Formations
Ressources
Média
Appeler un conseiller
02 22 44 42 11 (gratuit)

La campagne de vaccination contre la grippe est lancée ! En tant qu’infirmières et infirmiers libéraux, vous jouez un rôle central dans cette mission de santé publique, en particulier pour les individus à risque. Découvrez les changements intervenus depuis 2023 dans les modalités de cotation et de facturation des actes d’injection, simplifiant ainsi la vie des professionnels de santé et de leurs patients.

Sommaire :

Comment prescrire et administrer le vaccin contre la grippe ?

Les infirmiers libéraux ont acquis le pouvoir de prescrire et d’administrer des vaccins dans certaines situations, sans passer par la case médecin.

Évolution des compétences infirmières pour la vaccination

En tant qu’infirmier libéral, vous pouvez désormais prescrire tous les vaccins du calendrier vaccinal, sauf les vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées. Cette mesure, qui vise à renforcer la couverture vaccinale de la population, a été officialisée par le décret n° 2023-736 du 8 août 2023.
Pour prescrire les vaccins, vous devez :

  • suivre une formation théorique de 10h30 si vous n’avez pas reçu les enseignements spécifiques en formation initiale ;
  • déclarer votre activité de prescription au Conseil National de l’Ordre des Infirmiers ;
  • respecter les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique.

Cette évolution représente une belle occasion de valoriser notre rôle propre dans la prévention et la promotion de la santé. Il est temps d’enfiler votre blouse de super infirmier prescripteur ! Découvrez notre article sur le rôle de l’IDEL dans la campagne de vaccination contre la grippe et la COVID

Quels patients l’IDEL peut-il vacciner contre la grippe ?

Les infirmières et infirmiers libéraux peuvent maintenant contribuer activement à la lutte contre la grippe en vaccinant les patients concernés ou le désirant, sans prescription préalable. Les patients de moins de 11 ans devront donc avoir une prescription médicale pour être vaccinés. Attention, les infirmiers et infirmières en libéral ne peuvent toutefois pas vacciner les personnes ayant eu des réactions graves à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure. Cette mesure est également soumise à formation et à inscription à l’ONI.

Processus de cotation IDEL du vaccin contre la grippe

Suivez avec méthode les étapes de la cotation IDEL. C’est votre meilleur atout pour une facturation optimale.

Prérequis pour la vaccination antigrippale

Avant de vacciner votre patient, vous devez vous assurer qu’il remplit les conditions d’éligibilité à la vaccination antigrippale :

  • personnes souffrant de maladies chroniques ;
  • personnes obèses (IMC ≥ 40)
  • femmes enceintes ;
  • personnes de 65 ans et plus ;
  • professionnels de santé ;
  • aides à domicile auprès de particuliers vulnérables ;
  • entourage des nourrissons de moins de 6 mois et à risque.

Vous vous demandez comment assurer la prise en charge de votre patient pour le vaccin antigrippal ? C’est simple ! Si votre patient possède un bon de prise en charge, l’assurance maladie couvre les frais. Sinon, pourquoi ne pas créer un bon vierge sur le site Ameli Pro ? Attention cependant avant de délivrer un bon de prise en charge à un patient, à bien vérifier qu’il est éligible.

Assurez-vous de documenter minutieusement le type de vaccin administré et l’acte d’injection dans ses dossiers médicaux. À l’issue de la vaccination, remettez à votre patient une attestation de vaccination, ainsi que son carnet de vaccination électronique s’il en possède un.

Documents nécessaires à la cotation du vaccin contre la grippe

Vous avez réalisé la vaccination antigrippale de votre patient. Il vous reste à coter cet acte IDEL. Remplissez le volet 2 du bon de prise en charge avec la date, votre signature, votre nom, et votre numéro professionnel, ainsi que les nom et numéro de lot du produit injecté. Le volet 1 doit être complété par le pharmacien. Envoyez la feuille de soins à la caisse. Gardez les deux volets du bon pendant un an pour assurer une traçabilité optimale du vaccin injecté.

Pour la facturation, indiquez votre propre numéro ADELI ou RPPS dans la zone prescripteur.

