Dans cette vidéo, Perrine Brachet Barato, IDEL spécialisée en stomie, vous montre les étapes clefs de l'ileostomie: de la désinfection à la réalisation de l'acte, en passant par le matériel nécessaire.
Une vidéo aux petits oignons, ails et fines herbes 🍃
On vous dit tout, tout, tout 🍃
Voilà un premier tuto où je vais vous montrer comment on pourra faire les soins pour une iléostomie. On est en présence là d’une iléostomie, on repère qu’on a deux orifices, alors là c’est assez facile à voir donc on sait que c’est une iléostomie latérale. On est au bon moment de la journée donc du coup on n’est pas trop embêté. Du coup on va pouvoir préparer tout notre matériel. Là, moi je suis placée de ce côté-ci pour les besoins du tournage, mais sinon forcément je serais plutôt de ce côté-là.Puis, accessoirement, il me faudra une paire de gants, en tant que soignant.Après si c’est le patient qui fait ses soins ou éventuellement quelqu’un de la famille, on n’est pas obligé de mettre des gants mais on se lave bien les mains avant, et on se lave bien les mains après. Par contre, vous en tant qu’infirmier libéral, vous avez une paire de gants.
Donc on peut commencer par ce que je vous disais, avoir préparé tout son matériel, sorti trois, quatre compresses qu’on peut séparer comme ça les unes des autres, aller les passer sous le robinet, les essorer et puis on a notre matériel qui est prêt pour le nettoyage.
Donc là moi je vais simplement les mouiller, en dépannage, on peut aussi utiliser le sérum physiologique, même si c’est quand même moins efficace.
Donc le nettoyage, je viens nettoyer la peau qui est autour de la stomie.
A qui s'adresse cette vidéo ?
Une formation 100% financée est disponible sur Santé Académie 🎓