Formation pour l'équipe officinale sur la gestion de la douleur chronique à l’officine. À suivre depuis votre officine à votre rythme, elle se compose de nombreuses vidéos, quiz et ressources à télécharger.
Une formation sur Web et Mobile
Questions, audits et exercices
pris en charge* et sans avance de frais
Protocoles, référentiels et mémento récapitulatif à télécharger
La douleur est un symptôme très fréquemment associé à la plupart des maladies chroniques et aiguës. Elle cache en fait différents types de douleurs, aiguës, chroniques, nociceptives, centrales, …, qui ont des mécanismes différents, des impacts différents et donc des thérapeutiques différentes. Le pharmacien d'officine et le préparateur doivent connaître les différents types de douleurs et les classes thérapeutiques antalgiques, qu’il s’agisse de médicaments en vente libre ou disponible sur prescription médicale.
Pour chaque classe d’antalgiques, ils doivent connaître les indications thérapeutiques, les posologies, les voies d’administration, les effets indésirables, les interactions médicamenteuses, les contre-indications et les précautions d’emploi. Cette action de formation fait intervenir des intervenants de plusieurs spécialités dans le but de vous partager l'expertise des différents soignants impliqués dans le parcours du patient douloureux. Par définition, la douleur étant un symptôme presque universel, tous les professionnels du soin doivent participer à son identification, son évaluation et sa prise en charge.
Le pharmacien est en première ligne, par son rôle d’interlocuteur privilégié du patient et par sa mission de délivrance des médicaments antalgiques. Un médecin généraliste apporte son expérience sur les différents types de douleurs, sur leur évaluation et leur évolution et sur les modalités de prise en charge de la douleur en fonction de la situation. Il explique les points de vigilance à connaître qui nécessitent d’orienter le patient vers un médecin. Un médecin de la douleur vient expliquer les prises en charge non pharmacologiques de la douleur chronique, par exemple la neurostimulation, mais également la composante psychologique de la douleur qui peut nécessiter un suivi psychologique adapté. Un pharmacien d’officine apporte son expérience sur les différents classes de médicaments antalgiques, leurs modalités de prescription et de délivrance à l’officine. Il propose également des conseils adaptés pour aider le patient à mieux prendre son traitement antalgique (observance, repérage d’effets secondaires, …), mais aussi à mieux gérer ses douleurs au quotidien. Il informe sur le nécessaire repérage du mésusage ou de l’abus de certains médicaments antalgiques, qui doivent être signalés au médecin.
A l'issue de cette action de formation, vous saurez accompagner le patient dans la gestion de sa douleur, à la fois en sécurisant la délivrance de médicaments antalgiques et en proposant des conseils adaptés et personnalisés au patient.
Vous cherchiez autre chose ? Voir les formations similaires
91% de satisfaction en moyenne 🙌
87% des Officine formés ont complété La douleur chronique
Professionnels de santése sont formés chez Santé Académie
Formez-vous depuis n'importe où, en toute simplicité, grâce à nos vidéos de qualité ciné. Notre plateforme web et mobile vous permet d’échanger facilement avec chaque expert. Comme s’il était là, devant vous.
Grâce à un certificat de réalisation décerné par notre organisme agréé et remis en fin de formation, faites valoir votre expertise, sécurisez votre pratique et remplissez vos obligations. En libéral, vous touchez une indemnité compensatoire.
Nous sélectionnons les meilleurs experts européens de chaque aire thérapeutique, pour garantir un savoir à jour et de pointe.
Directement financé par l’Etat Français, Santé Académie est un organisme certifié Qualiopi, France Compétences et agréé par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC), un groupement d'intérêt public créé par l'article L.4021-6 du Code de la Santé publique et constitué entre l'Etat, représenté par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé (DGOS et DSS) et l'Assurance maladie. Toutes nos formations sont prises en charge par l’ANFH et l’OPCO Santé.
En tant que pharmacien titulaire, il existe deux organismes principaux de financement : le DPC et le FIF-PL (dépendant de l'URSSAF).
Pour bénéficier du financement DPC, il faudra faire la demande de prise en charge sur mondpc.fr, en renseignant la référence de votre formation (11 chiffres). Attention, vous devez impérativement être titulaire pour en bénéficier. Vous n'aurez ensuite aucune avance de frais et bénéficierez d'une indémnité pour compenser le temps passé à vous former. Chaque année, vous disposez de 14h de formation prises en charge. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour bénéficier du financement FIF-PL, il vous suffit de télécharger et de nous envoyer votre Attestation de Contribution à la Formation Professionnelle, disponible depuis votre espace URSSAF. Pour en savoir plus, cliquez ici.
En tant que pharmacien adjoint ou préparateur en pharmacie, il existe un financement pour votre formation continue : l'OPCO-EP.
Grâce à l'OPCO-EP, vous disposez de 10h de formation prises en charge chaque année civile. Toutes nos formations sont éligibles et votre titulaire n'a aucun frais de dossier, aucune avance de frais et pas d'abonnement à souscrire. Nos équipes prennent en charge tous les aspects administratifs.
La plupart de nos formations ne sont pas des classes virtuelles ou visio. Il s'agit de vidéos à visionner sur votre ordinateur ou mobile, quand vous êtes disponible. Vous êtes libre d’adapter votre temps de formation à vos besoins, en fonction de votre emploi du temps, et sur une période de 90 jours. Si vous commencez votre formation sur une session en cours, vous disposerez d'un peu moins de temps.
Vous pouvez donc suivre votre formation à votre rythme sur toute la durée de votre session. Si une formation dispose d'une classe virtuelle, l'information vous sera communiquée sur la page d'inscription.
Si vous êtes salarié, vous ne disposez pas d'indemnisation.
Si vous exercez en libéral en tant que titulaire, suite à la complétion de votre formation, l'Agence Nationale du DPC vous verse une prestation compensatoire pour couvrir la perte de revenus de votre activité professionnelle correspondant au temps passé à vous former. Pour percevoir votre indemnisation, vous devez suivre la totalité de la formation dans les 90 jours impartis.
Attention, si vous êtes remplaçant, vous ne disposez pas du DPC et donc d'indemnité.
Restez informé.e des dernières formations et actualités santé