Fermer

On s’appelle ?

Laissez-nous vos coordonnées pour être rappelé rapidement
Métier *
Téléphone *
Email *
Message
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Lecture

Webinaire HTA

Médecin généraliste : 15 étapes clés dans la prise en charge d'un patient hypertendu

Dans ce webinaire gratuit, le Pr Jacques Blacher, praticien Hospitalier à l’APHP et cardiologue de formation, vous présentera les 15 étapes clés de la prise en charge de votre patient hypertendu tout au long de sa vie. Vous pourrez lui poser toutes vos questions en direct.

Lecture
voir plus bas

Les points clés

Un webinaire aux petits oignons, ails et fines herbes 🍃

  • Ce qu’il ne faut pas oublier avant d’initier le traitement
  • La période critique : les 6 premiers mois de la prise en charge
  • Le long terme : le plan de soin sur la durée pour les hypertendus
  • Questions/réponses

Transcription

On vous dit tout, tout, tout 🍃

Voir tout

Pr Blacher, j’ai le plaisir de vous présenter ce cas, extrêmement pratique. Donc c’est la première consultation, un homme qui vient me voir à mon cabinet, un homme de 65 ans. Un homme qui n’a pas d’antécédents notables, rien de très significatif et qui va consulter pour des céphalées. Ce monsieur consomme de l’alcool tous les jours, travaille en plein air, fume 15 cigarettes par jour, avec un tabagisme assez tardif, ce qui fait à peu près 25 paquets/année. Donc je lui prends la tension comme à tous mes patients. Il a une pression artérielle à 180 avec systolique à 180 et une diastolique à 110 mmHg. En l’examinant je trouve un souffle en regard de la fémorale superficielle droite.Est-ce que ce patient a une hypertension artérielle ? Est-ce que vous considérez que ce patient est hypertendu ou pas ? Et comment je confirme le diagnostic ?Alors effectivement c’est du quotidien en médecine générale de trouver comme ça des chiffres élevés, voire très élevés de pression artérielle chez des patients qui ne demandent rien à personne. Donc je pense qu’avant de répondre précisément à la question du Pr Mallet, il faut qu’on ait un petit peu plus d’informations sur le passé. Est-ce que c’est un patient qui a toujours eu 120 de pression artérielle systolique et donc du jour au lendemain on le trouve à 180 alors qu’on l’avait consulté il y a un mois, trois ou six mois et il était à 120. Ou alors est-ce que c’est un patient qui a depuis un moment des chiffres élevés de pression artérielle, en médecine du travail il y a deux ans, trois ans, sur la consultation d’il y a 6 mois il était systématiquement au-dessus de 140 ?

Public visé

A qui s'adresse ce webinaire ?

stéthoscope de médecin
Médecin
chapeau d'infirmier
Infirmier
boite de médicament
Pharmacien

L'intervenant

Notre star du jour 🌟

Pr Jacques Blacher

Praticien Hospitalier à l’APHP

Praticien Hospitalier à l’APHP, le Professeur Jacques Blacher enseigne depuis plus de 10 ans à l'Université de Paris (Descartes, Diderot & Paris Nord) et de Nancy. Il dirige le Centre de diagnostic et de thérapeutique de l’Hôtel-Dieu à Paris. Cardiologue de formation, il est depuis 2004 membre du conseil d’administration de la Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA) qu'il a présidée de 2015 à 2017 et dont il est premier auteur sur les recommandations de 2013. Il est aussi membre de plusieurs autres sociétés savantes françaises (Cardiologie, Pathologie Vasculaire, enseignement de la thérapeutique, Athérosclérose). Depuis plus de 20 ans, le Professeur Jacques Blacher concourt à la recherche en hypertension artérielle, signant régulièrement des publications dans les plus prestigieuses revues de cardiologie et d’hypertension en tant que premier ou second auteur.

Formes rondes colorées
Forme jaune
Inscription gratuiteVisionner gratuitement
+1700
Vues
+1700
 VUES
PARTICIPANTS
Formation indépendante de l'industrie pharmaceutiqueOrganisme de formation certifié par l'ANDPCOrganisme de formation Datadocké
Des formations cuisinées avec ❤️ et ⚡️ à Lyon, Paris, le Pouliguen et Lille.
Une question ? Contactez Chloé au 02 22 44 42 11