La certification des établissements de santé a rendu obligatoire l'évaluation et la traçabilité de la douleur des patients hospitalisés et l'instauration, au sein des établissements, d'un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD).
Malgré beaucoup de bonnes pratiques déjà mises en place, le dépistage, l’évaluation, la prise en charge et la réévaluation des douleurs aiguës en établissements de santé restent encore insuffisamment systématisés, la faute à des représentations erronées des professionnels de santé, des patients ou de leur entourage sur la douleur et ses traitements. Cela empêche une prise en charge adaptée, aussi bien technique que relationnelle.
A travers des situations cliniques concrètes, dans le contexte de l’oncologie chez le patient adulte, cette formation permet aux professionnels paramédicaux d’actualiser leurs connaissances et d’être réassurés dans leurs prises en soin sur l’évaluation globale de la douleur, sur les transmissions pertinentes en équipes, et ainsi optimiser leur prescription médicale. Plusieurs sujets sont également abordés tout au long de la formation : la prévention de la chronicisation de la douleur et la douleur liée aux soins notamment.