Le diabète constitue un problème de santé publique majeur de par les complications induites, entraînant des décès prématurés. Comprendre les problématiques des parcours souvent complexes est indispensable pour améliorer les prises en charge. Ce webinaire gratuit creuse le sujet. Posez toutes vos questions.
Un webinaire aux petits oignons, ails et fines herbes 🍃
On vous dit tout, tout, tout 🍃
D’abord un petit rappel sur le diabète de type 1 qui est insulinodépendant comme vous le savez tous.
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune etrésulte de la disparition des cellules bêta du pancréas entrainant une carencetotale en insuline. Donc le principe est très simple, vous apportez duglucose lié à votre alimentation qui passe par le sang qui normalement doitpasser dans les cellules pour pouvoir être utilisé. Quand ce n’est pas possible, c’est-à-dire quand il n’y apas cette insuline qui permet d’extraire ce taux de sucre dans le sang auxorganes, le taux de sucre dans le sang ne cesse de s’accumuler et c’est làqu’on développe un diabète de type 1 et qu’on a des hyperglycémies quiconduisent à des cétoses, puis des acidocétoses et une hospitalisation.
Dans le diabète de type 2, la différence, c’est qu’il ya la sécrétion d’insuline ; elle est présente, sauf elle est soit complètementdifficilement productible, soit gênée par apport de matière grasse, ce quiempêche la sécrétion d’insuline de bien fonctionner. Du coup le taux de glucosea du mal à s’extraire du sang et aller dans l’organisme.
A qui s'adresse ce webinaire ?
Une formation 100% financée est disponible sur Santé Académie 🎓
Notre star du jour 🌟
Après 5 ans passé à l'hôpital Robert-Debré au sein du Programme d'Éducation Thérapeutique de l'Enfant et de l'Adolescent Diabétique sous la responsabilité du Docteur Tubiana-Rufi, Hanane Rhbali a exercé en tant qu'infirmière conseil et coordinatrice. Hanane Rhbali est certifiée à l'Education Thérapeutique du Patient Diabétique (IPCEM) et formatrice depuis 2018. Elle est l'auteur de "Faire face au diabète de type 1" publié en 2019 aux éditions Ellipses.
Financées à 100 % et indemnisées 🎁
Financées à 100 % et indemnisées 🎁