Si vous optez pour une feuille de soins sécurisée, vous n’aurez pas besoin de fournir de pièce justificative pour cet acte, car il n’exige pas de prescription médicale préalable. Mais si vous utilisez une feuille de soins papier, vous avez deux options pour soumettre la facture. Vous pouvez la transmettre électroniquement sous SCOR (Système de Communication Obligatoire des Récépissés), ce qui est rapide et efficace. Sinon, envoyez-la par courrier à la caisse d’assurance maladie. Quelle que soit la méthode que vous préférez, veillez à ce que la facturation soit conforme pour garantir un remboursement sans accroc.

Quelle est la facturation d’un infirmier pour la vaccination contre la grippe ?

Vous voulez savoir combien vous pouvez facturer pour la vaccination antigrippale de votre patient ? Voici les tarifs et les modalités de facturation selon les cas :

  • Si votre patient a une prescription d’un autre professionnel de santé ou si le vaccin n’a pas besoin de prescription médicale, vous facturez l’acte d’injection avec le code AMI 2,4 (soit 7,56 €).
  • Si votre patient n’a pas de prescription pour un vaccin à prescription obligatoire, vous utilisez le code AMI 3,05 (soit 9,61 €).
  • Le vaccin de la grippe étant un vaccin ne nécessitant pas de prescription médicale préalable, vous utiliserez uniquement l’AMI 2,4.

Ces actes de vaccination peuvent être cumulés à taux plein avec d’autres actes, sans restriction, lorsqu’ils sont effectués à domicile. En effet, les 2 actes de vaccination sont non concernés par l’article 11B des dispositions générales de la NGAP. Par contre, le supplément spécifique pour la grippe (AMI 1) n’existe plus.

Si vous vous déplacez au domicile pour un patient ayant un bon de prise en charge, c'est à vous de juger si le déplacement doit être remboursé ou non par l'assurance maladie. En effet, comme vous êtes le prescripteur, c'est de votre responsabilité. En clair, si le patient attend votre passage pour sauter dans sa voiture pour aller faire les courses, il paie le déplacement sans remboursement !

Quelle cotation pour les vaccins Grippe et COVID-19 en même temps ?

Bonne nouvelle ! Vous pouvez maintenant vacciner votre patient contre la grippe et la COVID-19 en même temps, sur deux sites d’injection distincts. Pour les personnes à risque élevé de forme grave de la grippe, l’assurance maladie prend en charge intégralement les coûts des vaccins et des injections. Vous devez alors faire deux facturations séparées avec des outils différents :

  • Pour la grippe, suivez la procédure habituelle
  • Pour la COVID-19, utilisez le code INJ. Vous pouvez cumuler cet acte à taux plein avec un autre acte, dans la limite de deux actes par patient.

Détail important : Il n’y a pas d’abattement pour les deux injections simultanées.

Notre rôle est aujourd’hui central dans la vaccination. Afin de pouvoir utiliser votre nouveau rôle concernant la prescription vaccinale, n'hésitez pas à suivre dès maintenant la formation prescription vaccinale validante vous permettant de vous inscrire à l'ordre.

Pour une facturation optimale de cet acte, une connaissance approfondie des nouvelles cotations IDEL et des règles qui les accompagnent est essentielle. En investissant dans votre formation et en restant constamment informé, vous pouvez gérer avec succès votre activité, minimiser les erreurs administratives et consolider votre professionnalisme. C’est en nous engageant à être toujours à la pointe de notre domaine que nous contribuerons de manière significative à la santé publique et à la protection de nos patients. Il ne vous reste plus qu’à sortir votre stylo et votre seringue !

 

Cet article a été validé par des professionnels de santé et vérifié par des sources sûres au moment de sa publication. Il ne prétend cependant pas à l’exhaustivité des informations fournies. Le présent article n’a qu’un but informatif et ne remplace pas une formation ou un conseil médical.

Newsletter

Restez informé.e des dernières formations et actualités santé

qualiopiindependantodpcddmims
Copyright @ 2024 Santé Académie. Tous droits réservés