploi du temps, et sur une période de 90 jours.


Si vous commencez votre formation sur une session en cours, vous disposerez d'un peu moins de temps. ‍ Vous pouvez donc suivre votre formation à votre rythme sur toute la durée de votre session.


Si une formation dispose d'une classe virtuelle, l'information vous sera communiquée sur la page d'inscription.

À combien de formation ai-je le droit chaque année en tant que médecin exercant en libéral ?

Si vous êtes en libéral, avec le DPC, chaque médecin dispose de 21h de formation par an, soit 4 formations chez Santé Académie. Les remplaçants ne sont pas éligibles.


Vous disposez également du financement FAF-PM, à hauteur de 250 € / an, soit 1 formation chez Santé Académie. Les remplaçants sont éligibles.

Comment percevoir mes indemnisations ?

Si vous êtes salarié, vous ne disposez pas d'indemnisation.


Si vous exercez en libéral en tant que titulaire, suite à la complétion de votre formation, l'Agence Nationale du DPC vous verse une prestation compensatoire pour couvrir la perte de revenus de votre activité professionnelle correspondant au temps passé à vous former. Pour percevoir votre indemnisation, vous devez suivre la totalité de la formation dans les 90 jours impartis.


Attention, si vous êtes remplaçant, vous ne disposez pas du DPC et donc d'indemnité.

Comment financer ma formation ?

Si vous êtes à plus de 50% salarié d’une structure privée ou praticien hospitalier de la FPH, votre formation Santé Académie peut être prise en charge par votre établissement, sur fonds propres ou sur le plan de DPC médical. Elle répond par ailleurs aux critères d’éligibilité des OPCO (OPCO Santé pour le privé ou ANFH pour le public) et peut donc mobiliser les enveloppes du DPC médical. Chaque établissement a ses propres procédures, rapprochez-vous de votre Direction des Affaires Médicales pour en connaître les modalités.

Vous pouvez aussi financer votre formation par vos propres moyens.

Combien de temps dure une formation Santé Académie ?

Les formations Santé Académie pour les médecins prévoient entre 4h et 10h de connexion, en fonction des thèmes. Chaque formation est découpée en épisodes de 5 à 20 mn, permettant à chacun d’avancer dans la formation à son rythme et selon ses disponibilités. Elles sont ouvertes sur une durée de 90 jours.

Bien entendu, la durée finale dépend du rythme de chaque médecin, certains auront besoin de revoir des séquences, d’autres prendront le temps de la réflexion pour répondre aux quizz et évaluations.

Puis-je valider mon obligation de DPC avec une formation Santé Académie ?

La plupart de nos formations valident votre obligation triennale de DPC 2023-2025. Pour cela, vous suivrez un “programme intégré”, soit un parcours comprenant une partie formation continue et une partie analyse de pratiques. Tout se fait en ligne et vous serez guidés par notre équipe pour toutes ces étapes. Pour certaines thématiques, une classe virtuelle vous permettra de vous retrouver et d’échanger entre pairs et avec notre expert (à distance et en ligne toujours, mais un jour et à une heure précise donnée).

A la fin de ce parcours et lorsque vous l’aurez entièrement complété, vous recevrez une attestation de DPC qui prouve que vous avez validé votre obligation pour la période 2023-2025.

Quel est le prix d'une formation Santé Academie ?

Nos formations sont éligibles aux financements via DPC, FIF-PL, FAF-PM, OPCO-EP (sous réserve d'éligibilité et de disponibilité du financement) mais également en auto-financement.

Pour connaître le montant d'une formation, il vous suffit de cliquer sur s'inscrire depuis la page de la formation qui vous intéresse.


A noter : les prestations de formations adressées par Santé Académie sont exonérées de TVA (exonération de TVA prévue par l’article 261, 4-4o-a du CGI pour les opérations effectuées dans le cadre de la formation professionnelle continue).

Je suis médecin en libéral. Comment financer ma formation Santé Académie ?

En tant que médecin en libéral, il existe deux organismes principaux de financement : le DPC et le FAF-PM (dépendant de l'URSSAF).


Pour bénéficier du financement DPC, il faudra faire la demande de prise en charge sur mondpc.fr, en renseignant la référence de votre formation (11 chiffres). Attention, vous devez impérativement être titulaire pour en bénéficier. Vous n'aurez ensuite aucune avance de frais et bénéficierez d'une indémnité pour compenser le temps passé à vous former. Chaque année, vous disposez de 21h de formation prises en charge.


Pour bénéficier du financement FAF-PM, il vous suffit de télécharger et de nous envoyer votre Attestation de Contribution à la Formation Professionnelle, disponible depuis votre espace URSSAF. Ce financement est éligible, même pour les remplaçants. Le montant maximum pris en charge chaque année est de 250 €.

Voir la FAQ

La formation que les soignants méritent

Formez-vous depuis n'importe où, en toute simplicité, grâce à nos vidéos de qualité ciné. Notre plateforme web et mobile vous permet d’échanger facilement avec chaque expert. Comme s’il était là, devant vous.

Formation interactive en vidéo, sur mobile & PC

Échangez avec chaque expert via le tchat et répondez aux QCM, tout en regardant des vidéos de qualité cinématographique, sur mobile, tablette ou PC.

stores
ios-blackandroid-black

Validation des obligations de formation

Grâce à un certificat de réalisation décerné par notre organisme agréé et remis en fin de formation, faites valoir votre expertise, sécurisez votre pratique et remplissez vos obligations. En libéral, vous touchez une indemnité compensatoire.

certif

Des experts reconnus, d’institutions et revues de référence en recherche clinique

Nous sélectionnons les meilleurs experts européens de chaque aire thérapeutique, pour garantir un savoir à jour et de pointe.

insermLogo Haute Autorité de Santéuniversite-parisunicancercnrstnejmats-journalthe-lancet

Agréée par l’Agence nationale du DPC et reconnue par l’État

Directement financé par l’Etat Français, Santé Académie est un organisme certifié Qualiopi, France Compétences et agréé par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC), un groupement d'intérêt public créé par l'article L.4021-6 du Code de la Santé publique et constitué entre l'Etat, représenté par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé (DGOS et DSS) et l'Assurance maladie. Toutes nos formations sont prises en charge par l’ANFH et l’OPCO Santé.

odpcfrance-competencesanfhopco

Newsletter

Restez informé.e des dernières formations et actualités santé

qualiopiindependantodpcddmims
Copyright @ 2024 Santé Académie. Tous droits réservés