Dans ce webinaire gratuit, notre expert en échographie clinique, le Dr Nabet vous propose d'étudier l'utilité de l'échoscopie en médecine générale. Il vous délivrera toutes ses astuces pour bien réaliser cet examen et comment ne passer à côté de rien.
Un webinaire aux petits oignons, ails et fines herbes 🍃
On vous dit tout, tout, tout 🍃
L’échographie en médecine générale, c’est quoi ? Donc déjà, la question de l’échographie se pose à savoir qu’est-ce qu’une échographie. Une échographie c’est avant tout une modalité d’imagerie qui utilise les ultrasons, qui permet la visualisation en temps réel, c’est le temps réel qui est important, d’une structure anatomique plus ou moins profonde au niveau de l’organisme. Pour cela, on a donc à notre disposition des machines qui nous permettent de voir ces structures anatomiques et en fonction de la structure à étudier, de sa localisation, de sa profondeur, de sa taille, des caractéristiques du patient, on a des sondes qui sont à notre disposition pour pouvoir étudier ces structures-là. Parmi les sondes, on a principalement ce qu’on appelle les sondes convexes et les sondes linéaires. Les sondes sont définies par la fréquence. On a une fréquence de sonde d’émission des ultrasons par la sonde. On a des sondes linéaires qui envoient des ultrasons de façon plus ou moins perpendiculaires à la surface de la sonde et les sondes convexes envoient des ultrasons en éventail. La fréquence d’émission des sondes est propre à chaque sonde, même si aujourd’hui, on parle de gamme de fréquence, plutôt que d’une fréquence fixe. Ça c’est important pour le choix des sondes justement. On a cette petite ambiguïté, c’est-à-dire que la fréquence des sondes nous permet d’aller plus ou moins loin dans l’organisme.
A qui s'adresse ce webinaire ?
Une formation 100% financée est disponible sur Santé Académie 🎓
Notre star du jour 🌟
Médecin généraliste, échographiste, le Dr Nabet partage sa pratique entre l’Hôpital Necker à Paris et sa pratique de médecine libérale dans le 14e arrondissement de Paris. Il s’est passionné très tôt pour l’utilisation de l’échographie et s’est formé à l’université Paris Descartes sur un DIU d’imagerie neuro-vasculaire et au groupe hospitalier Necker sur un DIU d’échographie générale.
Financées à 100 % et indemnisées 🎁
Financées à 100 % et indemnisées 🎁