Fermer

On s’appelle ?

Laissez-nous votre 06, on vous appelle sous 24h.
Ou appelez-nous au 02 22 44 42 11.
Métier *
Téléphone *
Email *
Message
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Lecture

Webinaire Dialyse

Patients dialysés à domicile : l'essentiel à savoir chez les IDEL

La maladie rénale chronique est une maladie fréquente et grave, à fort enjeux de santé publique. Comprendre les problématiques des parcours souvent complexes est indispensable pour améliorer les prises en charge. La coordination entre le suivi en ville et à l’hôpital doit pouvoir être optimale. Ce webinaire gratuit vous propose de creuser le sujet et de poser toutes vos questions.

Lecture
voir plus bas

Les points clés

Un webinaire aux petits oignons, ails et fines herbes 🍃

  • Identifier les problématiques en lien avec la maladie rénale chronique
  • Comprendre la notion de « parcours complexe »
  • Identifier les attitudes préventives
  • Participer à la présentation des différents traitements de suppléance : dialyse et transplantation
  • Intégrer la notion de traitement conservateur/palliatif

Transcription

On vous dit tout, tout, tout 🍃

Voir tout

Nos patients ont accès à internet, à des diffusions rapides générales et gratuites de l’information. Comme nous, il existe des associations qui donnent des informations, ce qui fait qu’en tant que professionnels, il est important qu’on se tienne à jour dans nos connaissances, dans les avancées, dans les publications HAS et les nouvelles thérapeutiques.

Nous sommes des soignants du deuxième millénaire, c’est pourquoi nous devons intégrer les patients dans les prises de décision. Il y a des groupes hospitaliers, extra-hospitaliers et le patient qui est au milieu de tout cela doit participer. Ce n’est pas simple donc je vais essayer de vous donner des pistes de réflexion.

Actuellement en France, nous avons une population vieillissante. La moyenne d’âge de la maladie rénale chronique est d’environ 70 ans. Ces patients sont souvent comorbides, on dit même multi-morbides. Ce sont des patients qui ont d’autres pathologies : des diabètes, des cardiopathies. C’est très courant : un tiers de nos patients sont diabétiques. Nous avons aussi des modes de fonctionnement avec un virage ambulatoire. On voit bien que dans le libéral, vous allez être de plus en plus être sollicités dans les années à venir. Il faut donc pour se préparer à tout ça.


Public visé

A qui s'adresse ce webinaire ?

stéthoscope de médecin
Médecin
chapeau d'infirmier
Infirmier
boite de médicament
Pharmacien

L'intervenant

Notre star du jour 🌟

Ludivine Videloup

Infirmière de Pratique Avancée (IPA) Maladie rénale

Ludivine Videloup est Infirmière de Pratique Avancée en Néphrologie - dialyse - transplantation, Université Paris Diderot depuis 2019, et infirmière Master 2 en sciences cliniques infirmières, spécialisation parcours complexes de soins, Université Aix Marseille depuis 2017. De par sa fonction, elle anime des sessions de formation spécialisées pour les profils d’infirmier(e)s. Ludivine Videloup a également publié différents articles scientifiques dans la revue soins (2019) "L'infirmier de pratique avancée en Néphrologie”, dans la revue de l’infirmière (2019), “ Insuffisance rénale chronique, place de l’infirmière coordinatrice, (2016) “ Insuffisance rénale chronique. Parcours en 3 temps”. Ludivine Videloup a également participé à la création d’une équipe médicale de territoire (responsable du parcours patient). Elle est référente du programme d’éducation thérapeutique et gestion des ateliers. Elle a intégré le groupe “Recherche en soins” au CHU de Caen.

Formes rondes colorées
Forme jaune
Inscription gratuiteVisionner gratuitement
+500
Vues
+500
 VUES
PARTICIPANTS
Formation indépendante de l'industrie pharmaceutiqueOrganisme de formation certifié par l'ANDPCOrganisme de formation Datadocké
Des formations cuisinées avec ❤️ et ⚡️ à Lyon, Paris, Lille et Cayenne.
Une question ? Contactez Chloé au 02 22 44 42 11