Chez Santé Académie, les retours d'expériences sont précieux pour nous permettre de progresser et d'affiner nos formations. Nous sommes donc allés à la rencontre de certains d'entre vous afin d'avoir votre aperçu sur notre travail.
C'est au tour du Docteur Loeffler, médecin généraliste au centre de santé polyvalent à Saint-Avold, affilié à Filieris, de donner son avis sur Santé Académie.
Comment avez-vous connu Santé Académie ?
« Filieris m’a proposé toutes les possibilités de formation DPC, en présentiel et en distanciel. Je cherchais en distanciel donc j’ai choisi les formations qui m'intéressaient. Il y a beaucoup plus de choix à distance qu’en présentiel, car Saint-Avold n’est pas une capitale. »
Pouvez-vous décrire votre expérience chez Santé Académie ?
« Je suis très satisfaite, d’ailleurs, je vais continuer à me former sur d’autres formations santé académie, comme le dépistage des polyarthropathies et de l’endométriose.
La formation est complète, et j’apprécie de pouvoir la suivre quand je veux, depuis chez moi. Souvent, je suis les cours en faisant d’autres tâches comme le linge. En tant que maman, le format en ligne est pratique. D’autant plus pour les personnes qui habitent loin, et il y a plus de choix. Je peux sélectionner les formations en fonction de mes besoins et surtout de mes envies.
La formation continue est indispensable pour moi ; chaque année, je dois valider des formations. Sans l'e-learning, ça serait plus compliqué. Pour les formations en présentiel, il faut se déplacer, ce qui nécessite souvent de poser une journée de congé. Durant la pandémie, j’ai commencé les formations en ligne, car il n’y avait pas d’autres options, et j’ai continué depuis. À Saint-Avold, il n’est pas pratique de se déplacer pour une formation d’une heure seulement. »
Quelles sont les fonctionnalités que vous avez appréciées ?
« Les fiches pratiques sont particulièrement intéressantes et utiles, car c’est difficile de tout retenir en suivant seulement les vidéos en ligne. La plateforme est simple d’utilisation. J’ai eu un problème technique une fois, mais j’ai pu avoir rapidement de l’aide pour le résoudre. Pour ce qui est des questions, je trouve ça finalement appréciable de pouvoir les poser en différer, cela permet d’y réfléchir plus sereinement et de mieux les formuler, ce qui n’est pas le cas en présentiel. »
Comment avez-vous intégré la formation à votre pratique professionnelle ?
« La formation sur la gestion des vertiges a été particulièrement utile, car c’est une situation courante en médecine générale pour laquelle j’avais de nombreux questionnements et que j’avais du mal à gérer. De même, des formations sur la rhumatologie et la puberté m’ont aidé, étant donné le manque de spécialistes ORL et pédiatriques. J’ai de plus en plus une patientèle d’enfants et les problématiques ne sont pas les mêmes que pour les adultes. Avec Santé Académie, je peux me former sur énormément de sujets qui m'intéressent et qui m'aident dans ma pratique. »
Comme la Dr Loeffler, rejoignez des milliers de professionnels qui se forment chaque jour avec Santé Académie. Accédez à des formations conçues par des experts et adaptées à votre emploi du temps.


