Formation pour médecin généraliste en Elearning sur l’infertilité. À suivre depuis votre cabinet ou chez vous à votre rythme, elle se compose de nombreuses vidéos, quiz et ressources à télécharger.
Une formation sur Web et Mobile
Questions, audits et exercices
pris en charge* et sans avance de frais
Protocoles, référentiels et mémento récapitulatif à télécharger
L’infertilité se définit pour un couple hétérosexuel par une absence de grossesse après 12 à 24 mois de rapports sexuels complets, réguliers (deux à trois fois par semaine) et sans contraception. L’AMP (Assistance Médicale à la Procréation) ou PMA (Procréation Médicalement Assistée) regroupent l’ensemble des pratiques médicales cliniques et biologiques permettant la conception in vitro, la conservation des gamètes, des tissus germinaux et des embryons, le transfert d’embryons et l’insémination artificielle.
Le médecin doit connaître les différentes causes d’infertilité et les situations où une orientation vers un professionnel spécialisé est nécessaire pour effectuer un bilan de fertilité et poser un diagnostic. Il doit également connaître les différentes pratiques d’AMP, les contextes dans lesquels chaque pratique peut être utilisée et la réglementation française de l’accès aux techniques de PMA. Enfin, il doit connaître les examens prescrits et les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques utilisés dans le cadre des parcours de PMA, chez l’homme et chez la femme.
Cette action de formation fait intervenir des professionnels de plusieurs spécialités dans le but de vous partager l'expertise des différents soignants impliqués dans la prise en charge du couple infertile. Un gynécologue spécialisé en AMP vient apporter ses connaissances sur l’infertilité, ses causes, le bilan d’infertilité et les techniques d’AMP actuellement disponibles en France. Il précise les modalités d’accès à ces techniques, en fonction de la réglementation et de la situation des couples infertiles. Un gynécologue-obstétricien vient partager son expérience de la prise en charge et de l’accompagnement des couples infertiles, notamment sur les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques utilisés dans les parcours de PMA. Il détaille également les examens médicaux à prescrire en fonction du contexte, mais aussi la nécessité d’un suivi psychologique en fonction du contexte. Enfin, un médecin généraliste apporte son expérience dans l’accompagnement des couples infertiles, en particulier dans le repérage des situations à risque d’infertilité et le suivi des traitements médicaux de PMA, en lien avec les professionnels de l’AMP.
A l'issue de cette action de formation, vous saurez identifier des situations à risque d’infertilité et orienter le couple ou le patient vers un professionnel spécialisé pour un bilan de fertilité. Vous saurez accompagner et suivre les couples infertiles dans leur parcours de PMA, en lien avec les professionnels de l’AMP.
Vous cherchiez autre chose ? Voir les formations similaires
91% de satisfaction en moyenne 🙌
87% des Médecin formés ont complété L’infertilité
Professionnels de santése sont formés chez Santé Académie
Formez-vous depuis n'importe où, en toute simplicité, grâce à nos vidéos de qualité ciné. Notre plateforme web et mobile vous permet d’échanger facilement avec chaque expert. Comme s’il était là, devant vous.
Grâce à un certificat de réalisation décerné par notre organisme agréé et remis en fin de formation, faites valoir votre expertise, sécurisez votre pratique et remplissez vos obligations. En libéral, vous touchez une indemnité compensatoire.
Nous sélectionnons les meilleurs experts européens de chaque aire thérapeutique, pour garantir un savoir à jour et de pointe.
Directement financé par l’Etat Français, Santé Académie est un organisme certifié Qualiopi, France Compétences et agréé par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC), un groupement d'intérêt public créé par l'article L.4021-6 du Code de la Santé publique et constitué entre l'Etat, représenté par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé (DGOS et DSS) et l'Assurance maladie. Toutes nos formations sont prises en charge par l’ANFH et l’OPCO Santé.
En tant que médecin en libéral, il existe deux organismes principaux de financement : le DPC et le FAF-PM (dépendant de l'URSSAF).
Pour bénéficier du financement DPC, il faudra faire la demande de prise en charge sur mondpc.fr, en renseignant la référence de votre formation (11 chiffres). Attention, vous devez impérativement être titulaire pour en bénéficier. Vous n'aurez ensuite aucune avance de frais et bénéficierez d'une indémnité pour compenser le temps passé à vous former. Chaque année, vous disposez de 21h de formation prises en charge.
