Fermer

On s’appelle ?

Laissez-nous vos coordonnées pour être rappelé rapidement
Métier *
Téléphone *
Email *
Message
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Lecture

électrocardiogramme

Comment bien lire un ECG en médecine générale ?

Dans cette vidéo, Le Docteur Pierre Taboulet, Cardiologue et Praticien Hospitalier à l’APHP, vous explique comment bien réaliser un ECG en médecine générale, du positionnement des électrodes, à la lecture. 

Lecture
voir plus bas

Les points clés

Une vidéo aux petits oignons, ails et fines herbes 🍃

  • 00:00 : la position des électrodes
  • 3:00 : l’inversion des électrodes frontales
  • 5:20 : Suppressions des artéfacts

Transcription

On vous dit tout, tout, tout 🍃

Alors sur cette diapositive qu’on vous montre en même temps que je vous parle, vous voyez cette femme, à qui on a déjà mis des électrodes sur le thorax et vous voyez l’influence d’une mauvaise position à droite des électrodes sur un électrocardiogramme. Je vous mets maintenant la bonne position des électrodes. Quand vous êtes trop haut, les électrodes enregistrent toutes les flèches rouges que vous voyez sur l’électrocardiogramme et on a l’impression que cette dame a fait un infarctus. Alors qu’à gauche vous avez un électrocardiogramme normal. Quand on connaît les règles de base d’un électrocardiogramme normal, on sait que tout d’abord on a un petit muscle, une petite onde R ici, et que cette onde R va grandir jusque-là. Si vous avez une onde Q, c’est qu’il y a peut-être un infarctus. Vous voyez comme c’est trompeur. Il faut absolument que l’onde R grandisse de V1 à V4 et comme vous le voyez sur le dessin à gauche, que l’onde S grandisse de V1 à V2, puis redescende. Ça, c’est une règle de base sur un électrocardiogramme. Il faut donc vérifier cette fameuse croissance harmonieuse des Q R S sinon vos électrodes sont mal placées. Donc souvent, moi je commence par ça parce que sinon on va faire de la médecine de mauvaise qualité.

Voir tout

Public visé

A qui s'adresse cette vidéo ?

stéthoscope de médecin
Médecin
chapeau d'infirmier
Infirmier
boite de médicament
Pharmacien
Forme jaune
Visionner
+800
VUES
Formation indépendante de l'industrie pharmaceutiqueOrganisme de formation certifié par l'ANDPCOrganisme de formation Datadocké
Des formations cuisinées avec ❤️ et ⚡️ à Lyon, Paris, le Pouliguen et Lille.
Une question ? Contactez Chloé au 02 22 44 42 11