Pilule, stérilet, patch, anneau, préservatif...les femmes disposent d’une offre contraceptive variée, mais il n’est pas toujours facile de choisir la méthode adaptée à sa situation et à ses besoins. A ce choix difficile, s’ajoutent des doutes et des questions quant à la sécurité de certaines méthodes hormonales, notamment sur le sur-risque thrombotique des pilules oestro-progestatives de 3e et 4e générations.
Depuis ce débat médiatique, les pratiques contraceptives des femmes ont évolué: en 2013, 40.5 % d’entre elles utilisaient la pilule comme moyen de contraception contre 45 % en 2010. En 2016, ce pourcentage est descendu à 36.5%. Malgré ce net recul, la pilule reste le moyen de contraception le plus utilisé devant le dispositif intra-utérin et le préservatif.
Pour répondre aux attentes des utilisatrices et à leurs nouvelles craintes, le conseil des professionnels de santé, dont le pharmacien, est indispensable.
La délivrance de contraceptifs, l’information sur les différentes méthodes existantes et leurs utilisations pratiques, la gestion d’un oubli de pilule, la dispensation de contraceptifs d’urgence…sont le quotidien des officinaux et autant d’occasions pour conseiller et informer les femmes sur leur contraception. Les pharmaciens et les préparateurs se doivent donc d’être des interlocuteurs actifs et efficaces au comptoir.
96% de satisfaction en moyenne 🙌
84% des professionnels inscrits ont complété leur formation en 2023
Professionnels de santése sont formés chez Santé Académie
Vous devez simplement disposer d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone ainsi que d'une connexion internet. Sachez que vous devez être professionnel de santé pour bénéficier des prises en charge.
La plupart de nos formations ne sont pas des classes virtuelles ou visio. Il s'agit de vidéos à visionner sur votre ordinateur ou mobile, quand vous êtes disponible. Vous êtes libre d’adapter votre temps de formation à vos besoins, en fonction de votre emploi du temps, et sur une période de 90 jours.
Si vous commencez votre formation sur une session en cours, vous disposerez d'un peu moins de temps. Vous pouvez donc suivre votre formation à votre rythme sur toute la durée de votre session.
Si une formation dispose d'une classe virtuelle, l'information vous sera communiquée sur la page d'inscription.
En tant que pharmacien titulaire, il existe deux organismes principaux de financement : le DPC et le FIF-PL (dépendant de l'URSSAF).
Pour bénéficier du financement DPC, il faudra faire la demande de prise en charge sur mondpc.fr, en renseignant la référence de votre formation (11 chiffres). Attention, vous devez impérativement être titulaire pour en bénéficier. Vous n'aurez ensuite aucune avance de frais et bénéficierez d'une indémnité pour compenser le temps passé à vous former. Chaque année, vous disposez de 14h de formation prises en charge. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour bénéficier du financement FIF-PL, il vous suffit de télécharger et de nous envoyer votre Attestation de Contribution à la Formation Professionnelle, disponible depuis votre espace URSSAF. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Avec le DPC, vous avez le droit à 14h de formation par année si vous êtes pharmacien titulaire. La plupart de nos formations faisant 7 heures, vous pourrez en suivre 2 par an chez nous. Avec le FIF-PL, vous avez le droit à 375€ de formation par an. Ce qui est égale à 3 formations maximum chez Santé Académie.
Si vous êtes salarié, vous ne disposez pas d'indemnisation.
Si vous exercez en libéral en tant que titulaire, suite à la complétion de votre formation, l'Agence Nationale du DPC vous verse une prestation compensatoire pour couvrir la perte de revenus de votre activité professionnelle correspondant au temps passé à vous former. Pour percevoir votre indemnisation, vous devez suivre la totalité de la formation dans les 90 jours impartis.
Attention, si vous êtes remplaçant, vous ne disposez pas du DPC et donc d'indemnité.
Suite à la complétion de votre formation, l'Agence Nationale du DPC vous verse une prestation compensatoire pour couvrir la perte de revenus de votre activité professionnelle correspondant au temps passé à vous former. Pour percevoir votre indemnisation, vous devez suivre la totalité de la formation dans les 90 jours impartis.
Nos formations sont éligibles aux financements via DPC, FIF-PL, FAF-PM, OPCO-EP (sous réserve d'éligibilité et de disponibilité du financement) mais également en auto-financement.
Pour connaître le montant d'une formation, il vous suffit de cliquer sur s'inscrire depuis la page de la formation qui vous intéresse.
A noter : les prestations de formations adressées par Santé Académie sont exonérées de TVA (exonération de TVA prévue par l’article 261, 4-4o-a du CGI pour les opérations effectuées dans le cadre de la formation professionnelle continue).
Formez-vous depuis n'importe où, en toute simplicité, grâce à nos vidéos de qualité ciné. Notre plateforme web et mobile vous permet d’échanger facilement avec chaque expert. Comme s’il était là, devant vous.
Grâce à un certificat de réalisation décerné par notre organisme agréé et remis en fin de formation, faites valoir votre expertise, sécurisez votre pratique et remplissez vos obligations. En libéral, vous touchez une indemnité compensatoire.
Nous sélectionnons les meilleurs experts européens de chaque aire thérapeutique, pour garantir un savoir à jour et de pointe.
Directement financé par l’Etat Français, Santé Académie est un organisme certifié Qualiopi, France Compétences et agréé par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC), un groupement d'intérêt public créé par l'article L.4021-6 du Code de la Santé publique et constitué entre l'Etat, représenté par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé (DGOS et DSS) et l'Assurance maladie. Toutes nos formations sont prises en charge par l’ANFH et l’OPCO Santé.
Restez informé.e des dernières formations et actualités santé