Dans cette conférence en ligne gratuite, Philippe Gras revient sur l'avenant 8, la grande nouveautés du début d'année 2022 qui relance le déploiement du BSI. Ce webinaire sera l'occasion de revenir sur les règles de cotation et de cumuls des actes dans le cadre de la dépendance et de découvrir toutes les subtilités concernant la facturation des patients dépendants.
Un webinaire aux petits oignons, ails et fines herbes 🍃
On vous dit tout, tout, tout 🍃
J’essaie de vous tenir au courant des nouveautés et de vous proposer des éclaircissements concernant ces problèmes de cotations qui sont des problèmes récurrents.
Là, on a voulu vous faire un petit focus sur la cotation dans le cadre de la dépendance parce qu’effectivement, l’avenant 8 a repris le calendrier de déploiement du BSI. On va essayer de voir ensemble comment on peut utiliser au mieux ces cotations liées à la dépendance.
En préambule, comme d’habitude, c’est une introduction. Je voudrais qu’on re-contextualise cette notion de dépendance. Je sais que vous êtes un petit peu en souffrance par rapport à ça et que vous vous posez des tonnes de questions sur le BSI.
Le BSI est un outil qui nous permet d’évaluer nos patients dans le cadre de la dépendance. Mais trop souvent, j’ai des retours d’infirmières qui pensent que dès lors qu’elles ont en charge un patient, dès qu’il a plus de 80 ans elles doivent réaliser un BSI. Non. On a des patients qui ne sont pas pris en charge dans le cadre de la dépendance tel que l’entend le BSI et c’est là-dessus que je voulais orienter mon préambule.
Oui effectivement, si vous suivez un patient diabétique chez lequel vous passez deux fois par jours, oui, quelque part il est dépendant de vous. Mais, ce n’est pas de la dépendance au sens du BSI.
Je vous rappelle donc que le BSI, tout comme la DSI, est un outil d’évaluation des patients qui, en situation de dépendance, c’est-à-dire qui ont des problèmes qui les empêchent de réaliser certains gestes ou activités de la vie quotidienne, mais surtout uniquement pour des patients pour lesquels ces problématiques peuvent trouver des solutions dans notre rôle propre.
A qui s'adresse ce webinaire ?
Une formation 100% financée est disponible sur Santé Académie 🎓
Notre star du jour 🌟
Philippe Gras, formateur expert en NGAP, est infirmier libéral depuis 2003. Formateur consultant, il est le fondateur de “IDEL conseil” et ponctuellement membre de la CHAP, commission chargée d'établir les règles de hiérarchisation des actes des IDEL et de valider la hiérarchisation qui en résulte avec le ministère de la Santé. Depuis plusieurs années, il enseigne avec passion, méthode et pédagogie la NGAP pour permettre aux infirmier.e.s libéraux de la maîtriser en douceur et en toute sérénité
Financées à 100 % et indemnisées 🎁
Financées à 100 % et indemnisées 🎁