Formations
Ressources
Média
Appeler un conseiller
02 22 44 42 11 (gratuit)

En plus d’être une obligation réglementaire, la formation continue s’avère essentielle dans le quotidien des IDEL : elle leur permet de garantir une prise en charge optimale de leur patient en mettant à jours régulièrement connaissances et compétences. Le DPC vient de lancer l’année 2024 et elle s'annonce riche en opportunités de développement professionnel, avec des formations sur des thématiques clés  qui permettront d’enrichir notre pratique quotidienne.

Prescription Vaccinale

Notre rôle de santé publique n’est plus à démontrer. Et nos dirigeants l’ont bien compris puisque, pour faire face à un relâchement grave dans le schéma vaccinal des français, une nouvelle mission cruciale vient de nous être octroyée. Suite à une parution en août 2023 au Journal Officiel, nous avons acquis le droit de prescrire et d’injecter les vaccins du calendrier vaccinal à toutes les personnes de plus de 11 ans.

Pour ce faire, il faut nécessairement suivre une formation répondant à l’obligation légale et permettant de s’inscrire auprès de l’Ordre National des Infirmiers comme infirmier prescripteur. Cette formation vous apportera tous les éléments nécessaires afin d’appliquer ce nouveau rôle dans le plus strict respect des recommandations. Vous obtiendrez ainsi votre attestation, sésame obligatoire à l’application de cette nouvelle compétence.

S’inscrire à une formation prescription vaccinale

BSI (Bilan de Soins Infirmiers)

Mis en place depuis janvier 2020 et généralisé depuis le 3 octobre 2023, le BSI nous permet d’évaluer la dépendance de nos patients et de mettre en place une prise en charge adaptée dans le cadre de notre rôle propre. Se former au BSI en 2024 vous permettra d’améliorer vos évaluations en renforçant l’efficience de vos prises en charge.

S’inscrire à une formation BSI

Plaies chroniques, pansements et cicatrisation

La prise en charge des plaies est un domaine en constante évolution, avec de nouvelles techniques et produits apparaissant régulièrement. Se former sur la gestion des plaies en 2024 est essentiel pour rester à la pointe des meilleures pratiques, comprendre les dernières avancées et offrir les soins les plus adaptés. Cette formation vous permettra également de renforcer votre analyse de situation et l’évaluation globale du patient porteur de plaie afin de répondre aux exigences du Bilan Initial de Plaie.

S’inscrire à une formation plaies chroniques

RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie)

La RAAC représente une approche novatrice dans la prise en charge post-opératoire et la chirurgie ambulatoire se développe à grande vitesse. Ces deux déploiements sont encore principalement dépendants du lieu géographique où vous exercez, au niveau régional. Si vous n’êtes pas encore impactés par ces demandes, 2024 verra ces prises en charge exploser. Afin d’anticiper, cette formation vous offrira les compétences nécessaires pour intégrer ces nouvelles pratiques dans votre exercice quotidien. En 2024, maîtriser la RAAC sera un atout majeur pour améliorer le rétablissement des patients et réduire la
durée des hospitalisations.

S’inscrire à une formation RAAC

Soins palliatifs

Les soins palliatifs seront un enjeu majeur de santé publique en 2024, notamment avec le projet de loi sur la fin de vie prévu pour le début de l’année. En libéral, nous sommes tous confrontés à ces prises en charge complexes et nous sommes parfois désabusés face à des situations dramatiques. Suivre une formation sur ce sujet vous permettra d'enrichir vos compétences en gestion de la douleur et des symptômes complexes, essentiels pour améliorer la qualité de vie des patients en phase terminale. Elle renforcera également vos capacités à offrir un soutien psychologique et à communiquer efficacement avec les patients et leurs familles, tout en favorisant une meilleure collaboration avec d'autres professionnels de santé.

S’inscrire à une formation soins palliatifs

Et pour les remplaçantes ?

Comme vous le savez, seules les titulaires peuvent bénéficier du budget ANDPC. Cependant, les remplaçantes ont quand même l’obligation de se former, et c’est là que le financement FIF-PL intervient. En plus de remplir son obligation de formation, profitons-en pour préparer une future installation en tant que titulaire : la spécificité de l’exercice libéral conventionné implique des connaissances spécifiques. Il est conseillé de suivre une formation NGAP, prescription infirmière et suivi du patient diabétique. Elles vous permettront de préparer, anticiper et d’améliorer la qualité de votre futur professionnel.

Bonne nouvelle : les formations prescription vaccinale, soins des plaies et RAAC présentées plus haut sont également éligibles au FIF-PL !

Voir toutes nos formations IDEL DPC & FIF-PL

Conclusion

Pour les IDEL, 2024 s'annonce comme une année d'enrichissement professionnel à travers ces formations essentielles. Chacune d’entre elles représente une opportunité unique de perfectionner vos compétences, d’améliorer la qualité des soins et de rester en phase avec les évolutions du secteur de la santé. Se former est non seulement un devoir, mais aussi un moyen d'assurer une pratique infirmière épanouissante et à la pointe de l'innovation.

Newsletter

Restez informé.e des dernières formations et actualités santé

independantodpcddqualiopimims
Copyright @ 2024 Santé Académie. Tous droits réservés