Fermer

On s’appelle ?

Laissez-nous vos coordonnées pour être rappelé rapidement
Métier *
Téléphone *
Email *
Message
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Lecture

Webinaire Gestion du Cabinet Libéral

Local pro : les 3 choses à savoir

Dans cette conférence en ligne gratuite, Sabine Moine détaille les notions importantes sur l’utilisation d’un cabinet, au centre de l'activité d'IDEL. On aborde aussi les nombreuses exigences et réglementations propres au cabinet infirmiers.

Lecture
voir plus bas

Les points clés

Un webinaire aux petits oignons, ails et fines herbes 🍃

  • Le local : une exigence législative et conventionnelle
  • L’accessibilité aux personnes porteuses de handicap
  • L’organisation générale
  • Les règles d’hygiène et la gestion des déchets d’activité de soins

Transcription

On vous dit tout, tout, tout 🍃

Voir tout

On va parler un peu sur les aspects obligations et exigences. Vous le savez certainement, mais le local, ou cabinet, c’est une exigence. C’est une exigence législative et conventionnelle. Il est noté dans les textes de loi que vous avez l’obligation de disposer d’un cabinet professionnel.

Ça veut dire par là, et c’est ce qui est noté dans les textes de loi, que l’exercice forain est interdit. Je ne peux pas décider d’exercer ma profession sur la place du marché, la place de la foire ou n’importe où, dans n’importe quel endroit qui ne soit pas dédié à cet exercice. Avec la crise sanitaire, cette question de l’exercice forain interdit a posé des petits soucis avant que ce ne soit réglé par l’Ordre National des Infirmiers parce que vous avez été certainement confronté, vous ou vos collègues, à la problématique et de dépistages et de vaccinations pendant la crise sanitaire.

Vous êtes allé faire des campagnes de dépistage dans des salles de fête, des mairies, dans les locaux dédiés, dans des tentes, même parfois sur des stades de foot, des choses comme ça. Ça, c’est considéré comme exercice forain.

Donc, très rapidement, les syndicats professionnels et l’ordre infirmier sont intervenus en disant « on va avoir des problèmes : l’exercice forain est interdit pour les professionnels de santé, et entre autres pour les infirmiers. » Il y a donc eu une régulation sur cette obligation-là en disant qu'à partir du moment où vous étiez déclaré et que cet exercice forain intervient dans le cadre de campagne de vaccination ou dépistage, vous étiez réglo avec la loi.

Public visé

A qui s'adresse ce webinaire ?

stéthoscope de médecin
Médecin
chapeau d'infirmier
Infirmier
boite de médicament
Pharmacien

L'intervenant

Notre star du jour 🌟

Sabine Moine

IDE depuis 2004, experte en gestion du cabinet infirmier

Sabine Moine est infirmière libérale depuis 2004. Elle a longtemps travaillé en parallèle de son activité libérale en qualité de formatrice, conceptrice de formations ainsi que responsable de production. Elle a suivi plusieurs cursus de Formation de Formateur, des formations simulation en santé et jeux de rôle et de la gestion de projet. Au travers de cette formation, Sabine Moine vous partage son expérience d’infirmière libérale, de chef d'entreprise et de gestion de projet.

Formes rondes colorées
Forme jaune
Inscription gratuiteVisionner gratuitement
+1100
Vues
+1100
 VUES
PARTICIPANTS
Formation indépendante de l'industrie pharmaceutiqueOrganisme de formation certifié par l'ANDPCOrganisme de formation Datadocké
Des formations cuisinées avec ❤️ et ⚡️ à Lyon, Paris, le Pouliguen et Lille.
Une question ? Contactez Chloé au 02 22 44 42 11