Fermer

On s’appelle ?

Laissez-nous vos coordonnées pour être rappelé rapidement
Métier *
Téléphone *
Email *
Message
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Lecture

Webinaire ECG

Les 5 ECG à connaître absolument en Médecine Générale

Dans ce webinaire gratuit, le Dr Pierre Taboulet, expert en électrocardiogramme, vous présentera les 5 ECG les plus fréquents en Médecine Générale. Un temps d'échange sera dédié à la fin de chaque présentation d'ECG pour répondre à toutes vos questions

Lecture
voir plus bas

Les points clés

Un webinaire aux petits oignons, ails et fines herbes 🍃

  • ECG normal : 12règles de lecture à suivre
  • Fibrillation atriale : le rythme polymorphe à risque
  • Blocs de branche : la conduction bloque
  • Hypertrophie-fibrose-nécrose : le muscle malade
  • Intervalle QT : lasystole électrique
  • Questions/réponses


Transcription

On vous dit tout, tout, tout 🍃

Voir tout

Donc aujourd’hui, on va profiter de ce moment ensemble pour vous parler de 5 électrocardiogrammes. J’ai eu de la peine à les sélectionner parce que je trouve que la plupart des électrocardiogrammes sont intéressants.
Pour commencer, j’ai choisi un électrocardiogramme normal. Vous allez me dire, quelle drôle d’idée ? En fait, c’est un des gros gros problème. Si vous savez reconnaitre un électrocardiogramme normal, en fait vous n'avez pas une technique de lecture appropriée pour en être certain, et il est évident que je vais vous montrer un électrocardiogramme normal, peut-être quelques variantes, mais on en verrait beaucoup plus dans le topo de Santé Académie sur l’ECG. La fibrillation atriale, s’il y a vraiment un électrocardiogramme qui est utile c’est bien celui qui permet de dépister ou diagnostiquer. On va le voir ensemble. Vous le savez, l’AFA, dans 40% des cas, est asymptomatique et c’est une source d’AVC considérable, de dégradation aussi de l’hémodynamique, de fatigabilité du cœur, que ce soit au niveau rythmique ou au niveau musculaire. Le bloc de branche, c’est vraiment l’ennemi juré du débutant, entre la gauche, la droite, le fasciculaire etc. Et on nous a un petit peu menti là-dessus parce que le bloc de branche c’est qu’un des aspects des troubles de la conduction, il y en a beaucoup d’autres. En plus on peut avoir deux troubles de la conduction.

Public visé

A qui s'adresse ce webinaire ?

stéthoscope de médecin
Médecin
chapeau d'infirmier
Infirmier
boite de médicament
Pharmacien

L'intervenant

Notre star du jour 🌟

Dr Pierre Taboulet

Cardiologue et Praticien Hospitalier à l’APHP

Cardiologue et Praticien Hospitalier à l’APHP, le Docteur Pierre Taboulet enseigne l'ECG depuis plus de 20 ans. Spécialisé en réanimation médicale, il est l'ancien chef des urgences de l'hôpital Saint-Louis à Paris. Le Dr Taboulet est membre depuis 2018 de la Société Française de Cardiologie. Spécialiste reconnu de l'ECG, il est l'auteur de 3 livres : “l’ECG de A à Z” en 2010, “100 ECG indispensables” en 2018 et “100 ECG autour de l’infarctus” en 2020. Il a participé, animé et coécrit de nombreux ouvrages, revues scientifiques et congrès autour de l'insuffisance cardiaque et des urgences cardiologiques.

Formes rondes colorées
Forme jaune
Inscription gratuiteVisionner gratuitement
+650
Vues
+650
 VUES
PARTICIPANTS
Formation indépendante de l'industrie pharmaceutiqueOrganisme de formation certifié par l'ANDPCOrganisme de formation Datadocké
Des formations cuisinées avec ❤️ et ⚡️ à Lyon, Paris, le Pouliguen et Lille.
Une question ? Contactez Chloé au 02 22 44 42 11