IDEL, vous faîtes quotidiennement face à des situations d'urgence. Comment gérer les troubles de conscience majeurs ? L'AVC, la PLS, l'hypoglycémie, le coma chez un patient... Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans ce webinaire gratuit.
Un webinaire aux petits oignons, ails et fines herbes 🍃
On vous dit tout, tout, tout 🍃
Aujourd’hui, on va travailler sur une toute petite partie des soins d’urgence, qui va être les troubles de la conscience. Je vais vous présenter quand même avec Philippe le diaporama que j’ai monté et puis on essayera de répondre à vos questions après. Donc le programme, on va voir quelque chose de très classique dans les troubles de la conscience, vous avez l’accident vasculaire cérébral. Vous y avez tous eu droit un jour chez vos patients, vous en avez probablement tous croisé, c’est quelque chose qui est malheureusement très répandu. Après on parlera des comas, notamment de la personne inconsciente qui respire, qu’est-ce qu’on fait lorsqu’on est face à une personne inconsciente qui respire. Et puis on enchainera sur l’hypoglycémie, les signes, qu’est-ce qu’on peut faire et qu’est-ce qu’on peut injecter comme drogue éventuellement. Et à la fin je vous parlerai d’une petite évaluation de la conscience. Alors vous connaissez tous le Glasgow, bien entendu, mais qui n’est pas forcément très facile à utiliser, surtout quand on n’a pas l’habitude. Mais il y a aussi autre chose qui existe, qui est un peu moins répandu mais qui commence un petit peu à faire le buzz entre guillemets depuis quelques années c’est la VPU. Je vous parlerai un peu plus de la VPU et vous verrez que ce sera plus facile pour vous de vous l’approprier que le Glasgow. On commence donc par l’accident vasculaire cérébral.
A qui s'adresse ce webinaire ?
Une formation 100% financée est disponible sur Santé Académie 🎓
Notre star du jour 🌟
Frédéric BONAMY est depuis 2009 infirmier SAMU et formateur au CESU. Il est référent NRBC et sur la gestion des risques du PSM1, ainsi que sur la gestion des risques au pôle urgences/SAMU.
Financées à 100 % et indemnisées 🎁
Financées à 100 % et indemnisées 🎁