Chez Santé Académie, les retours d'expériences sont précieux pour nous permettre de progresser et d'affiner nos formations. Nous sommes donc allés à la rencontre de certains d'entre vous afin d'avoir votre aperçu sur notre travail.
C'est au tour de Corinne Penchaud, cadre de santé au Centre Médico-Psychologique de Brive-la-Gaillarde, qui a suivi deux de nos formations en e-learning “Urgences psychiatriques et crise suicidaire : prévention et prise en charge de première intention” et “Bonnes pratiques managériales de prévention de l'épuisement professionnel”, de nous faire part de son expérience.
Comment avez-vous connu Santé Académie ?
« Je suis Corinne Penchaud, cadre de santé depuis 14 ans avec un exercice plutôt polyvalent. J'ai exercé dans différents secteurs, notamment en Soins de Suite et Réadaptation (SSR), aux urgences, et actuellement en psychiatrie. J’ai découvert Santé Académie grâce à ma cadre supérieure, qui suit de nombreuses formations et avait entendu parler de l'organisme via un webinaire gratuit. »
Quelles formations avez-vous suivies avec Santé Académie ?
« J’ai fait la formation sur la crise suicidaire qui m'a particulièrement intéressée, je me suis donc lancée sur l'épuisement professionnel, plus courte, cet été. Ces deux formations étaient vraiment excellentes ! »
Pouvez-vous décrire votre expérience chez Santé Académie ?
« Je n'avais jamais fait de formation en e-learning avant celles-ci, c'est assez rare pour moi. L'e-learning a totalement répondu à mes attentes car je peux planifier mes sessions de formation comme je le souhaite. Les vidéos sont courtes (moins d'une heure), ce qui me permet de les regarder en une seule fois sans perdre le fil et de les intégrer facilement dans mon emploi du temps. Si j’avais une heure de libre sur mon lieu de travail, je la consacrais à la formation.
Si besoin, je pouvais stopper la vidéo ou revenir en arrière pour bien m’approprier le contenu avant de passer aux notions suivantes, contrairement aux formations classiques où il y a souvent un trop-plein d’informations concentré sur une courte période. Cela permet une meilleure assimilation des connaissances sans ressentir l’effet de “bourrage de crâne”. »
Qu’avez-vous pensé du contenu des formations ?
« Le contenu est riche, avec une bibliographie solide, très fournie et des intervenants de grande qualité, experts dans leur domaine.
Les ressources documentaires débloquées au fur et à mesure sont très intéressantes. Cette approche générale permet une meilleure personnalisation de l’apprentissage et une révision plus facile des concepts clés. Enfin, la qualité d’image et le contenu visuel étaient excellents. Ce qui me marque vraiment avec ce type de formation, c'est la satisfaction que l'on ressent en la terminant. »
Comment avez-vous appréhendé la plateforme de formation, ainsi que son utilisation ?
« La plateforme est très intuitive et facile d’utilisation. Je n’ai rencontré aucune difficulté pour naviguer, que ce soit sur ordinateur ou sur téléphone.
Les échanges avec l'équipe de Santé Académie ont également été très bons et fluides, ce qui a facilité le processus d’inscription et de suivi des formations. On a été très à l'écoute lors de ma problématique de son et d'image. »
Quel a été l’impact des formations sur votre pratique ?
« Je souhaite intégrer les pratiques apprises dans la formation Crise suicidaire à l’équipe des urgences. En psychiatrie, il y a souvent une perte de connaissances des équipes depuis la suppression du diplôme d'État infirmier de secteur psychiatrique (DEISP). Notre équipe infirmière vient des urgences et non de la psychiatrie, or la formation est très éclairante pour donner les définitions et approches nécessaires à une meilleure gestion des crises psychiatriques. J’ai retenu plusieurs informations clés que j'ai directement mises en place pour améliorer les pratiques dans nos services. »
Recommanderiez-vous Santé Académie à d’autres cadres de santé ?
« Oui, absolument ! En tant que cadre, je dois gérer des budgets restreints, et l'e-learning de Santé Académie est une excellente solution pour optimiser les coûts. Il n’y a pas de frais de déplacement, pas d’hébergement à prévoir, ce qui représente des économies importantes pour notre établissement. Cela permet d'accéder à une formation de qualité sans avoir à quitter notre quotidien professionnel.
Contrairement aux formations en présentiel où il faut se déplacer, l'e-learning ouvre de nouvelles portes en rendant la formation plus accessible et flexible, tout en évitant les interruptions prolongées dans nos tâches quotidiennes. »
Comme Corinne Penchaud, rejoignez des milliers de professionnels qui se forment chaque jour avec Santé Académie. Accédez à des formations conçues par des experts et adaptées à votre emploi du temps.