Fermer

On s’appelle ?

Laissez-nous vos coordonnées pour être rappelé rapidement
Métier *
Téléphone *
Email *
Message
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Lecture

Urgence 2022

IDEL : Comment gérer l’arrêt cardio-respiratoire d’urgence ?

Dans cette vidéo, Cyril Gonzalez, IDE au Samu, vous montre les étapes clefs de la prise en charge de l’ACR d’urgence pour les infirmiers libéraux.

Lecture
voir plus bas

Les points clés

Une vidéo aux petits oignons, ails et fines herbes 🍃

  • 00:00 : situation d'arrêt cardiaque
  • 00:46 : appel au Samu
  • 1:21 : mise en place du défibrillateur
  • 3:45 : le débriefing

Transcription

On vous dit tout, tout, tout 🍃

Revenons maintenant sur les gestes techniques pratiqués lors de la réanimation sur le parking du supermarché. Le premier geste technique c’est d’identifier l’arrêt cardiaque. Donc vous avez vu, je me suis rapproché, j’ai crié, j’ai secoué le patient et très rapidement ce qu’il est important de faire c’est de vérifier la respiration. Donc on ne se rapproche pas de la bouche du patient, on relève les vêtements, on pose la main sur le ventre et là on compte jusqu’à 10. Ça peut être très long. 1, 2, 3… 10. 10 secondes, pas une seule ventilation, il n’y a pas d’autre diagnostic que l’arrêt cardiaque. La priorité, « au secours », crier. Il faut crier pour avoir du renfort. Une fois que vous avez fait ça, le deuxième geste reflexe, c’est l’alerte précoce. Vous sortez votre smartphone, vous vous mettez en haut-parleur et vous appelez le Samu. Vous faites le 15. Sans tarder, vous débuter votre massage cardiaque. Pendant ce temps-là, vous allez avoir la messagerie du Samu. Le massage, je vous rappelle qu’on masse avec le talon de la main. Plein milieu de la poitrine, le talon en place. L’autre main, on peut venir croiser sur les doigts. De cette façon, au-dessus de la deuxième main. Ça c’est à votre convenance.

Voir tout

Public visé

A qui s'adresse cette vidéo ?

stéthoscope de médecin
Médecin
chapeau d'infirmier
Infirmier
boite de médicament
Pharmacien
Forme jaune
Visionner
+1000
VUES
Formation indépendante de l'industrie pharmaceutiqueOrganisme de formation certifié par l'ANDPCOrganisme de formation Datadocké
Des formations cuisinées avec ❤️ et ⚡️ à Lyon, Paris, le Pouliguen et Lille.
Une question ? Contactez Chloé au 02 22 44 42 11