Fermer

On s’appelle ?

Laissez-nous vos coordonnées pour être rappelé rapidement
Métier *
Téléphone *
Email *
Message
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Lecture

Webinaire Dermatologie

L'essentiel à connaître sur les toxidermies médicamenteuses pour les médecins généralistes

Dans ce webinaire gratuit, le Dr Mathieu Bataille, médecin dermatologue est praticien hospitalier au CHR de Saint Omer et praticien consultant à l’Hôpital de St Vincent Lille vous présentera l'essentiel à connaître sur les toxidermies médicamenteuses. Posez-lui vos questions en direct.

Lecture
voir plus bas

Les points clés

Un webinaire aux petits oignons, ails et fines herbes 🍃

  • Savoir évoquer une toxidermie
  • Connaître les différents mécanismes, et avoir une notion des différents tableaux
  • Reconnaitre les signes de gravité
  • Conduite à tenir pratique : démarche diagnostique probabiliste en 2 temps

Transcription

On vous dit tout, tout, tout 🍃

Voir tout

Pr Mallet -      Dans mon service j’ai ce patient, je ne comprends pas grand-chose aux urticaires mais je crois que c’est une urticaire, en tout cas je vois que c’est une urticaire. Un patient couché chez nous dans la salle de digestif, suite à l’administration de médicaments une sorte de méristème un peu en carte géographique, qu’on peut palper sous la main et donc je ne sais pas ce qu’il faut en penser, si c’est du sepsis, de l’allergie.

Dr Bataille -      En effet, ce patient présente une urticaire, ce sont des lésions qui ressemblent à des piqûres d’orties, c’est vraiment l’image qu’il faut avoir en tête pour l’urticaire. Donc des papules, érythémateuses, œdémateuses, donc en reliefs en effet et ça gratte beaucoup l’urticaire. Puis avec l’urticaire, les plaques se déplacent, elles sont mobiles. Alors là on voit que le patient a en effet une perfusion branchée au cou, certainement sur une voie centrale, il a été opéré, donc il y a une histoire d’administration d’antibiotiques tout à fait récente et c’est l’infirmière qui nous a alerté sur ce cas et le patient, d’un coup, lorsqu’on branche la perfusion, quelques minutes après, l’infirmière n’est pas encore sortie de la chambre, il interpelle l’infirmière, « ça gratte, ça gratte », et il essaie de se lever, il fait une lipothymie et ça, c’est de l’urticaire allergique.

Public visé

A qui s'adresse ce webinaire ?

stéthoscope de médecin
Médecin
chapeau d'infirmier
Infirmier
boite de médicament
Pharmacien

L'intervenant

Notre star du jour 🌟

Dr Mathieu Bataille

Le Docteur Mathieu Bataille, Médecin dermatologue, est praticien hospitalier au CHR de Saint Omer

Le Docteur Mathieu Bataille, Médecin dermatologue, est praticien hospitalier au CHR de Saint Omer ainsi que praticien consultant à l’Hôpital de St Vincent Lille. Il est membre depuis 2016 de la Société Française de Dermatologie et Vénéréologie. Il y crée en 2019, le groupe de télé-dermatologie et e-santé. Il enseigne à la faculté de médecine de Lille ainsi qu’en formation continue. Il est également l’auteur de diverses publications et articles internationaux et nationaux sur le champ de la dermatologie.

Formes rondes colorées
Forme jaune
Inscription gratuiteVisionner gratuitement
+1600
Vues
+1600
 VUES
PARTICIPANTS
Formation indépendante de l'industrie pharmaceutiqueOrganisme de formation certifié par l'ANDPCOrganisme de formation Datadocké
Des formations cuisinées avec ❤️ et ⚡️ à Lyon, Paris, le Pouliguen et Lille.
Une question ? Contactez Chloé au 02 22 44 42 11