Fermer

On s’appelle ?

Laissez-nous votre 06, on vous appelle sous 24h.
Ou appelez-nous au 02 22 44 42 11.
Métier *
Téléphone *
Email *
Message
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Lecture

Webinaire NGAP

Actu Nomenclature : patients insulino-traités et enjeux de l'avenant 6

Dans cette conférence en ligne gratuite, Philippe Gras revient sur les articles importants de la NGAP permettant des cotations et des cumuls spécifiques, notamment concernant le patient diabétique insulino-traité. L’avenant 6 a également apporté son lot de modifications quant à la facturation de la prise en charge de ces patients. Posez lui toutes vos questions en direct pour coter en toute tranquillité...

Lecture
voir plus bas

Les points clés

Un webinaire aux petits oignons, ails et fines herbes 🍃

  • Les actes du patient insulino-traité
  • Les cumuls
  • Les nouveautés de l’Avenant 6
  • Les principales erreurs à éviter
  • Quelques exemples de cotation
  • Questions / réponses

Transcription

On vous dit tout, tout, tout 🍃

Voir tout

Concernant les actes du patient insulino-traité (I), vous les connaissez déjà. Mais il y a désormais un nouveau texte, l’Avenant 6. C’est pourquoi il est intéressant de revenir dessus. Nous insisterons ensuite sur les cumuls et comment les faire (II). Nous continuerons avec une partie sur les nouveautés liées à l’Avenant 6 (III), qui se met en place petit à petit. Il y a notamment eu plein de nouveautés concernant les actes du patient insulino-traité.

Nous allons ensuite vers un focus important sur les principales erreurs à éviter (IV). Je vous ai parlé d’indus qui seraient susceptibles de vous coûter cher, je vais donc essayer dans cette partie de vous montrer les erreurs à éviter qui pourraient potentiellement coûter très chères. Ensuite, je vous montrerai quelques exemples de cotations (V) : ça aide toujours, c’est toujours plus simple.

 Enfin, Manon nous rejoindra et me posera les questions que vous lui aurez proposées dans le chat (VI). 

D’abord, les actes du patient insulino-traité. Je vous rappelle que pour cela, c’est la nomenclature générale des actes professionnels. Je ne saurais que trop vous conseiller d’aller télécharger cette nomenclature sur le site Ameli. Pas besoin d’aller sur Amelio pro, Ameli.fr suffit. Suivez l’accès « professionnels/infirmiers »,puis « nomenclature et codage » et téléchargez la dernière mise à jour. Au moins, vous serez sûrs d’avoir les dernières actualités. Cet Article 5 Bis du Chapitre 2reprend les actes du patient insulino-traité. On va donc les voir rapidement et je vais vous indiquer ce qui est important à retenir pour chaque acte.

*Le premier, c’est ce qu’on appelle vulgairement un dextro. Eux, ne l’entendent pas de la même façon.La définition est la suivante :

 « Surveillance et observation d’un patient diabétique et insulino-traité dont l’état nécessite une adaptation régulière des doses d’insuline en fonction des indications de la prescription médicale et du résultat du contrôle extemporané, y compris la tenue d’une fiche de surveillance par séance. » 

C’est plus simple de mettre dextro, je suis bien d’accord avec vous. Mais cette phrase reste du français, on va donc essayer de la comprendre. On va faire comme au lycée, de l’analyse de texte. Qu’est-ce qu’on comprend ?

On comprend qu’on n’est pas payé pour piquer le bout du doigt. Non, on est payé pour lire le chiffre et adapter les doses d’insuline. C’est totalement différent. Vous pourrez tout à fait apprendre à votre patient à se faire le dextro lui-même et passer uniquement pour le lire et adapter la dose d’insuline. Et vous pouvez tout à faire vous le compter. Ça change tout !

Public visé

A qui s'adresse ce webinaire ?

stéthoscope de médecin
Médecin
chapeau d'infirmier
Infirmier
boite de médicament
Pharmacien

L'intervenant

Notre star du jour 🌟

Philippe Gras

IDEL depuis 2003, expert en NGAP et membre de la CHAP

Philippe Gras, formateur expert en NGAP, est infirmier libéral depuis 2003. Formateur consultant, il est le fondateur de “IDEL conseil” et ponctuellement membre de la CHAP, commission chargée d'établir les règles de hiérarchisation des actes des IDEL et de valider la hiérarchisation qui en résulte avec le ministère de la Santé. Depuis plusieurs années, il enseigne avec passion, méthode et pédagogie la NGAP pour permettre aux infirmier.e.s libéraux de la maîtriser en douceur et en toute sérénité

Formes rondes colorées
Forme jaune
Inscription gratuiteVisionner gratuitement
+1500
Vues
+1500
 VUES
PARTICIPANTS
Formation indépendante de l'industrie pharmaceutiqueOrganisme de formation certifié par l'ANDPCOrganisme de formation Datadocké
Des formations cuisinées avec ❤️ et ⚡️ à Lyon, Paris, Lille et Cayenne.
Une question ? Contactez Chloé au 02 22 44 42 11