Pour bénéficier du financement FAF-PM, il vous suffit de télécharger et de nous envoyer votre Attestation de Contribution à la Formation Professionnelle, disponible depuis votre espace URSSAF. Ce financement est éligible, même pour les remplaçants. Il est cependant nécessaire que vous avanciez les frais. Le montant maximum pris en charge chaque année est de 400 €.
Si vous êtes en libéral, avec le DPC, chaque médecin dispose de 21h de formation par an, soit 4 formations chez Santé Académie. Les remplaçants ne sont pas éligibles.
Vous disposez également du financement FAF-PM, à hauteur de 400 € / an, soit 1 formation chez Santé Académie. Les remplaçants sont éligibles.
La plupart de nos formations ne sont pas des classes virtuelles ou visio. Il s'agit de vidéos à visionner sur votre ordinateur ou mobile, quand vous êtes disponible. Vous êtes libre d’adapter votre temps de formation à vos besoins, en fonction de votre emploi du temps, et sur une période de 90 jours. Si vous commencez votre formation sur une session en cours, vous disposerez d'un peu moins de temps.
Vous pouvez donc suivre votre formation à votre rythme sur toute la durée de votre session. Si une formation dispose d'une classe virtuelle, l'information vous sera communiquée sur la page d'inscription.
Si vous êtes salarié, vous ne disposez pas d'indemnisation.
Si vous exercez en libéral en tant que titulaire, suite à la complétion de votre formation, l'Agence Nationale du DPC vous verse une prestation compensatoire pour couvrir la perte de revenus de votre activité professionnelle correspondant au temps passé à vous former. Pour percevoir votre indemnisation, vous devez suivre la totalité de la formation dans les 90 jours impartis.
Attention, si vous êtes remplaçant, vous ne disposez pas du DPC et donc d'indemnité.
Si vous êtes à plus de 50% salarié d’une structure privée ou praticien hospitalier de la FPH, votre formation Santé Académie peut être prise en charge par votre établissement, sur fonds propres ou sur le plan de DPC médical. Elle répond par ailleurs aux critères d’éligibilité des OPCO (OPCO Santé pour le privé ou ANFH pour le public) et peut donc mobiliser les enveloppes du DPC médical. Chaque établissement a ses propres procédures, rapprochez-vous de votre Direction des Affaires Médicales pour en connaître les modalités.
Vous pouvez aussi financer votre formation par vos propres moyens.
Les formations Santé Académie pour les médecins prévoient entre 4h et 10h de connexion, en fonction des thèmes. Chaque formation est découpée en épisodes de 5 à 20 mn, permettant à chacun d’avancer dans la formation à son rythme et selon ses disponibilités. Elles sont ouvertes sur une durée de 90 jours.
Bien entendu, la durée finale dépend du rythme de chaque médecin, certains auront besoin de revoir des séquences, d’autres prendront le temps de la réflexion pour répondre aux quizz et évaluations.
La plupart de nos formations valident votre obligation triennale de DPC 2023-2025. Pour cela, vous suivrez un “programme intégré”, soit un parcours comprenant une partie formation continue et une partie analyse de pratiques. Tout se fait en ligne et vous serez guidés par notre équipe pour toutes ces étapes. Pour certaines thématiques, une classe virtuelle vous permettra de vous retrouver et d’échanger entre pairs et avec notre expert (à distance et en ligne toujours, mais un jour et à une heure précise donnée).
A la fin de ce parcours et lorsque vous l’aurez entièrement complété, vous recevrez une attestation de DPC qui prouve que vous avez validé votre obligation pour la période 2023-2025.
La plupart de nos formations ne sont pas des classes virtuelles ou visio. Il s'agit de vidéos à visionner sur votre ordinateur ou mobile, quand vous êtes disponible. Vous êtes libre d’adapter votre temps de formation à vos besoins, en fonction de votre emploi du temps, et sur une période de 90 jours.
Si vous commencez votre formation sur une session en cours, vous disposerez d'un peu moins de temps. Vous pouvez donc suivre votre formation à votre rythme sur toute la durée de votre session.
Si une formation dispose d'une classe virtuelle, l'information vous sera communiquée sur la page d'inscription.
Restez informé.e des dernières formations et actualités santé