Formations
Ressources
Média

Les points clés

  • Savoir évoquer une toxidermie
  • Connaître les différents mécanismes, et avoir une notion des différents tableaux
  • Reconnaitre les signes de gravité
  • Conduite à tenir pratique : démarche diagnostique probabiliste en 2 temps
  • Découvrir un extrait

    Pr Mallet - "Dans mon service j’ai ce patient et je crois que c’est une urticaire, en tout cas je vois que c’est une urticaire. Un patient couché chez nous dans la salle de digestif, suite à l’administration de médicaments une sorte de méristème un peu en carte géographique, qu’on peut palper sous la main et donc je ne sais pas ce qu’il faut en penser, si c’est du sepsis, de l’allergie". Dr Bataille " En effet, ce patient présente une urticaire, ce sont des lésions qui ressemblent à des piqûres d’orties, c’est vraiment l’image qu’il faut avoir en tête pour l’urticaire. Donc des papules, érythémateuses, œdémateuses, donc en reliefs en effet et ça gratte beaucoup l’urticaire. Puis avec l’urticaire, les plaques se déplacent, elles sont mobiles. Alors là on voit que le patient a en effet une perfusion branchée au cou, certainement sur une voie centrale, il a été opéré, donc il y a une histoire d’administration d’antibiotiques tout à fait récente...
    Gratuit

    L'expert.e

    Dr Mathieu Bataille

    Médecin Dermatologue

    Le Docteur Mathieu Bataille, Médecin dermatologue, praticien hospitalier à temps partiel sur le CHR de Saint Omer ainsi que praticien consultant à l’Hôpital de St Vincent Lille. Il est membre depuis 2016 de la société Française de Dermatologie et Vénéréologie. Il crée en 2019, le groupe de télé-dermatologie et e-santé de la SFD. Dr Bataille est détenteur de 5 DU, Dermatologie chirurgicale : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 2016 - 2017 : Télémédecine :Faculté de Droit, Institut Catholique de Lille.  En 2016 - 2017 : Dermatologie pédiatrique : Faculté de Médecine, Université de Nantes. En 2015 - 2016 : Immunothérapies ciblées des maladies inflammatoires et auto-immunes. Faculté de Médecine de Lille H. Warembourg, Université de Lille II et en 2015 - 2016 : Dermatologie Infectieuse et Tropicale : Faculté de Médecine, Université Pierre et Marie Curie, Paris VI. Il est le co-investigateur de différentes recherches cliniques. Il enseigne à la faculté de médecine de Lille ainsi qu’en formation continue. Il est également l’auteur de diverses publications et articles internationaux et nationaux sur le champ de la dermatologie.

    Animé par

    Pr Vincent Mallet

    PUPH

    Partager sur

    Des formations interactives en vidéo, sur web et mobile

    Votre formation est disponible sur iOS et Android, ainsi que sur PC. Vos vidéos de qualité ciné sont ponctuées de quiz, audits et exercices.

    100% pris en charge DPC, FIF-PL, FAF-PM et indemnisées

    Toutes nos formations sont prises en charge par les organismes financeurs, sans avance de frais et sans frais de dossier. Les formations éligibles DPC sont indemnisées.

    Validation des obligations triennales de DPC

    Nos formations éligibles DPC sont des programmes intégrés. Vous validez donc toutes vos obligations annuelles en un seul parcours.

    Discussion directe avec les formateurs et accès à notre communauté

    Pendant la formation, vous échangez en direct avec le formateur via un tchat. Vous intégrez une communauté d’entraide liée à votre métier.

    96% de satisfaction en moyenne 🙌

    84% des professionnels inscrits ont complété leur formation en 2023

    20 000+

    Professionnels de santése sont formés chez Santé Académie

    Newsletter

    Restez informé.e des dernières formations et actualités santé

    independantodpcddqualiopimims
    Copyright @ 2023 Santé Académie. Tous droits réservés