Fermer

On s’appelle ?

Laissez-nous vos coordonnées pour être rappelé rapidement
Métier *
Téléphone *
Email *
Message
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Lecture

Webinaire Oncologie

Les anticancéreux Per-OS : Les 5 indispensables pour les infirmières libérales.

La prise en charge des patients sous traitements anti-cancéreux Per-OS est une partie délicate du métier d'IDEL. Dans ce webinaire gratuit, Hawa Camara, infirmière clinique, spécialiste en oncologie, vous dévoile les 5 points clefs pour accompagner au mieux vos patients.

Lecture
voir plus bas

Les points clés

Un webinaire aux petits oignons, ails et fines herbes 🍃

  • Spécificités de la voie orale
  • Différences entre chimiothérapies et thérapies ciblée orales
  • Les modalités de prise
  • Evaluation de la tolérance et gestion des effets secondaires
  • Points de vigilance
  • Questions/réponses

Transcription

On vous dit tout, tout, tout 🍃

Voir tout

La spécificité de la voie orale : déjà en 2015 il y avait cette reconnaissance du développement de la voie orale où il était prévu jusqu’à 30% des traitements par voie orale en 2020. Donc évidemment, l’oncologie c’est un domaine qui est toujours en perpétuelle mutation et développement. Il y a très régulièrement des nouvelles molécules qui sont testées, proposées en recherche clinique ou sinon qui sont proposées à des patients, selon le stade de la maladie et surtout en situation d’état statique comme on va le voir tout à l’heure, mais tout cela demande tout de même toute une gestion à domicile pour le patient. Ça a d’ailleurs été un des axes du plan cancer 2014-2019. Comme je vous l’ai dit, voie orale est égale à prise en charge au domicile par le patient. Ça demande quand même un certain type d’accompagnement spécifique car ces traitements demandent une manipulation parfois très délicate. Ça pose aussi la question de l’observance car contrairement à la voie intraveineuse, où le patient vient et le parcours de soin est réglé, coordonné par l’équipe de soin ou le patient se présente à l’hôpital pour recevoir son traitement par voie intraveineuse, là dans le cadre du traitement par voie orale c’est le patient qui va devoir gérer son traitement. Se pose toujours derrière en filigrane la question de l’observance : a-t-il bien pris son traitement ?

Public visé

A qui s'adresse ce webinaire ?

stéthoscope de médecin
Médecin
chapeau d'infirmier
Infirmier
boite de médicament
Pharmacien

L'intervenant

Notre star du jour 🌟

Hawa Camara

Infirmière clinique, spécialiste en oncologie

Hawa Camara, Infirmière diplômée d'État en hôpital de jour de médecine oncologique adulte dans un Centre de Lutte Contre le Cancer parisien. Elle est également titulaire du Master Sciences Cliniques en Soins Infirmiers (mention pathologies chroniques et dépendance). Elle a également des activités de chargée d’enseignement vacataire (UE Sciences Cliniques) pour les étudiants Infirmiers en Pratique Avancée (Master 2, mention oncologie et oncohématologie).

Formes rondes colorées
Forme jaune
Inscription gratuiteVisionner gratuitement
+100
Vues
+100
 VUES
PARTICIPANTS
Formation indépendante de l'industrie pharmaceutiqueOrganisme de formation certifié par l'ANDPCOrganisme de formation Datadocké
Des formations cuisinées avec ❤️ et ⚡️ à Lyon, Paris, le Pouliguen et Lille.
Une question ? Contactez Chloé au 02 22 44 42 11