Menu

Les points clés

  • preambule
  • Cas 1 : Dépistage d'une contre-indication chez un sportif avant compétition
  • Cas 2 : Découverte d'un bloc de branche chez une femme hypertendue
  • Questions/réponses
  • Découvrir un extrait

    Dr Pierre Taboulet : "La législation en matière de dépistage cardiologique est claire : il est essentiel de se baser sur des critères spécifiques pour déterminer la nécessité d'un électrocardiogramme (ECG) chez les patients. Lorsqu'un individu se présente pour des activités de loisirs telles que la natation, l'administration d'un ECG n'est pas nécessaire en l'absence d'anomalies détectées lors de l'examen clinique, ni en l'absence d'antécédents de mort subite ou de malaises inexpliqués. Selon la loi, c'est l'interrogatoire approfondi et les données cliniques qui doivent guider la décision de réaliser un ECG. Toutefois, il convient de noter que les recommandations de la Société Française de Cardiologie peuvent différer de la loi. La SFCardio peut suggérer d'envisager des ECG dans des cas spécifiques, même en l'absence des critères légaux stricts. Leur expertise et leur connaissance approfondie des pratiques médicales permettent d'identifier des situations où un ECG pourrait être bénéfique pour la santé...
    Gratuit

    L'expert.e

    Dr Pierre Taboulet

    Cardiologue - Urgentiste, Hôpital Saint-Louis (APHP)

    Cardiologue et Praticien Hospitalier à l’APHP, le Docteur Pierre Taboulet enseigne l'ECG depuis plus de 20 ans. Spécialisé en réanimation médicale, il est l'ancien chef des urgences de l'hôpital Saint-Louis à Paris. Le Dr Taboulet est membre depuis 2018 de la Société Française de Cardiologie. Spécialiste reconnu de l'ECG, il est l'auteur de 3 livres : “l’ECG de A à Z” en 2010, “100 ECG indispensables” en 2018 et “100 ECG autour de l’infarctus” en 2020. Il a participé, animé et coécrit de nombreux ouvrages, revues scientifiques et congrès autour de l'insuffisance cardiaque et des urgences cardiologiques.

    Animé par

    Dr Nicolas Evrard

    Docteur et Rédacteur en chef Le Generaliste FMC

    Partager sur

    Des formations interactives en vidéo, sur web et mobile

    Votre formation est disponible sur iOS et Android, ainsi que sur PC. Vos vidéos de qualité ciné sont ponctuées de quiz, audits et exercices.

    100% pris en charge DPC, FIF-PL, FAF-PM et indemnisées

    Toutes nos formations sont prises en charge par les organismes financeurs, sans avance de frais et sans frais de dossier. Les formations éligibles DPC sont indemnisées.

    Validation des obligations triennales de DPC

    Nos formations éligibles DPC sont des programmes intégrés. Vous validez donc toutes vos obligations annuelles en un seul parcours.

    Discussion directe avec les formateurs et accès à notre communauté

    Pendant la formation, vous échangez en direct avec le formateur via un tchat. Vous intégrez une communauté d’entraide liée à votre métier.

    92% de satisfaction en moyenne 🙌

    92% des professionnels inscrits ont complété leur formation en 2023

    20 000+

    Professionnels de santése sont formés chez Santé Académie

    Newsletter

    Restez informé.e des dernières formations et actualités santé

    independantodpcddqualiopimims
    Copyright @ 2023 Santé Académie. Tous droits réservés