Dans cette conférence en ligne gratuite, Jeanne Goudmand-Demorez revient sur les pathologies cardiovasculaires et la prévention à avoir en tête pour chaque patient. On évoquera aussi la mise en place d'éducation thérapeutique pour les situations détectées et à risques. Posez lui toutes vos questions en direct…
Un webinaire aux petits oignons, ails et fines herbes 🍃
On vous dit tout, tout, tout 🍃
La définition de l’OMS est la suivante : « Elle vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ». C’est une définition très théorique qui est arrivée avec la loi Bachelot. Elle a commencé en 2009. L’objectif de la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoire (HPST) est de décloisonner l’hôpital avec la médecine de ville et de fait, de rendre autonome le patient très rapidement.
Cette loi a été très critiquée. Mais s’il y a bien quelque chose qui n’a pas été critiqué, c’est l’éducation thérapeutique du patient. Ça a complètement changé la façon que l’on avait de voir la médecine. Désormais, le patient était au centre de ses soins, il en devenait acteur et on répartissait complètement la responsabilité. Il n’avait peut-être pas une responsabilité à part entière, mais on lui donnait le pouvoir être acteur de sa santé.
L’année 2017 a ensuite été légiférée par des programmes. Pour être autorisé à se dire thérapeute et à faire de l’éducation thérapeutique, on doit désormais valider les 40 heures minimum de formation à l’éducation thérapeutique.
C’est très théorique, mais c’est une formation que je vous encourage à faire grâce aux moyens dédiés. Pour information, Santé Académie réfléchit à cette possibilité ainsi que d’autres organismes.
C’est une formation intéressante. Au niveau professionnel, c’est toujours bien de connaître davantage de techniques ou de postures concernant la façon d’écouter les gens, par exemple.
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un autre sujet. Nous allons voir ensemble les grandes lignes théoriques de l’ETP. L’objectif est d’améliorer la prise en charge quotidienne de nos patients, de les aider, de les aiguiller et de les orienter vers ce qu’on espère pour eux, c’est-à-dire une santé de meilleure qualité et une meilleure autonomie. On va se focaliser sur les grandes lignes mais aussi sur des petites astuces et informations afin de voir ensemble ce qu’on peut faire avec eux.
A qui s'adresse ce webinaire ?
Une formation 100% financée est disponible sur Santé Académie 🎓
Notre star du jour 🌟
Jeanne Goudmand est titulaire du Diplôme Universitaire de Plaie et Cicatrisation de l’Université Claude Bernard à Lyon. Depuis 2015, elle anime des sessions de formation spécialisées pour les profils d’infirmier(e)s. Sur le thème du parcours de soins des patients insuffisants cardiaques ou atteints de BPCO (PRADO), Jeanne Goudmand a formé plus de 150 participants dans toute la France depuis septembre 2018 et ce, dans le cadre d’action de DPC.
Financées à 100 % et indemnisées 🎁
Financées à 100 % et indemnisées 🎁