Chez Santé Académie, les retours d'expériences sont précieux pour nous permettre de progresser et d'affiner nos formations. Nous sommes donc allés à la rencontre de certains d'entre vous afin d'avoir votre aperçu sur notre travail.
C'est au tour d’Ophélie Boscher, infirmière militaire sur la base aérienne à Saintes, de donner son avis sur la formation "Plaies et cicatrisation" qu'elle a suivie avec Santé Académie.
Comment avez-vous connu Santé Académie ?
« Un partenariat a été mis en place entre Santé Académie et notre chefferie. Le Centre médical des armées à Rochefort nous propose régulièrement des formations, et face aux difficultés croissantes de déplacement, ils font de plus en plus appel à des organismes d'e-learning. Nous recevons par mail les propositions de formation, et nous sommes libres de faire notre choix. »
Pouvez-vous décrire votre expérience chez Santé Académie ?
« Mon expérience s’est très bien passée. J'avais besoin de mettre mes compétences à jour, et j’ai pu organiser mon temps comme je le souhaitais. Le contenu était synthétique tout en restant complet, répondant ainsi parfaitement à mes attentes. De plus, la communication avant et après la formation était excellente.
En tant que militaire, nos semaines sont très variables, et il arrive parfois que l’on soit déployé en soutien sur le terrain. Il est donc parfois difficile de s'organiser et de trouver le temps nécessaire. »
Comment avez-vous appréhendé la plateforme de formation, ainsi que son utilisation ?
« Le format e-learning est vraiment adapté pour nous qui sommes à double casquette car il nous permet de gagner énormément de temps. J'ai particulièrement apprécié la compréhension dont l'équipe a fait preuve : je n'ai pas pu terminer la formation dans les temps, mais santé académie a pu prolonger ma session sans problème. »
Quelle fonctionnalité vous a le plus plu ?
« J’ai beaucoup apprécié la base d’outils méthodologiques, ainsi que l’accès à des tableaux synthétiques que j’ai pu imprimer et afficher dans ma salle de soins. La bibliographie avec les textes de la HAS était également très utile. Le fait de pouvoir accéder à ces ressources au fur et à mesure de la formation était un vrai plus, nous obligeant à étudier chaque ressource en temps voulu. »
Aviez-vous déjà suivi une formation en e-learning ?
« J'avais des doutes quant à l'efficacité de l'e-learning. Je me demandais si une telle formation allait m’apporter autant qu’une formation présentielle, mais la qualité de la formation m'a convaincue. La mise en page et le contenu étaient bien structurés, offrant une approche exhaustive sans trop entrer dans les détails. La formation que j’ai effectuée était très pratique et directement applicable dans mon exercice quotidien. Le visuel avec des images était très bien fait, ce qui a compensé l'absence de présentiel.
La plateforme était très facile à utiliser. Le sommaire visuel et le déroulé de la formation étaient clairs. Même si nous avons encore besoin de formations en présentiel pour des travaux de groupe ou des formations sur la communication par exemple, je pense que l’avenir est au e-learning. »
À quel moment avez-vous pu suivre la formation ?
« Nous bougeons souvent et devons nous rendre à Paris pour les formations, ce qui est coûteux pour notre établissement. Grâce à l'e-learning, nous pouvons suivre les formations sur nos téléphones ou nos ordinateurs, même dans le cadre privé. Cela nous permet de nous former plus régulièrement qu'avec des formations en présentiel, dont les dates ne sont pas toujours adaptées à notre emploi du temps et donc de rester à jour sans contraintes logistiques importantes. »
Comme l’infirmière militaire, Ophélie Boscher, rejoignez des milliers de professionnels qui se forment chaque jour avec Santé Académie. Accédez à des formations conçues par des experts et adaptées à votre emploi du temps.







