Conformément à l'arrêté du 4 décembre 2024, publié au Journal officiel du 5 décembre 2024, les préparateurs en pharmacie sont autorisés, sous la supervision d'un pharmacien formé, à administrer les vaccins du calendrier vaccinal chez les sujets de 11 ans et plus dans le cadre des recommandations vaccinales en vigueur. Ils peuvent de plus administrer les vaccins contre la grippe saisonnière chez les sujets de 11 ans et plus et les vaccins contre la Covid-19 chez les sujets de 5 ans et plus, ciblées ou non ciblées par les recommandations vaccinales. Pour vacciner à l'officine, le préparateur en pharmacie (tout comme le pharmacien) doit se former sur l'administration des vaccins.
Cette formation respecte le cahier des charges fixé par l’arrêté du 8 août 2023 fixant le cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter pour exercer l’activité de vaccination et les objectifs pédagogiques de la formation à suivre par certains professionnels de santé en application des articles R. 4311-5-1, R. 5125-33-8, R. 5126-9-1 et R. 6212-2 du code de la santé publique.
Elle se décompose en deux parties, une partie théorique en e-learning sur la vaccination et la politique vaccinale, et une partie pratique en présentiel sur l’administration du vaccin.