Dans ce livre blanc gratuit, découvrez l’intérêt de l’Education Thérapeutique du Patient pour l’accompagner au mieux dans sa pathologie chronique. Diabète, maladies cardio-vasculaires, respiratoires et rénales : faites le plein d’outils indispensables au quotidien.
En un coup d'oeil 👀
Une formation aux petits oignons, ails et fines herbes 🍃
Informer, conseiller des personnes qui ont un problème de santé... Cela a dû toujours existé depuis que l’être humain existe ! Mais pourquoi l’éducation en santé s’est-elle formalisée, pour devenir aujourd’hui l’ETP en France ?
Nous l’avons vu avec nos quelques chiffres introductifs : les Françaises et Français souffrent de plus en plus de maladies chroniques.
Les débuts de l’ETP remontent cependant à plusieurs décennies : les années 1920 sont souvent citées. À l’époque, le diabète insulinodépendant, à l’époque mortel, allait devenir une maladie chronique, avec le développement des premières insulines à injecter. Mais les patient-es (souvent des enfants) et son entourage allaient devoir apprendre la vie avec l’insuline. À l’époque, l’éducation est très descendante. Il faut attendre les années 1970 pour que paraisse dans la littérature académique un article qui commence à poser les bases de l’ETP d’aujourd’hui. Cet article fait le constat qu’une éducation minimale de la population pauvre de certains quartiers de Los Angeles permet de diviser par 3 la fréquence des hospitalisations et de réduire de 2/3 les comas. Le bénéfice mis en avant est alors avant tout économique.
A qui s'adresse ce ebook ?
Une formation 100% financée est disponible sur Santé Académie 🎓