L'élargissement de la couverture vaccinale est une priorité de santé publique inscrite notamment dans le plan national de santé publique (PNSP) qui définit les axes prioritaires de la Stratégie nationale de santé du Gouvernement. Dans ce cadre, le ministère de la santé élargit les compétences de l'infirmier, acteur de proximité majeur auprès des patients notamment dans la prise en soin quotidienne à domicile.
Au travers de cette formation, les participants pourront acquérir une connaissance approfondie des maladies à prévention vaccinale et du calendrier vaccinal, que ce soit pour la population générale ou pour les professionnels de santé.
Une large place sera faite aux recommandations spécifiques liées à chaque vaccination.
Ils apprendront également à assurer la traçabilité et la transmission des informations relatives à la vaccination, sans oublier toute l’importance de la pharmacovigilance.
Des cas cliniques complèteront la formation en abordant dans un format pratique des sujets tels que la prescription en pratique, l'hésitation vaccinale, les entretiens avec les patients et la reconnaissance des situations complexes nécessitant une orientation vers un médecin.
Cette formation a donc vocation à permettre aux infirmiers d'acquérir les connaissances et compétences exigées par le module 1 décrit dans l'annexe de l'arrêté du 8 août 2023.