La vaccination est devenue un sujet quotidien incontournable à l'officine en quelques années. Depuis 2022, le pharmacien d'officine peut administrer la majorité des vaccins recommandés à des patients adultes. Depuis le 8 août 2023, ses compétences se sont encore élargies. Le pharmacien d'officine peut en effet, après avoir suivi une formation spécifique et obligatoire, prescrire et/ou administrer tous les vaccins recommandés au calendrier vaccinal aux patients âgés de 11 ans et plus, à l'exception des vaccins vivants chez les patients immunodéprimés. Cette formation a donc vocation à permettre aux pharmaciens d'acquérir les connaissances et compétences exigées par décret pour leur permettre de prescrire les vaccins autorisés dans le cadre de l'exercice officinal.
Au travers de cette formation, les participants acquièrent une connaissance approfondie des maladies à prévention vaccinale, du calendrier des vaccinations, ainsi que des recommandations pour les professionnels de santé. Ils apprennent également à assurer la traçabilité et la transmission des informations relatives à la vaccination. Des cas cliniques complètent la formation en abordant dans un format pratique des sujets tels que la prescription en pratique, la gestion de l'hésitation vaccinale, les entretiens avec les patients et la reconnaissance des situations complexes nécessitant une orientation vers un médecin.
Cette formation est essentielle pour garantir la compétence et la qualité des services de vaccination dispensés par les pharmaciens d'officine, contribuant ainsi à renforcer la couverture vaccinale et à promouvoir la santé publique.