Menu

Les points clés

  • Ce qu’il ne faut pas oublier avant d’initier le traitement
  • La période critique : les 6 premiers mois de la prise en charge
  • Le long terme : le plan de soin sur la durée pour les hypertendus
  • Questions/réponses
  • Découvrir un extrait

    Pr Blacher - "j’ai le plaisir de vous présenter ce cas, extrêmement pratique. Donc c’est la première consultation, un homme qui vient me voir à mon cabinet, un homme de 65 ans. Un homme qui n’a pas d’antécédents notables, rien de très significatif et qui va consulter pour des céphalées. Ce monsieur consomme de l’alcool tous les jours, travaille en plein air, fume 15 cigarettes par jour, avec un tabagisme assez tardif, ce qui fait à peu près 25 paquets/année. Donc je lui prends la tension comme à tous mes patients. Il a une pression artérielle à 180 avec systolique à 180 et une diastolique à 110 mmHg. En l’examinant je trouve un souffle en regard de la fémorale superficielle droite.Est-ce que ce patient a une hypertension artérielle ? Est-ce que vous considérez que ce patient est hypertendu ou pas ? Et comment je confirme le diagnostic ?Alors effectivement c’est du quotidien en médecine générale de trouver comme ça des chiffres élevés, voire très élevés de pression artérielle...
    Gratuit

    L'expert.e

    Pr Jacques Blacher

    Cardiologue, PUPH à l'APHP & à l'Université de Paris et de Nancy

    Praticien Hospitalier à l’APHP, le Professeur Jacques Blacher enseigne depuis plus de 10 ans à l'Université de Paris (Descartes, Diderot & Paris Nord). Il dirige le Centre de diagnostic et de thérapeutique de l’Hôtel-Dieu à Paris. Cardiologue de formation, il est depuis 2004 membre du conseil d’administration de la Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA) qu'il a présidée de 2015 à 2017 et dont il est premier auteur sur les recommandations de 2013. Il est aussi membre de plusieurs autres sociétés savantes françaises (Cardiologie, Pathologie Vasculaire, enseignement de la thérapeutique, Athérosclérose). Depuis plus de 20 ans, le Professeur Jacques Blacher concourt à la recherche en hypertension artérielle, signant régulièrement des publications dans les plus prestigieuses revues de cardiologie et d’hypertension en tant que premier ou second auteur.

    Animé par

    Pr Vincent Mallet

    PUPH

    Partager sur

    Des formations interactives en vidéo, sur web et mobile

    Votre formation est disponible sur iOS et Android, ainsi que sur PC. Vos vidéos de qualité ciné sont ponctuées de quiz, audits et exercices.

    100% pris en charge DPC, FIF-PL, FAF-PM et indemnisées

    Toutes nos formations sont prises en charge par les organismes financeurs, sans avance de frais et sans frais de dossier. Les formations éligibles DPC sont indemnisées.

    Validation des obligations triennales de DPC

    Nos formations éligibles DPC sont des programmes intégrés. Vous validez donc toutes vos obligations annuelles en un seul parcours.

    Discussion directe avec les formateurs et accès à notre communauté

    Pendant la formation, vous échangez en direct avec le formateur via un tchat. Vous intégrez une communauté d’entraide liée à votre métier.

    96% de satisfaction en moyenne 🙌

    84% des professionnels inscrits ont complété leur formation en 2023

    20 000+

    Professionnels de santése sont formés chez Santé Académie

    Newsletter

    Restez informé.e des dernières formations et actualités santé

    independantodpcddqualiopimims
    Copyright @ 2023 Santé Académie. Tous droits réservés