Dans ce webinaire gratuit, le Dr Mathieu Bataille, médecin dermatologue est praticien hospitalier au CHR de Saint Omer et praticien consultant à l’Hôpital de St Vincent Lille vous présentera l'essentiel à connaître sur les toxidermies médicamenteuses. Posez-lui vos questions en direct.
Un webinaire pointu pour répondre à vos questions
On vous dit tout, tout, tout 🍃
Pr Mallet - Dans mon service j’ai ce patient, je ne comprends pas grand-chose aux urticaires mais je crois que c’est une urticaire, en tout cas je vois que c’est une urticaire. Un patient couché chez nous dans la salle de digestif, suite à l’administration de médicaments une sorte de méristème un peu en carte géographique, qu’on peut palper sous la main et donc je ne sais pas ce qu’il faut en penser, si c’est du sepsis, de l’allergie.
Dr Bataille - En effet, ce patient présente une urticaire, ce sont des lésions qui ressemblent à des piqûres d’orties, c’est vraiment l’image qu’il faut avoir en tête pour l’urticaire. Donc des papules, érythémateuses, œdémateuses, donc en reliefs en effet et ça gratte beaucoup l’urticaire. Puis avec l’urticaire, les plaques se déplacent, elles sont mobiles. Alors là on voit que le patient a en effet une perfusion branchée au cou, certainement sur une voie centrale, il a été opéré, donc il y a une histoire d’administration d’antibiotiques tout à fait récente et c’est l’infirmière qui nous a alerté sur ce cas et le patient, d’un coup, lorsqu’on branche la perfusion, quelques minutes après, l’infirmière n’est pas encore sortie de la chambre, il interpelle l’infirmière, « ça gratte, ça gratte », et il essaie de se lever, il fait une lipothymie et ça, c’est de l’urticaire allergique.
A qui s'adresse ce webinaire ?
Une formation 100% financée est disponible sur Santé Académie 🎓
Posez lui toutes vos questions
Le Docteur Mathieu Bataille, Médecin dermatologue, est praticien hospitalier au CHR de Saint Omer ainsi que praticien consultant à l’Hôpital de St Vincent Lille. Il est membre depuis 2016 de la Société Française de Dermatologie et Vénéréologie. Il y crée en 2019, le groupe de télé-dermatologie et e-santé. Il enseigne à la faculté de médecine de Lille ainsi qu’en formation continue. Il est également l’auteur de diverses publications et articles internationaux et nationaux sur le champ de la dermatologie.
Financées à 100 % et indemnisées 🎁
Financées à 100 % et indemnisées 🎁