Depuis le 1er janvier 2021, nous avons un acte nous permettant de coter la surveillance et le retrait des cathéters péri nerveux, mais cet acte ne s'avère pas être aussi facile. Entre autorisation et responsabilité : on fait le point avec Philippe Gras dans notre webinaire gratuit.
Un webinaire aux petits oignons, ails et fines herbes 🍃
On vous dit tout, tout, tout 🍃
e suis très très très inquiet, depuis quelques mois, dans toutes mes formations je rencontre énormément d’infirmières qui sont amenées à prendre des patients en charge dans le cadre du post-opératoire, et qui sont amenées à faire des injections sur cathéter péri nerveux. Et ça m’embête énormément parce que c’est complètement interdit. Je sais que souvent on est amené à être appelé parce qu’il y a de la demande mais, raison pour laquelle il me tenait à cœur de vous refaire ce rappel concernant mon droit et devoir par rapport à notre activité. Donc en fait, les textes de références dont je vais vous parler pendant ce petit temps d’information sont de trois ordres. Nous avons d’abord le Code de Santé Publique, qui régit notre profession. Nous avons le Code de la Sécurité Sociale qui régit grosso modo nos rapports avec l’Assurance Maladie et nous avons la Convention Nationale des Infirmières et Infirmiers Libéraux que nous avons signé avec l’Assurance Maladie. Je vais commencer par un résumé mais vous allez comprendre pourquoi. Quand on va en libéral, souvent c’est qu’on en a marre de l’hôpital, on en a marre de la hiérarchie, on en a marre des obligations, on en a marre de tout ça, mais c’est un mauvais choix parce qu’en fait quand on va en libéral il se rajoute une nouvelle couche supplémentaire d’obligations. Le Code de Santé Publique est ce qu’on appelait à l’école, à l’IFSI, notre décret de compétence. Le décret de compétence c’est quelque chose qui régit notre profession.
A qui s'adresse ce webinaire ?
Une formation 100% financée est disponible sur Santé Académie 🎓
Notre star du jour 🌟
Philippe Gras, formateur expert en NGAP, est infirmier libéral depuis 2003. Formateur consultant, il est le fondateur de “IDEL conseil” et ponctuellement membre de la CHAP, commission chargée d'établir les règles de hiérarchisation des actes des IDEL et de valider la hiérarchisation qui en résulte avec le ministère de la Santé. Depuis plusieurs années, il enseigne avec passion, méthode et pédagogie la NGAP pour permettre aux infirmier.e.s libéraux de la maîtriser en douceur et en toute sérénité
Financées à 100 % et indemnisées 🎁
Financées à 100 % et indemnisées 🎁